Bonjour,
Une manière que j'aimes bien est d'imprimer un simple cube (le cube test premium par exemple). En fonction de son résultat, vous verrez très bien si votre imprimante est capable de respecter les angles, le retrait, le remplissage etc.
Ensuite en fonction de ce cube (si cela n'est pas mécanique) jouez avec votre profil Cura (ou le slicer que vous utilisez) afin d'affiner et de trouver votre profil parfait. Je vous propose d'imprimer ce fameux cube et de nous l'envoyer (une expertise de @Jacques sera aussi nécessaire, je n'ai pas la science infuse de l'impresion 3d

)
koshinage a écrit:Aussi je me tâte de passe mon hephestos sur marlin, mais je ne sais pas trop si ça vaux le coup où pas. Quelle sont les avantages et les inconvénients? .
Dans ce domaine je ne peux malheureusement pas vous aider, mon hephestos est comme d'origine là-dessus.
koshinage a écrit:Sous les conseils de JaqueS j'ai tendu mes courroies et aussi diminuer la vitesse d'impression des couches externe.
C'est juste, lubrifiez aussi vos axes et vérifiez la tension des vis des moteurs de l'axe Z, X et Y.
Vérifiez qu'il n'y aie pas de manque de matière et que votre PTFE est en règle (je viens de découvrir qu'il fallait changer ce fameux petit tube tous les env. 250h d'impression

).
Enfin, refaites le 0 si nécessaire et nivelez bien votre plateau d’impression (cela aide aussi pour une bonne adhérence, surtout si vous n'avez pas de plateau chauffant.)
En espérant avoir pu vous éclairer.