Bonjour Jacques
Voici le résultat des essais effectués :
- chargement firmware fait, mais il semble que ce ne soit pas celui que j'avais déjà téléchargé. Voir plus loin (Z).
- avancer le filament de 10 cm : KO. Je n'ai trouvé ni dans les menus de Cura (j'utilise les versions 15.04.6 et 4.4) ni sur le panneau de commande LCD de fonction "console". Sur la machine, il y a bien l'avancement X et Y, mais rien pour Z ou pour l'extrudeur
- impression cube : "parfaite" (avec un petit trou, voir plus loin), donc je me suis tourné vers les trancheurs

- Cube de test parfait à part un 'trou' dans l'impression
J'utilise souvent, comme dit précédemment, une très vieille version, celle avec laquelle j'avais commencé (15.04.6) et j'ai découvert que le diamètre filament n'était plus paramétré à 1,75 mm, ce qui explique beaucoup de choses. Origine ? peut-être un fichier corrompu ?
Mais curieusement la version 4.4 n'avait pas ce souci mais me donne quand même des problèmes. Je vais continuer à faire des essais.
J'ai imprimé avec la v 15 une pièce en attente et je n'ai pas eu le problème d'impression objet de mon post (quantité de matière extrudée trop faible). Mais j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois car j'avais des trous d'impression. Ça ne vient pas du .gcode puisque ces 'trous' ne sont jamais au même endroit lors des différents essais avec le même code. Donc j'en viens à mettre en cause le firmware.

- Pièce avec un 'trou' d'impression
A ce propos, je ne reconnais pas le firmware qui avait été installé lors de l'achat de la machine :
- il n'y a pas l'avancement en Z ni celui pour l'extrudeur
- je crois me souvenir qu'il y avait des possibilités d'entrer les paramètres PID (mais je ne retrouve pas le mode d'emploi pour ça)
- le ventilateur de l'extrudeur ne démarre pas. Problème hw à investiguer mais la carte Arduino est neuve.
- globalement mon souvenir confus était une liste de pages sur l'écran LCD plus importante.
La version d'y a quelques jours avait l'avancement en Z. C'était le fichier Marlin_hephestos_French.hex du 3/5/2015 (281 530 octets).
J'avais cet été chargé les sources Marlin dernier cri (1.1.9) que j'ai compilés en tentant de paramétrer les fichiers de configuration ad hoc en commençant par ceux fournis en exemple. Des centaines d'heures passées à essayer de comprendre comment était architecturé le code. Je n'ai jamais réussi à avoir un code me donnant une machine fonctionnelle. Il y avait toujours un souci, surtout avec l'avancement du moteur extrudeur.
Donc je reste sur une machine bancale qui arrive parfois à m'imprimer quelque chose de propre.
Quelqu'un aurait une piste ? les sources du firmware original ?
Cordialement