Plateau witbox 1

Projets techniques autour de l'impression 3D
Répondre
maquesim
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : ven. févr. 01, 2019 11:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Bonjour,

je possède une witbox 1. Dernièrement jel'ai mise à jour avec le logiciel de mise à jour automatique du firmware : https://www.bq.com/en/support/witbox/support-sheet.
Depuis, quand je lance une impression depuis Cura, le moteur du plateau dysfonctionne : il fait beaucoup de bruit, on dirait qu'il peine à faire monter le plateau. J'a i tout démonté er remonté, à priori le moteur fonctionne correctement .
J'ai essayé d'imprimer depuis un gcode sur la carte sd et la l'impression se fait correctement, la plateau monte et descend sans problème.
J'ai essayé de repasser l'ancien firmare (2.5.1) mais pas de changement, j'ai désinstallé Cura et réinstaller pareil...

Avez-vous une idée ??

Merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un moteur pas à pas qui grogne juste après une modification du firmware n'est manifestement pas un problème mécanique ou électrique. Tentez tout de même d'enlever le plateau en verre pour vérifier qu'on était pas limite au niveau couple moteur.
Après il faut distinguer si le bruit l'empêche de fonctionner normalement ou pas.
S'il ne fonctionne pas normalement, probablement que la vitesse de monté est trop importante.

Le g-code détermine la vitesse de fonctionnent mais c'est le firmware qui la limite au cas ou l'on tenterait d'aller trop vite.
L'impression sd fonctionne ce qui veut dire qu'il est bien généré.
Vérifiez que le firmware installé est le bon et quelle version est installée (au panneau lcd"
Vérifiez la commande "home" au niveau du lcd de l'imprimante
Vérifiez la commande G28 Z0 depuis Cura
L'idée c'est d'isoler ce qui ne va pas pour près cherche au bon endroit, probablement dans le firmware.
Notez que si vus travaillez en retirant le capot de l'électronique de la Witbox vous risquez de rencontrer ca genre de problème par le manque de ventilation des drivers moteurs.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
maquesim
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : ven. févr. 01, 2019 11:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Merci pour votre réponse,

avec ou sans plateau pas de différence, je ne pense pas que ce soit le poids le problème,

je ne suis pas aujourd'hui en face de l'imprimante mais il me semble que dans le menu lcd, j'ai tenté la commande "home" mais elle n'agit que sur le déplacement de la buse et pas du plateau si mes souvenirs sont exacts, quand je fais une mise à niveau du plateau, seul moyen que j'ai trouvé de le tester, le moteur tourne normalement.

la version du firmware est la 2.5.1, je vais essayer de redescendre en version via cura mais dans la mesure ou cela fonctionnait avant, je n'y crois pas trop...

Je ne connais pas la commande g28z0 dans Cura ?

je ne travaille pas à capot découvert.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

G28 Z0 est une commande de remise à 0 du Z depuis l'interface Cura
Le Home au LCD agit sur les 3 axes comme la commande G28 sans argument.
Si vous réinstallez l'ancienne version sur l'imprimante votre problème disparaîtra probablement et c'est ce qu'il faut faire pour lever un éventuel doute sur le matériel ou l'électronique.
Au début de l'impression Cura lance une commande G28 qui met les origines à 0 à la vitesse maxi définies dans le firmware.
Par contre sur votre g-code ancien ou nouveau c'est la même commande qui sera exécutée. Je ne vois donc pas comment Cura ne fonctionne pas et depuis la SD ça fonctionne. C'est très surprenant, vous devriez confirmer ce problème
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
maquesim
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : ven. févr. 01, 2019 11:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Merci pour ces précisions,

je teste demain et vous ferai un retour
maquesim
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : ven. févr. 01, 2019 11:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Alors j'ai trouvé la source du problème mais pas la solution...

- le moteur pas à pas est mal piloté dès que l'imprimante est connectée en USB à l'ordianteur (windows10), en pilotage direct via l'écran LCD (sans être connectée en USB) le moteur pas à pas fonctionne normalement.
- en direct dans cura pareil bruit énorme et moteur qui monte et qui descend...
- j'ai désinstallé les drivers USB dans windows et réinstallé avec ceux précconnisé par bq, sans succès windows me dit que les meilleurs sont ceux déjà choisi par lui-même... à mon avis c'est le microcontroleur de la carte ('arduino ?) qui est mal configuré... peut-on le "reseter" ?
- j'ai changé la version du firmware vers le haut ou vers le bas sans succès...

Je sèche...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

N'on il n'y a pas de "reset" possible mis à par de réinstaller le bootloader arduino mais ca me semble complètement improbable dans la mesure ou le téléchargement du firmware fonctionne bien.
Vous avez probablement un problème de compatibilité avec Cura, Window 10 et votre matériel, testez avec une très ancienne version pour voir (1.15 par exemple)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
maquesim
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : ven. févr. 01, 2019 11:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Dès que je branche le câble USB, le moteur dysfonctionne même quand je le pilote par l'écran LCD, il suffit qu'il soit relié...
Cura n'est pas responsable, je pense que ce sont les drivers de w10 qui sont trop récents ??
A la première reconnaissance USB, j'ai bien réussi à piloter la witbox mais depuis qu'ils se sont mis à jour j'ai ce problème.
Je n'arrive pas redescendre la version (désinstaller le driver mais le même s'est réinstallé...).

J'ai essayé avec un autre ordinateur en Windows 7 et même souci...

Je ne sais plus quoi essayer...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce que je comprends c'est que vous réussissez à télécharger le firmware ca suppose donc que l'USB fonctionne bien....
Isolez votre problème afin de comprendre ce qui ne marche pas.
Notez que l'usage de l'USB concomitant avec le LCD donnera des choses curieuses, c'est en fait incompatible, c'est l'un ou l'autre.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
maquesim
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : ven. févr. 01, 2019 11:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Je pense que c'est le programme qui est dans la carte de l'imprimante qui doit poser souci.
Le problème est que la mise à jour du firmware n'ecrase pas le bug...
La liaison usb est bonne mais le simple fait de le brancher empêche le moteur pas à pas de fonctionner correctement.
J'aimerais effacer complètement son contenu et remettre un nouveau firmware
Auparavant j'ai toujours pu piloter limprimante via l'écran tout en étant connecté en USB pour préchauffer en avance par exemple
En tous cas merci de vos conseils et de votre patience
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Réinstallez la version 1.4 ou 5, ca devrait fonctionner comme avant.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
maquesim
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : ven. févr. 01, 2019 11:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 1

Le firmware n'est pas en cause. C'est la connexion USB sous windows 10 qui pose problème, certainement la version des drivers du port USB en port COM.
J'ai branché un portable sous windows 7 sur l'imprimante et après l'avoir éteinte, plus de problème... Embêtant car le portable sous Windows 7 n'est pas assez puissant pour supporter les dernières versions de Cura...
Répondre