Hephestos 2 Probléme entraînement du fil aléatoire [résolu]

Projets techniques autour de l'impression 3D
fpallut
Contributeur
Messages : 68
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Bonjour,
Sur une hephestos 2 avec plateau chauffant, une semaine après avoir imprimé deux grosses pièces en M-ABS (140 grammes) sans aucun souci, j'ai entrepris l'impression de pièces simples toujours en M-ABS (slicer Cura 4.4 235°/100°, 25 mm/s, pas de refroidissement).
Au bout de 10 à 15 mn, l'entraînement du fil cesse, l'impression continue mais rien ne sort de la buse.
J'ai fait plusieurs essais, et toujours cette même panne au bout d'un temps variable. Le chargement du fil ne pose pas de souci.
Pour solutionner, j'ai changé le PTFE, nettoyé les engrenages d'entraînement, vérifié le branchement sur le moteur d'entraînement. J'ai relancé une impression d'une durée de 1 heure 30 : pas de souci.
Je lance une nouvelle impression de 5 h et patatras, le problème réapparait au bout de 2 heures. Je lance un changement de bobine, mais pas d'entraînement, ni au déchargement ni au chargement du fil.
J'arrête la machine, je la redémarre, je relance un changement de fil et pas de souci l'entraînement est de nouveau fonctionnel, le fil se charge bien !
J'imprime ensuite une pièce en PLA de 30 mn no poblem !
Je m'arrache un peu les cheveux avec ce souci...

Une soluce, des pistes ?
Merci d'avance
François
fpallut
Contributeur
Messages : 68
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Bonjour,
Je reviens sur mon souci d'entraînement. Là, c'est panique à bord, PLA ou ABS, l'entraînement s'arrête au bout de 1 mn, (quand il veut bien démarrer), déchargement et rechargement ne sont pas possibles l'entraînement ne se fait plus.
J'éteins la machine, je décharge le fil, je le recharge OK, l'entraînement se fait bien.

Help, please
françois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Regardez les leds près de chaque driver de la carte ZUM (5 chips, 5led's).
Aucune ne doit être allumée. Si une s'allume puis s’éteint au bout de quelques minutes, c'est qu'il y a une surchauffe du driver.
Si une s'allume sans jamais s'éteindre c'est qu'il y a une faute au niveau du moteur. Il suffit alors d'éteindre et de rallumer l'imprimante.
Chaque fois qu'une led est allumée, le moteur concerné ne fonctionnera plus jusqu'à ce qu'elle s’éteigne.

Plus en rapport avec votre problème. Manifestement lorsque ca ne fonctionne pas, ca ne se réarme pas seul. Ne coupez pas l'imprimante.
Observez la led EXT 0, si elle est allumée c'est probablement un défaut lié au câble moteur défectueux.
Vous pouvez changer juste le câble ou la chaîne complète avec tous les câbles
Voyez avec Alexandre au magasin 0134078285 la dispo des pièces

Si aucune led ne s'allume c'est que votre problème est ailleurs, mettez une marque de feutre sur l'axe arrière du moteur extrudeur de façon à voir s'il tourne ou pas.
S'il tourne et le fil n'avance pas, cherchez du coté de l'entrainement mécanique ou de la buse.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fpallut
Contributeur
Messages : 68
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Merci Jacques pour ta réponse précise et complète (comme d'habitude !)
Aucune LED ne s'allume sur la ZUM (pas bien compris pour la LED EXT). Je joins une photo de la carte, si tu peux entourer les LEDS et préciser où est laLED moteur ext et la LED EXT 0, ce serait bien.
carte ZUM
carte ZUM
J'avais eu un problème sur le câble de température précédemment je penche donc pour une coupure.

J'ai changé le câble (tant pis pour l'esthétique !)
photo câblages
photo câblages
IMG_20200304_092704.jpg (244.31 Kio) Consulté 2809 fois
Fabrication d'une petite pièce de 1 heure et demie sans souci.

Je vous tiendrai au courant après la fabrication d'une pièce conséquente (5 heures).

A bientôt
François
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Une led peut s'allumer mais encore faut-il avoir la panne.
Il faut donc reproduire le problème et observer la led sans toucher à rien avant de changer le câble de facon à être certain que votre problème vient bien de là.
Led ext0.PNG
Remarquez que chaque section de chaîne peut s'ouvrir pour y mettre un câble supplémentaire. Utilisez de préférence un câble moteur adapté comme ceux en vente sur la boutique.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fpallut
Contributeur
Messages : 68
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Bonjour,
J'ai imprimé une pièce conséquente : 10 heures, aucun souci.
C'était bien le câble du moteur d'entraînement du fil.
Encore un grand merci à Jacques
François
Répondre