Problème Witbox 2

Projets techniques autour de l'impression 3D
ptitseb457
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 12, 2018 8:52 am
Imprimante 3D : witbox 2

Bonjour à tous
après environ 250h de fonctionnement sans problèmes, notre witbox 2 est en panne:
un utilisateur autre que nous a voulu imprimer une piece à lui, et à mis la bobine à l'envers, bilan, fil coupé dans la buse et moteur qui a forcé je crois; après nettoyage de tout, une bonne galère, le galet d'entrainement ripe sur le fil, comment dois t'on régler la vis du ressort? ou y a t'il un autre soucis mageur? il a esssayé de sortir le fil en tirant sur celui ci avant que j'intervienne, y a t'il possibilité d'avoir endommagé le galet, les dents semblent en bon état.
Merci d'avance pour vos réponses
Sébatien
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bon, je sais bien que c'est la réponse de Jacques que tu attends, mais en attendant et surtout pour te souhaiter la bienvenue sur le forum, quelques remarques :
- Sur l'inversion du sens de la bobine, de mon expérience la différence n'est pas trop sensible,
- Lorsqu'on tire - moteur à l'arrêt - sur le fil (à moins que ce soit ça qui l'ait cassé ?) il ressort gentiment sur la DDG d'après un essai l'autre jour pour comprendre ce qui avait pu arriver à une impression foirée pendant la nuit.
- Je ne connais pas assez la DDG pour savoir ce qui peut être galère à démonter tout simplement parce que je n'ai jamais eu de problème, dans ton cas j'aurais cru qu'il suffisait au pire de déposer la buse pour récupérer un morceau de fil cassé après l’entraînement ?

Bref, en attendant la réponse de Jacques s'il n'a pas le temps d'ici à ce que tu accèdes de nouveau à l'imprimante, j'ai l'impression qu'elle est assez robuste pour supporter la mauvaise utilisation que tu décris. As-tu vérifié que le tube PTFE n'est pas mort ou dans le mauvais sens ? A 250h si tu ne l'as jamais fait je crois que tu peux le changer en préventif.
ptitseb457
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 12, 2018 8:52 am
Imprimante 3D : witbox 2

Merci Thomas pour ta réponse; après avoir tout démonter, nettoyer, etc, j'ai sorti pas de pla de la cartouche chauffante, j'ai donc démonté la cartouche et la buse du corps de chauffe, nettoyé le tout, et je laisse passer la nuit de la buse et de la cartouche dans un verre d'acétone. J'en profite bien sur pour changer l'embout ptfe, l'imprimante me l'avait proposé vendredi dernier par un message sur l'écran de contrôle. Je remonte tout ça demain et je verrais bien, mais je vois mal comment en tirantsur le pla, on peut foirer la roue d'entrainement.
encore merci
a+
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Bonsoir,

Si tu imprimes du PLA, le nettoyage doit se faire avec de la soude caustique.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

On ne peut rien casser sur le DDG en tirant sur le fil.
Le moteur et les engrenages ne risquent rien en cas de blocage.
Le ressort se tend au maximum en desserrant complètement la vis BTR. En principe le réglage est fait en resserrant la vis d'un demi tour après l'avoir desserré complètement avant.
Vérifiez le mécanisme soigneusement et assurez-vous qu'il tourne sans problème (alignement parfait des pièces)
La roue dentée qui patine est en général le résultat d'une buse bouchée ou d'un PTFE hs.
Le seul endroit fragile dans bâtit de l'extrudeur est le tube de passage du fil qui est en alu et très fragile. On ne doit rien utiliser à cet endroit pour dégager un fil coincé ou cassé.
La cartouche de chauffe ne doit pas être mise dans un liquide et encore moins dans de l'acétone (risque de feu) (j'ai peut être mal compris)
L'embout de buse doit-être remonté et revissée à chaud pour éviter les fuites (resserrer l'embout de buse en tenant le tube inox et non le corps de chauffe en alu). Cette opération se fait dans un étau avec des câbles rallonge disponibles sur la boutique
Remontez votre buse dans l'extrudeur en prenant soin de vérifier que l'ailette haute du tube inox (contenant le PTFE) vienne en contact avec le bloc alu de l'extrudeur. Si vous n'y arrivez pas, chauffez votre buse, desserrez la vis de maintien et remontez la buse à l'aide d'un morceau en métal sous l'embout de buse pour ne pas vous bruler, resserrez ensuite la vis.

Remarque :
Dans certains cas comme le débranchement du moteur de l'extrudeur, le driver peut se mettre en protection et le moteur se trouve désactivé. Dans ce cas, il faut couper l'imprimante et la rallumer pour faire disparaître le défaut
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

MeKam a écrit : Si tu imprimes du PLA, le nettoyage doit se faire avec de la soude
... que tu peux bien sûr piquer discrètement aux collègues de physique.
ptitseb457
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 12, 2018 8:52 am
Imprimante 3D : witbox 2

Merci pour vos réponses, et les précisions de Jacques, après avoir tout démonté, nettoyé, etc, ça refonctionne très bien, il faut juste que je re-régle la vis de tension du ressort je pense.
Merci!
A bientot
Seb
Florent
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : mar. févr. 19, 2019 9:10 am
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour à tous,

Excusez moi si je déterre ce sujet.

Dans notre collège on a le même souci avec notre Witbox 2. Le filament ne sort plus. Bien-sûr on a nettoyé la buse et changé le PTFE. Par contre on a pas démonté la buse du corps de chauffe. Quand on insère de la matière, elle avance puis stoppe net. On a l'impression que les roues dentées n'arrivent pas à entraîner le filament.
Comment fait-on pour vérifier les roues dentées et régler la vis de tension ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Florent a écrit :Bonjour à tous,

Excusez moi si je déterre ce sujet.

Dans notre collège on a le même souci avec notre Witbox 2. Le filament ne sort plus. Bien-sûr on a nettoyé la buse et changé le PTFE. Par contre on a pas démonté la buse du corps de chauffe. Quand on insère de la matière, elle avance puis stoppe net. On a l'impression que les roues dentées n'arrivent pas à entraîner le filament.
Comment fait-on pour vérifier les roues dentées et régler la vis de tension ?

Merci d'avance
Il arrive qu'une dent puisse casser et bloque l'ensemble mais c'est rare.
Cependant de nombreuses autres raisons peuvent produire le même effet dont le PTFE
Démontez votre extrudeur pour regarder ce qui se passe, il y a peut être un morceau de PLA qui coince quelque part.
Démontez le ventilateur carré en premier puis le reste en observant, c'est simple.
Si le fil bloque dans la buse il faut alors la changer ou faire un démontage à chaud ou remplacer simplement le bout en laiton mais le vissage se fait toujours à chaud
Il y a des sujets qui traitent du démontage des buses sur le forum, il faut respecter la méthode sinon vous risquez des fuites
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre