problème activation plateau chauffant helphestos 2

Projets techniques autour de l'impression 3D
teddy
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:28 am
Imprimante 3D : BQ hephestos 2

bonjour,
je rencontre quelques difficultés pour activer le plateau chauffant sur mon imprimante BQ helphestos 2.
mon imprimante est bien en version 2.5.3 (donc avec gestion de heatbed)
j'ai également refait cette même mise à jour via cura 4.5 en USB et avec le .hex correspondant

dans cura 4.5 j'ai bien activé le plateau chauffant et lorsque j'ouvre les fichiers Gcode j'ai bien les commandes Mcode correspondant au plateau chauffant.

voir ci-dessous:

;FLAVOR:Marlin
;TIME:2596
;Filament used: 3.24567m
;Layer height: 0.2
;MINX:85.142
;MINY:127.659
;MINZ:0.2
;MAXX:124.861
;MAXY:169.34
;MAXZ:30
;Generated with Cura_SteamEngine 4.5.0
M140 S70
M105
M190 S70
M82 ;absolute extrusion mode
; -- START GCODE --
M104 S210
G28 ; Zero-ing position
G29 ; Auto bed-leveling
G0 X4 Y297 Z15 F4000 ; Fast move to BQ's start position
G90 ; Set to Absolute Positioning
G92 E0 ; Reset extruder 0
G1 F1800 ; Set default feedrate
M109 S210 ; Makes sure the temperature is correct before printing
; -- end of START GCODE --

j'ai également fait une carte de gestion du heatbed avec les plans trouvés sur ce forum que j'ai connecté sur le connecteur pour le heatbed de la ZUM

mais lorsque je lance une impression cela se passe comme avant sans gestion du plateau chauffant et je n'est aucune indication de la température du plateau.
y a t'il des indication particulière sur l'écran lorsque l'on active le heatbed?

dans cura 4.5 en liaison USB à l'imprimante lorsque je vais voir les températures il affiche 0 degré pour le plateau et la bonne température pour l'extrudeur.

je dois passer a coté de quelques choses?

merci d'avance pour votre aide

teddy
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

0° pour le plateau n'est pas normal, on devrait avoir 20° comme pour la buse.
0° suppose une erreur et l'ordre de chauffe ne sera pas lancé par sécurité.
Vérifier les connections de votre sonde et éventuellement votre connecteur sous la ZUM, votre sonde ne semble pas fonctionner.
Observez la puce de votre sonde qui se trouve en relief sous le plateau chauffant, elle a peut-être été abîmée voire même n'est plus là (1 x 1 mm)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
teddy
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:28 am
Imprimante 3D : BQ hephestos 2

merci pour votre retour

j'ai contrôlé le fonctionnement de la sonde du plateau en la branchant à la place de celle de l'extruder et j'ai bien une indication de 20°

pour le cablage de la sonde j'ai suivi vos indications sur ce message du forum.

viewtopic.php?f=52&t=1925&hilit=plateau ... +hephestos

lorsque l'on gère le plateau chauffant via le gcode fait par cura, y a t'il une indication de température du plateau sur l'afficheur LCD de l'imprimante ou juste la température de l'extrudeur?

j'ai refait ma petite carte électronique et toujours pareil.

par contre j'ai regarder la vidéo de BQ sur la mise en place du plateau chauffant et il connecte le câble rouge sur la droite, alors que lorsque je prend la tension du connecteur J13, j'ai le 12V sur la gauche

je n'ai pas encore sortie la carte zum de l'imprimante pour contrôler les soudures de J13, mais le connecteur était déjà en place sur la carte.

merci
teddy
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'avais mal compris, votre adaptation est votre montage et non celui de BQ.
Sur l'hephestos 2 il faut s'avoir qu'à la mise sous tension l'imprimante détecte ou pas votre plateau. Si elle ne le détecte pas il ne fonctionnera pas.
Si Cura vous donne 0° c'est probablement que l'imprimante ne gère pas cette option car elle ne l'a pas détectée.
Il est vraisemblable que l'option du plateau est vérifiée par la sonde thermique qui doit donner une valeur d'au moins quelques degrés afin de valider sa présence.
Tentez de brancher une sonde (buse par exemple) entre la broche sonde et la masse et observez la réaction de Cura en demandant sa température.
Je ne sais pas si le LCD affiche tout le temps la température du plateau, quelqu'un d'autre pourrait le dire.

Image
Connection de la sonde entre Therm2 et masse (3 et 5) il n'y a pas de polarité à respecter

J13 en 1 c'est du 5V et non du 12V. La puissance de chauffe ne passe pas par ce connecteur mais directement depuis votre adaptateur et sa propre alimentation 12 ou 24V suivant votre plateau.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
teddy
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:28 am
Imprimante 3D : BQ hephestos 2

merci pour votre retour

j'ai branché la sonde du plateau sur l'entrée th0 de la zum et j'ai bien 19°, donc sonde plateau OK.

j'ai branché la sonde de l'extruder entre les pin 3 et 5 du connecteur J13 mais aucun changement.

par contre vous me dite qu'il faut connecter la sonde directement entre les bornes 3 et 5 de j13, alors que dans un autre poste il est indiquer qu'il faut deux resistances de 4,7k ohm et 1 k ohm et un condensateur pour gérer la sonde sur l'entée therm2

download/file.php?id=2913.

du coup je ne comprends plus.

je vous ai donner une mauvaise indication tout à l'heure, j'ai bien 5V sur la pin 1 de J13 et la masse en pin 5.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est bien, suivez
Oui, alors si therm0 et 1 ont les composants sur la zum, il n'en est pas de même pour therm2 (plateau)
Il faut donc reproduire le schéma ci- dessous (le votre en fait)
La sonde comme elle est montée ne peut donner que 0° car il n'y a pas d'alimentation :denied:
Term2.JPG
Term2.JPG (16.08 Kio) Consulté 9570 fois
La sonde se branche sur thm_1 et masse, le signal qui va à la Zum est à gauche et la masse commune
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Stéphane H
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. avr. 24, 2020 4:41 pm
Imprimante 3D : Hepestos 2

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je suis un utilisateur plus qu'amateur de mon imprimante 3D (Hephestos 2).

Je rencontre exactement les mêmes problèmes, sans avoir était aussi loin dans le branchement des sondes. J'ai testé différent moyen de mettre à jour mon firmware ( version 2.5.3 ). Mise à jour depuis la carte, mise à jour depuis Cura....

J'ai modifié mon GCODE pour que l'impression ne démarre que si le plateau a atteint la température (m109 ou m190 je ne me rappelle plus) rien ni fait.

Avez vous résolu votre problème de plateau chauffant, si oui je suis preneur d'info.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sauf que si votre plateau est d'origine BQ ce n'est donc pas le même problème.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
teddy
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:28 am
Imprimante 3D : BQ hephestos 2

bonjour

voici quelques nouvelles de mes tests et investigations

j'ai tout repris mon câblage et refait une nouvelle carte de gestion de la sonde de température pour connexion sur J13 et hélas j'ai toujours pas de retour de température de température de la sonde dans cura alors que je suis sur que ma sonde est fonctionnelle.
mon entrée sur therm 2 a peut-être un problème? mais je ne vois pas comment la tester?

par contre, j'ai analysé ou plus tôt regardé le firmware marlin de la version 2.5.3 dispo sur le site marlin et la sonde de température du heatbed n'est pas activée

ligne 107 du fichier configuration.h
#define TEMP_SENSOR_0 99
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_BED 0

par contre il y a bien une température min de 5°min et 150° max avant coupure
define HEATER_0_MINTEMP 5
#define HEATER_1_MINTEMP 5
#define HEATER_2_MINTEMP 5
#define BED_MINTEMP 5

// When temperature exceeds max temp, your heater will be switched off.
// This feature exists to protect your hotend from overheating accidentally, but *NOT* from thermistor short/failure!
// You should use MINTEMP for thermistor short/failure protection.
#define HEATER_0_MAXTEMP 250
#define HEATER_1_MAXTEMP 250
#define HEATER_2_MAXTEMP 250
#define BED_MAXTEMP 150

du coup je ne comprends pas!

puis-je d'après vous modifier mon marlin pour modifier les pins de la carte zum pour connecter la sonde du heatbed sur therm1 qui est libre? et activer la sonde pour le heatbed

// Temperature Sensors
//
#undef TEMP_1_PIN
#define TEMP_1_PIN 14 // Analog Input (15)

