Verification de la calibration de sont hephestos

Projets techniques autour de l'impression 3D
koshinage
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : mer. mai 20, 2020 5:12 pm
Imprimante 3D : BQ hephestos

Bonjour a tous,
Je voulais savoir comment je peux vérifier que mon imprimante est bien calibrée? Et comment je peut modifier les paramètres avec les données que j'aurais récolté grâce au test effectuer? Aussi je me tâte de passe mon hephestos sur marlin, mais je ne sais pas trop si ça vaux le coup où pas. Quelle sont les avantages et les inconvénients? Après soyez indulgent car j'ai mon imprimante depuis 2016 mais je n'ai pas vraiment d’expérience dans le monde de l'impression 3D. Les seuls problèmes que j'ai pour le moment c'est des problèmes de décollement qui sera régler avec la 3Dlac que je dois recevoir dans la semaine, j'ai souvent des problèmes d'emboitement de pièce. Sous les conseils de JaqueS j'ai tendu mes courroies et aussi diminuer la vitesse d'impression des couches externe.
Merci d'avance.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

Bonjour,

Une manière que j'aimes bien est d'imprimer un simple cube (le cube test premium par exemple). En fonction de son résultat, vous verrez très bien si votre imprimante est capable de respecter les angles, le retrait, le remplissage etc.
Ensuite en fonction de ce cube (si cela n'est pas mécanique) jouez avec votre profil Cura (ou le slicer que vous utilisez) afin d'affiner et de trouver votre profil parfait. Je vous propose d'imprimer ce fameux cube et de nous l'envoyer (une expertise de @Jacques sera aussi nécessaire, je n'ai pas la science infuse de l'impresion 3d ^:)^ )
koshinage a écrit :Aussi je me tâte de passe mon hephestos sur marlin, mais je ne sais pas trop si ça vaux le coup où pas. Quelle sont les avantages et les inconvénients? .
Dans ce domaine je ne peux malheureusement pas vous aider, mon hephestos est comme d'origine là-dessus.
koshinage a écrit :Sous les conseils de JaqueS j'ai tendu mes courroies et aussi diminuer la vitesse d'impression des couches externe.
C'est juste, lubrifiez aussi vos axes et vérifiez la tension des vis des moteurs de l'axe Z, X et Y.
Vérifiez qu'il n'y aie pas de manque de matière et que votre PTFE est en règle (je viens de découvrir qu'il fallait changer ce fameux petit tube tous les env. 250h d'impression :oops: ).
Enfin, refaites le 0 si nécessaire et nivelez bien votre plateau d’impression (cela aide aussi pour une bonne adhérence, surtout si vous n'avez pas de plateau chauffant.)

En espérant avoir pu vous éclairer.
signé Timothée
koshinage
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : mer. mai 20, 2020 5:12 pm
Imprimante 3D : BQ hephestos

Merci Tim0th3e, ou puis-je trouver ce cube premium?
merci pour cette réponse bien détaillée.
Tim0th3e
Contributeur actif
Messages : 240
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:02 am
Imprimante 3D : Hephestos I 2014 + plateau Mk2a, montée quand j'étais assez petit
Localisation : Suisse

signé Timothée
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

koshinage a écrit :Bonjour a tous,
Je voulais savoir comment je peux vérifier que mon imprimante est bien calibrée? Et comment je peut modifier les paramètres avec les données que j'aurais récolté grâce au test effectuer? Aussi je me tâte de passe mon hephestos sur marlin, mais je ne sais pas trop si ça vaux le coup où pas. Quelle sont les avantages et les inconvénients? Après soyez indulgent car j'ai mon imprimante depuis 2016 mais je n'ai pas vraiment d’expérience dans le monde de l'impression 3D. Les seuls problèmes que j'ai pour le moment c'est des problèmes de décollement qui sera régler avec la 3Dlac que je dois recevoir dans la semaine, j'ai souvent des problèmes d'emboitement de pièce. Sous les conseils de JaqueS j'ai tendu mes courroies et aussi diminuer la vitesse d'impression des couches externe.
Merci d'avance.
Mis à part le débit de l'extrudeur, il n'y a rien à calibrer, du moins pour avoir des côtes précises.
Par contre la mécanique doit être parfaite
Il vaut mieux bien connaitre son imprimante que chercher la solution ultime car elle n'existe pas encore. L'impression 3D c'est un peu comme la photographie, tout est fait de compromis. Plus on peaufine chaque point, plus le résultat est propre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
koshinage
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : mer. mai 20, 2020 5:12 pm
Imprimante 3D : BQ hephestos

bonjour a tous et toutes,
Voici mon impression du cube de test. Dite moi si vous voyez quelque chose d'étrange dans cette impression.
merci d'avance.
Pièces jointes
Resized_20200526_213316.jpg
Resized_20200526_213400.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca me semble parfait.
La base qui dépasse un peu est un défaut qui peut avoir un lien avec la calibration de l'extrudeur.
Tentez l'impression du même cube avec un flux global de 95%
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
patrick95
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : sam. avr. 23, 2016 5:16 pm
Imprimante 3D : PRUSA I3

Bonjours

Comment mettre à niveau et calibrer mon plateau avec la buse chaude, je n'es pas trouvé je fais le nivellement du plateau avec la buse froide. Firmware 1.4.2
Matériel Hephestos 1 de 2015

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

De mémoire il n'y a que le firmware 1.0 de la Witbox qui autorisait le réglage du plateau buse chaude.
Le problème c'était que le plateau était en plastique et fondait...
Sinon, simplement par mesure de sécurité, le 0 à froid est plus simple.
Par contre en modifiant le firmware il doit être possible de changer la valeur limite pour 200° au lieu de 50
L'autre solution c'est de faire un home, puis de monter la tête de 100µ avec le jog et de faire son réglage à chaud avec un déplacement manuel de la tête au 4 points de mesure.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre