Problème Hephestos 1

Projets techniques autour de l'impression 3D
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

Bonjour,

J'ai un problème avec on imprimante Hesphestos qui est correctement calibré et fonctionne depuis 3 ans déjà.
J'ai voulu imprimé un rectangle de 230x45 mm que j'ai dû tourner de 45° pour qu'elle rentre sur le plateau.
Malheureusement l'imprimant ne l'imprime pas correctement :
-l'hephestos commence à imprimer les bonnes dimensions de 45 mm de large puis progressivement elle diminue la largeur à 35m, j'obtiens donc un rectangle déformé de 45 de large au début et 35 mm à la fin !!
J'ai testé le gcode sur une autre imprimante, et pas de souci, j'obtiens bien un rectangle de 230x45mm.
Le problème est donc électronique : stepper ? moteur ? ou firmware ? alimentation ?
J'ai essayé avec une pièce plus petite de 100x45mm, idem.
Elle m'imprime la pièce de 100x45 correctement si je positionne parallèle à l'axe X ou Y.
Si quelqu'un à une solution...
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pas commun comme problème.
Une photo de l'impression serait un plus car entre 45° et parallèle il n'y a pas de différence technique sauf que le X fonctionne conjointement avec le Y mais c'est déjà le cas lors du remplissage.
Perte de pas, très peu probable.Dans ce cas on aurait une pièce avec des cotés en escalier au lieu de droit.
Il faudrait déjà regarder du coté de cura pour voir s'il dessine correctement la pièce en mode couche. Mais ca supposerait que ce même g-code ne fonctionnerait pas sur une autre imprimante.
L'autre possibilité c'est que l'axe Y de votre plateau n'est pas perpendiculaire à l'axe X
En gros par rapport au cadre Z en alu, le Y gauche n'est pas à la même distance que le droit (gros écrous)
Enfin c'est complètement improbable, je n'y croirais que lorsque j'aurais vu une photo :ohdamn:
Sinon je ne vois qu'une solution c'est la carte Arduino qui ne fait pas bien ses calculs ...:letmethink:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour
à partir de quelle hauteur le rétrécissement commence-t-il ?
Peut être juste faire un test avec un simple filet de 0.8mm d'épaisseur, pour voir si l'impression est également déformée

@sebas76 : peut être mettre le stl et le gcode en attachement nous permettrait d'essayer l'impression sur nos Hephestos 1 (juste sur quelques couches)
J'ai Simplify 3D, je peux tenter de te générer un gcode, puisque j'ai aussi une Hephestos 1. Dans ce cas, me préciser le diamètre de ta buse.


@Jacques : je pensais aussi à un soucis mécanique, mais si les X et Y n'étaient pas perpendiculaires, le soucis serait systématique dès les premières couches, non ?
Là, il nous dit que çà commence bien et que çà se rétrécit progressivement.
Donc, peut être l'axe X (la tête d'impression) qui force contre quelque chose (le faisceaux de câbles peut être) ou à l'inverse la chaîne qui guide les câbles vers la tête qui forcerait ?
En position basse, la rigidité des vis verticales serait suffisante pour bien guider la tête, mais en hauteur, la flexibilité de ces mêmes vis permettrait à la tête de ne pas aller totalement au maxi ?

Tout cela n'est que supposition.
Il ne nous dit pas non plus si le rétrécissement est centré par rapport à l'axe de l'objet ou si c'est juste une seule arrête qui est déportée.

Comme vous le dites, une photo de la pièce, posée sur un papier millimétré nous donnerait plus d'infos.
sebas76
Membre actif
Messages : 29
Inscription : jeu. nov. 19, 2015 10:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 - Hephestos

Je me suis mal exprimé, le problème vient dès la première couche, le rectangle a une forme de trapéze!
Le gcode est généré avec s3d, et aucun soucis sur mon A6.
Donc c'est bien l'hephestos le problème.
Ce n'est pas un problème mécanique mes axes sont perpendiculaires, tout est ok.
J'ai vérifié les cablage, régler la tension des courroies.
L'imprimante a été calibré avec la croix et la méthode des moindres carrés...
Là je susi perplexe, voici un schéma :
bug
bug
bug.jpg (53.94 Kio) Consulté 3052 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'avais bien compris le problème mais ne peut être visible uniquement sur ce type de pièce, il doit nécessairement exister sur toutes les pièces.
En particulier on devrait le retrouver lors du remplissage avec les traits à 45° sur une pièce positionnée parallèle au plateau.
En plus, si chaque couche se superposent parfaitement on imagine que le problème n'est pas mécanique mais g-code, firmware ou électronique (dans le sens erreur de calcul du processeur).
Il faut comprendre qu'électroniquement, chaque moteur reçoit une impulsion unique pour avancer de quelques microns. Une panne à ce niveau ne donnera rien de si régulier.

Vérifiez tout de même le serrage de vos poulies et qu'elles soient bien positionnées sur le méplat de l'axe moteur.
Je dis ca parce que ca ressemble à un glissement dans un sens puis dans l'autre.
Dans ce cas, les couches ne se superposeraient pas correctement.
C'est pour cette raison qu'une photo de l'impression donne des renseignements sur l'origine du problème.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre