Anycubic Photon

Projets techniques autour de l'impression 3D
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour,
J'ouvre ce sujet pour parler d'une imprimante dont j'ai fait l'acquisition il y a peu et qui est le parfait complément de mes hephestos.
Il s'agit de l'Anicubic Photon (je l'ai trouvé il y a 6 mois à 350euros frais de port inclus sur Aliexpress).

La qualité est absolument incroyable puisqu'il s'agit d'une autre technolgie d'impression 3D (impression par SLA).
Un petit lien en anglais qui montre la machine:


Cette machine permet d'apporter la finesse à certaines de mes impressions de maquette où l'Hephestos, malgré une buse 0.2 n'a pas assez de précision pour certains détails.

Afin de montrer la différence, je vais me baser sur un dragon mécnique imprimé en 0.2 via l'Hephestos et celui imprimé par l'Anycubic.


IMPRESSION 3D CLASSIQUE EN 0.2

La qualité est pas déjà impressionante, mais ce n'est rien en comparaison de la version imprimée en SLA.
01.jpg
Zoom sur les griffes
Zoom sur les griffes
Zoom sur la queue
Zoom sur la queue
IMPRESSION 3D EN SLA

L'impression du corps, des griffes est faite par l'Anicubic Photon mais les ailes sont imprimées en 0.3 par une hephestos 2.
Aucun travail de prost processing n'a été réalisé à l'exception du retrait des support d'impression et d'une sous couche de noir puis d'un coup d'aérographe rouge.
04.jpg
Zoom griffe
Zoom griffe
zoom queue
zoom queue
07.jpg
08.jpg
A noter que je n'ai appliqué qu'une sous couche de noir et une couche à l'aerographe de rouge sur la version imprimée par l'Anycubic car on ne voyait pas les détails sinons.
Cependant je rajoute quelques images d'impression brutes sans peintures pour se rendre compte de la précision de la machine:
09.jpg
10.jpg


LES AVANTAGES & DEFAUTS

• L'avantage de l'anucubic photon est flagrant... Une précision absolument redoutable que l'impression classique par depot de filament ne pourra jamais égaler.

Les défauts sont par contre multiples.

• Le coût de la résine est bien plus élevé que du filament. Cependant les prix sont en train de chuter très vite ces dernières semaines.
• Un volume d'impression très faible, mais suffisant pour imprimer les zones très détaillées (armes d'une maquette, figurines...)
• Un travail de post processing bien plus contraignant (cf vidéo Youtube)
• Pieces immprimées relativement fragiles car très souvent fines


Cependant, les 2 types d'impression s'associent parfaitement. En effet, comme on peut le voir pour mon dragon mécanique, en imprimant les plus grosses pieces, comme les ailes via l'Hephestos et les zones détaillées avec la Photon, on réduit, fortement le coût en materiaux pour un résultat particulièrement propre.
Guillaume777
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mar. janv. 15, 2019 2:01 pm
Imprimante 3D : Ulitmaker 2+ ext , Utlimaker 3

C'est le point fort du SLA !; )
N'hésitez pas à nous faire savoir si l'imprimante tien le coups dans le temps !
Pour moins de 400 euros ça deviens intéressant !

J'ai beaucoup aimez vos travaux, et piqué ma curiosité sur le peinture de modélisme.
Avez-vous des références à suggérer pour apprendre des techniques ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour avoir eu les pièces en main, le SLA offre un rendu digne des meilleurs moulages plastique. La pièce sortie de l'imprimante est lisse, les couches sont à peine perceptibles en vue rapproché sur les parois non planes.
En finalité on est très proche d'un moulage plastique extrêmement fin haut de gamme.

Idéal pour de figurines, des logos, des maquettes ou de petits objets pour maquettes.
Le prix de la résine est un frein à comparer avec les imprimantes FDM mais n'en est plus un si l'on compare avec des figurines à peindre ou des objets pour maquettes dans le commerce.
Un travail de bijouterie fantaisie est parfaitement concevable.

La matrice LCD fait 2560*1440 pour un plateau de 115mm*65mm soit un point de 45µ et des couches de 25µ au minimum
Ca correspondrait pour nos imprimantes à une buse de 0,045mm
L'imprimante est une construction métallique et le système Z est entièrement en aluminium y compris le plateau.
On est donc sur un produit qui semble robuste sans pour autant travailler en force, un gage de longévité.

Les objets sont facilement ponçables avec du papier de verre fin. La résine solidifiée est très dure mais casse comme du verre. Il n'est donc pas question d'utiliser les pièces comme des éléments mécaniques, mais juste en objets de décoration.
Le trancheur accepte des porte à faux bien plus importants qu'en FDM, ce qui autorise des formes complexes sans avoir trop de supports. Le trancheur gère lui-même les supports qui demanderont un petit travail de post-production (retrait et éventuel ponçage des marques). les supports sont en forme de pointes sécables, contrairement au FDM qui demande un échafaudage.
Le temps d'impression est de 20mm/heure est fixe et le temps total dépendra de la hauteur de l'objet le plus haut.
Un plateau bien chargé offrira une impression plus rapide qu'en FDM

Au niveau du prix il est à noter qu'achetée en France, il faudra au minimum y ajouter la TVA (20%) et un supplément pour le service local. On est donc plus sur un prix de 500 voir 550 €ttc
Si vous importez directement de Chine, vous risquez de payer encore plus cher si la douane tombe sur votre colis.

Un litre de résine coûte entre 70 et 100€, les pièces sont pleines et la résine restante est à filtrer après chaque impression, ce qui occasionne des pertes de matière. Il faut donc penser à évider les pièces lors du dessin afin de moins consommer.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour information, le Kg de résine Anycubic est à moins de 60€ port compris
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre