Impression 3D

D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum.
Forum spécialisé BQ Witbox, Hephestos , Witbox 2, Hephestos 2, Witbox Go!

Filetages, taraudages et impression 3D

Projets techniques autour de l'impression 3D

Retour vers Technique

par Thomas » Jeu Août 09, 2018 3:58 pm

Bonjour,

La littérature sur les normes de filetages et taraudages est connue, mais lorsqu'on parle impression 3D il n'y a pas forcément les mêmes contraintes : formes réalisables, dimensions nominales à donner pour obtenir au final un jeu de fonctionnement satisfaisant...

Quelqu'un ici a-t-il créé ses "règles de conception", ou trouvé un site en donnant ?

Par exemple, je travaille là-dessus :
bouchon.jpg
bouchon.jpg (151.98 Kio) Consulté 59 fois


Les 3 seringues font office de ballast pour une maquette de sous-marin dont le corps est un gros tuyau en plexi (diamètre ext 90). La pièce verte est collée au tuyau de plexi, le bouchon violet est collé aux seringues. Actuellement j'utilise une collection de vis/écrous (6 et il y a la même chose de l'autre coté), pour pouvoir écraser un joint assez régulièrement. Ca me pose problème : c'est trop long à manipuler et je suis obligé de le faire toujours moi-même, les élèves n'ayant pas naturellement tendance à équilibrer les tensions dans les vis sans forcer...
J'aimerais que la pièce verte soit filetée sur l'extérieur et la violette taraudée, pour que ça se ferme comme un pot de confiture... je peux faire une série d'essais/erreurs mais vu les dimensions ça prend tout de même un peu de temps et je suis sûr que plusieurs personnes ont déjà marché sur cette route...

Pas sûr que ce soit hyper clair, en même temps je n'ai pas bcp de photos de la maquette complète, juste cette démo de réalité augmentée :
Drone - réalité augmentée.jpg


Merci !
Thomas
Contributeur actif
 
Message(s) : 120
Inscrit le : Mer Sep 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D: Witbox 1, Hephestos 2

par Rudy2A » Jeu Août 09, 2018 8:57 pm

Bonjour,

Pour ma part, je n’ai jamais réussi à obtenir de bons résultats de "taraudages" directement imprimés en 3D...

J’utilise donc après avoir imprimé ma pièce des outils de taraudage (tourne à gauche entre autre) comme pour des pièces en métal classique en tenant compte du diamètre conventionnel de pré-perçage, auquel, j’ajoute 0,4mm (qui correspond à ma buse). Et ça marche très bien.
Rudy2A
Membre actif
 
Message(s) : 49
Inscrit le : Dim Avr 30, 2017 7:51 pm
Localisation : Ajaccio
Imprimante 3D: Hypercube Evolution 300X300
Prusa I3 Hephestos 2017

par Jacques » Ven Août 10, 2018 1:28 pm

J'ai bien réalisé des pas de 3 à 6mm mais pour des vis en métal.
En fait la règle dépend fortement de l'imprimante, du trancheur et du fil utilisé.
L'idéal est à mon sens d'utiliser un pas relativement gros trouvé sur le net et de l'adapter en X,Y afin d'obtenir la partie male et femelle conforme à ses souhaits (la femelle étant en fait la soustraction d'un male un peu plus large de façon à laisser un bon jeu de fonctionnement)
Il est évident qu'il aura des essais à faire avant d'obtenir un résultat satisfaisant.
Cura permet de limiter la partie à imprimer à l'utile, c'est à dire 1 pas mâle et femelle afin de tester
De mémoire, pour de petits pas, le pas male ne rentre que de moitié dans le pas femelle pour que ca fonctionne bien sans coincer
Pour un pas gros, 0,5mm à 1mm devrait aller pour un premier essai
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4221
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos


Retour vers Technique

cron