#undef TEMP_BED_PIN
#define TEMP_BED_PIN 15 // Analog Input (14)

mais cette entrée correspond a quel numéro?
13 d'après le schéma électronique.
c'est bien cela?

dans l'attente de vos avis, je vous remercie par avance

teddy
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le plateau H2 BQ est automatiquement détecté avec Marlin/BQ. Dans votre cas vous devez le déclarer avec le type de sonde dans Marlin. 99 ou 1 devrait fonctionner
C'est en principe suffisant pour que ca fonctionne normalement
Je n'ai pas regardé mais la translation physique est automatiquement faite avec le fichier pins qui doit être celui de la ZUM
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
teddy
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:28 am
Imprimante 3D : BQ hephestos 2

merci encore une fois pour votre retour.

je vais tester cela et je vous tiens informé du résulta car cela pourra servir pour d'autres personnes.
teddy
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

teddy a écrit :merci encore une fois pour votre retour.

je vais tester cela et je vous tiens informé du résulta car cela pourra servir pour d'autres personnes.
teddy

Code : Tout sélectionner

#define TEMP_SENSOR_BED 99
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
teddy
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:28 am
Imprimante 3D : BQ hephestos 2

bonjour jacques et tout le monde;
je reviens pour vous donner des nouvelles.
après plusieurs jours de tests de mise à jours et de modification de firware marlin j'ai enfin trouvé la solution et mon plateau chauffant fonctionne avec le marlin BQ 2.5.3 sans aucune modification.

jacques il faudra me dire si tu m'autorise à donner la solution sur le forum pour contourner le plateau BQ?

je peux dire par contre que l'activation de la sonde de heatbed dans le menu config.h ou la modification des pins de la zum n'a aucun effet pour activer le plateau chauffant.

en effet il y a quelque chose dans le fichier HeatedbedManager.cpp qui bloque la gestion du plateau par contrôle!!!!

(HEATER_BED_PIN > -1) && (HBP_HEATER_AUX > -1)
pinMode(HBP_HEATER_AUX, INPUT_PULLUP);
m_bed_detected = !digitalRead(HBP_HEATER_AUX);

if(m_bed_detected)
{
m_mode = eeprom::StorageManager::single::instance().getHeatedbedMode();
}
else
{
m_mode = eeprom::HEATEDBED_OFF;
}
notify();
#else
m_bed_detected = false;
m_mode = eeprom::HEATEDBED_OFF;


dans l'attente du retour de jacques pour éventuellement communiquer la solution.

Teddy
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il n'y a aucun problème pour donner la solution, c'est un forum et tout est bon à prendre
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
teddy
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. déc. 12, 2019 10:28 am
Imprimante 3D : BQ hephestos 2

donc voici le retour

vous me confirmerez, mais voici ce que j'ai compris.

l'imprimante hephestos 2 fait une détection de la présence du plateau chauffant d'origine BQ au démarrage de l'imprimante.

en effet il y a quelque chose dans le fichier HeatedbedManager.cpp qui bloque la gestion du plateau chauffant par contrôle!!!!

(HEATER_BED_PIN > -1) && (HBP_HEATER_AUX > -1)
pinMode(HBP_HEATER_AUX, INPUT_PULLUP);
m_bed_detected = !digitalRead(HBP_HEATER_AUX);

if(m_bed_detected)
{
m_mode = eeprom::StorageManager::single::instance().getHeatedbedMode();
}
else
{
m_mode = eeprom::HEATEDBED_OFF;
}
notify();
#else
m_bed_detected = false;
m_mode = eeprom::HEATEDBED_OFF;

on voit que le contrôle se fait sur l'entrée (HBP_HEATER_AUX, INPUT_PULLUP) qui est une entrée pullup

donc même s'il on active la thermistance et la sortie du plateau chauffant, rien n'y fait!!!

il suffit par contre de mettre à la masse l'entée (HBP_HEATER_AUX) pour simuler le plateau (car la résistance est déjà présent dans la zum).

du coup la thermistance connecter sur l'entrée therm2 est bien géré. et un petit carré est présent sur l'afficheur de l'imprimante sans modification du firware marlin d'origine BQ a l'allumage de l'imprimante.

la sortie de chauffe sur HBP_heater est bien géré mais elle est inversé. c'est à dire 5V au repos et 0V en chauffe donc il suffit de fait une carte de gestion avec un double étage afin d'inverser le signal.

teddy
Répondre