Décolement du print malgret 3Dlac

Projets techniques autour de l'impression 3D
Répondre
koshinage
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : mer. mai 20, 2020 5:12 pm
Imprimante 3D : BQ hephestos

Bonjour a tous et toutes,
J'ai enfin reçus ma 3Dlac mais j'ai quand même eu un décollement. Je ne sais pas si c'est une mauvaise utilisation de la 3Dlac ou bien une déformation du plateau?
Évidement j'ai fait un level plate juste avant le print.
merci d'avance.
Pièces jointes
warping
warping
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Mes remarques :
Trace de doigts sur le plateau (gras)
Trop de laque (surface brillante), un simple voile mat est suffisant (trop de laque ne colle pas aussi bien qu'un peu)
Le ventilateur de buse ne doit pas fonctionner lors de la première couche (hauteur pour ventilation maximum : 0,4mm)

Vérifiez :
que vous utilisez du PLA et pas de l'ABS
qu'il n'y a pas de courant d'air qui refroidi votre pièce
positionnez votre pièce au centre du plateau
que votre pièce n'est pas trop dense

Mettez une photo gros plan du dessous de votre pièce, pour voir si votre 0 est bon
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
koshinage
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : mer. mai 20, 2020 5:12 pm
Imprimante 3D : BQ hephestos

merci pour cette réponse,
Les traces de doigt sont de l'autre coté de la plaque, pas de ventilation sur les premières couche, l'extrudeur est a 95% comme vous me l'avez dit dans les poste précédent. Il y a juste les courants d'aire car comme j'habite dans un appartement dans des combles il fait très chaud donc les fenêtres sont ouvertes. la densité de remplissage est de 10%.
Merci d'avance.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Bonjour,

Je vous conseille de procéder avant chaque impression à un lavage de votre verre à l'eau tiède avec du savon. Cela permettra d'enlever toutes les impuretés sur la surface d'impression. Ensuite, appliquez la laque de votre choix en fine couche comme l'a spécifié Jacques.

Concernant les courants d'air, je vous conseille d'imprimer avec les fenêtres fermées. Sans plateau chauffant, il faut être très prudent car les surfaces se décollent vite. Mon imprimante est dans une boîte en bois en plexi fermée, et j'imprime souvent à 25-27°C. Globalement, il vaut mieux trop chaud que froid (sans entrer dans des températures excessives évidement :nononono: ).
Essayez de réaliser votre pièces en ayant le moins de chocs thermiques possibles.
koshinage a écrit :l'extrudeur est a 95% comme vous me l'avez dit dans les poste précédent
Je ne veux pas contredire Jacques, mais personnellement mon débit des couches initiales était à 105% lorsque j'imprimais sans plateau chauffant. A vous de voir ce qui fonctionne le mieux dans votre cas.
signé Timothée
koshinage
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : mer. mai 20, 2020 5:12 pm
Imprimante 3D : BQ hephestos

bon j'ai relancé un print avec le plateau bien propre + 3Dlac, j'ai fermé la fenêtre pour limité le courant d'air. Le résultat sera dans 3h à 4h.
koshinage
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : mer. mai 20, 2020 5:12 pm
Imprimante 3D : BQ hephestos

résultat, roulement de tambours.......
Impression parfaite, aucun décollement, donc j'ai fait un nettoyage au liquide vaisselle, pas beaucoup de 3Dlac et moins de courant d'aire.
Pièces jointes
Resized_20200529_153754.jpg
résultat final
résultat final
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si je peux me permettre
- toujours trop de laque, c'est brillant alors que ca devrait être mat
- il faut mettre les 4 pinces, autrement votre plateau risque de bouger.
- la mousse beige sous le verre doit être enlevée, elle ne sert qu'à éviter les rayures verre contre verre lors de la fabrication. Si vous ne les enlevez pas, vous aurez alors le verre qui risque de se bomber au serrage des pinces (centre plus haut que les bords). Très mauvais plan pour régler le warping
- fixez les câbles de la tête autrement vous risquez de les abîmer.
- limitez autant que possible la jupe additionnelle pour les cas particuliers. Elle n'était pas indispensable pour cette pièce.

Très beau print, bravo :goodguy:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
koshinage
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : mer. mai 20, 2020 5:12 pm
Imprimante 3D : BQ hephestos

merci pour tous ces conseils,
pour les câbles je vais mettre un riselan. Je vais virer les petits patins. je vais essayer de mettre moins souvent la jupe. Le problème des pinces ces que j'ai perdu les deux autres lors de mon déménagement, je vais essayé d'aller à top office pour en racheter.
Encore merci pour tout ces conseils. Grâce a vous j'ai repris goût à l'impression 3d.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Avec plaisir !

Pour les câbles je vous conseille de faire passer ceux de la cartouche chauffante (les 2 gros rouges) derrière l'extrudeur, entre le support en alu et le bloc. Pour les autres, agencez-les autour du bloc et faites les entrer dans la chenille tous au même endroit.

Bonne suite dans vos impressions ! :D
signé Timothée
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,
Je ne peux dissimuler ma curiosité quant à la fonction de l'objet imprimé et assemblé un peu plus haut...
Répondre