problème activation plateau chauffant helphestos 2

Projets techniques autour de l'impression 3D
teddy
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:28 am
Imprimante 3D : BQ hephestos 2

donc voici le retour

vous me confirmerez, mais voici ce que j'ai compris.

l'imprimante hephestos 2 fait une détection de la présence du plateau chauffant d'origine BQ au démarrage de l'imprimante.

en effet il y a quelque chose dans le fichier HeatedbedManager.cpp qui bloque la gestion du plateau chauffant par contrôle!!!!

(HEATER_BED_PIN > -1) && (HBP_HEATER_AUX > -1)
pinMode(HBP_HEATER_AUX, INPUT_PULLUP);
m_bed_detected = !digitalRead(HBP_HEATER_AUX);

if(m_bed_detected)
{
m_mode = eeprom::StorageManager::single::instance().getHeatedbedMode();
}
else
{
m_mode = eeprom::HEATEDBED_OFF;
}
notify();
#else
m_bed_detected = false;
m_mode = eeprom::HEATEDBED_OFF;

on voit que le contrôle se fait sur l'entrée (HBP_HEATER_AUX, INPUT_PULLUP) qui est une entrée pullup

donc même s'il on active la thermistance et la sortie du plateau chauffant, rien n'y fait!!!

il suffit par contre de mettre à la masse l'entée (HBP_HEATER_AUX) pour simuler le plateau (car la résistance est déjà présent dans la zum).

du coup la thermistance connecter sur l'entrée therm2 est bien géré. et un petit carré est présent sur l'afficheur de l'imprimante sans modification du firware marlin d'origine BQ a l'allumage de l'imprimante.

la sortie de chauffe sur HBP_heater est bien géré mais elle est inversé. c'est à dire 5V au repos et 0V en chauffe donc il suffit de fait une carte de gestion avec un double étage afin d'inverser le signal.

teddy
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci, on sait maintenant à quoi sert le signal HBP AUX, à la masse il valide la présence du plateau. Je pense qu'ils n'ont pas utilisé la sonde de température afin de rester compatible avec la base Marlin.
Pour le signal de chauffe il suffit de mettre un transistor NPN mais ca par contre c'est identique à l'ancienne RAMPS. Mais en fait comme vous utilisez probablement un "relais de puissance" pour plateau, il faut en effet inverser le signal car de base le plateau est activé au niveau de la puissance par une mise à la masse.

Le résumé est simple, le fils AUX à la masse (le mieux c'est de le faire dans le câble de connexion afin de supprimer le plateau simplement en le débranchant).
Cependant est-il nécessaire de mettre la valeur de la sonde du plateau dans le firmware ? (à mon avis, non)


Quoi qu'il en soit, on voit qu'avec un peu d'étude on trouve la solution, félicitations Teddy.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
teddy
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:28 am
Imprimante 3D : BQ hephestos 2

oui je confirme qu'il n'a a rien d'autre a faire que de mettre à la masse l'entrée HPB_AUX.

il ne faut pas déclarer la sonde du plateau.

cela semble tellement simple quand on y pense ;-)

et oui effectivement j'utilise actuellement un relais de puissance d'ou le besoin d'inverser le signal de sortie, mais je pense que je vais me faire une carte de commande avec un transistor NPN pour simplifier au maximum.

merci pour vos indications qui m'on permis de faire le tour de la question.

Teddy
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si vous avez un petit schéma de votre montage ca pourrait servir à d'autres.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Stéphane H
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. avr. 24, 2020 4:41 pm
Imprimante 3D : Hepestos 2

Bonjour,

J'avais fait un post un peu hors sujet dans votre discussion.
Je me permets de le compléter et surtout d'adresser un grand merci à Teddy qui m'a bien dépanné et d'apporter une réponse à mon problème

MA config est plus simple, plateau chauffant acheté chez BQ avec carte controleur BQ ( tout en standard).

Voila 3 mois de tests et cura ne détecte toujours pas mon plateau chauffant.

En m'inspirant des différents post sur le sujet, j'ai vérifié la partie électronique, switché les sondes rien y fait, plateau toujours à 0 degré.

En dernier recours, j'ai recompilé un marlin et j'ai été modifié le HeatedbedManager.cpp .
JE me suis inspiré de ton post et j'ai forcé la détection du plateau.
Voici mon code, c'est bourin mais ca fonctionne.

/ #if (HEATER_BED_PIN > -1) && (HBP_HEATER_AUX > -1)
// pinMode(HBP_HEATER_AUX, INPUT_PULLUP);
// m_bed_detected = !digitalRead(HBP_HEATER_AUX);

// if(m_bed_detected)
// {
// m_mode = eeprom::StorageManager::single::instance().getHeatedbedMode();
// }
// else
// {
// m_mode = eeprom::HEATEDBED_OFF;
// }
// notify();
// #else
// m_bed_detected = false;
// m_mode = eeprom::HEATEDBED_OFF;
// #endif
// on force la detection du plateau chaffant
m_mode = eeprom::StorageManager::single::instance().getHeatedbedMode();


m_bed_detected = true;

Je ne sais pas pourquoi j'ai été obligé de forcer cette détection, cela vient peut être d'une mauvaise soudure de ma part sur la carte mère mais cela fonctionne. Le plateau est détecté, et les premiers tests sont concluants sauf pour l'ABS mais on va y arriver ...

Merci pour tes posts ils m'ont bien dépanné

Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour que le plateau soit détecté automatiquement, il faut mettre le signal HBP_Heater_AUX à la masse, c'est une connexion physique qui est sur la connexion de la ZUM à la carte driver BQ.
Sinon il y a votre solution
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre