Contrôle et réglage du PID Hephestos 2

Projets techniques autour de l'impression 3D
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Bonjour à tous.
J'ai tenté de controler le pid du le tête et du bed.
Sous Cura, Pronterface, la machine répond bien à toute les commandes, mais impossible d'avoir un retour du M303 E0 S200 C8.
La température ne monte pas, et j'ai en retour une erreur timeout.
Si je monte la température de la tête à 210°, et que je lance le M303, le ventilateur se met en route et la température redescend.
Si vous avez une idée du problème!!!! :oops:
Grand Lama help... :ympray:
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce n'est à mon avis pas un problème mais un réglage du PID dans le firmware qui n'a pas à être modifié dans la mesure ou la buse est d'origine constructeur.
Pour ma part je n'ai jamais touché ce réglage sur aucune de mes imprimantes pour une raison simple, c'est que ca fonctionne bien, la température est très stable mis à par dans les conditions difficiles comme le ventilateur qui souffle directement sur la buse avec certaines pièces.
Dans ce cas, le PID devient même un problème en n'arrivant plus à compenser efficacement un refroidissement anormal.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Merci Grand Lama Jacques.
Je remarque juste qu'en fin d'impression, la température affichée sur le panel est toujours de +/- 25° supérieure à celle de l'impression.
D’où mon interrogation.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le PID est l'outil d'aide à la régulation de la température afin de centrer au mieux la température autour de la valeur de consigne.
Elle comprend un paramètre de puissance de chauffe (cartouche) mais aussi le retard de mesure entre la chauffe et la mesure de température. Lors de l'autotune, ces paramètres sont définit avec une certaine précision qui fera que la température de consigne sera atteinte rapidement sans toutefois la dépasser. On aura donc une chauffe puissante jusqu'à 160° puis une réduction de la puissance proportionnelle avec la différence de température avec la consigne.
Cette solution a fait ses preuves depuis de nombreuses années sur des tas de systèmes de régulation de températures et en particulier sur le chauffage afin de ne surtout pas dépasser la température de consigne.

C'est donc une solution parfaite si ce n'est que dans notre cas nous avons aussi à gérer des conditions bien plus difficiles comme l'avancée du fil qui refroidira la buse, le mouvement de la tête qui la ventile, mais aussi la forme de la pièce qui peut influencer gravement la température de la buse lors du refroidissement de la pièce.
Donc le simple fait de retirer le fil de la buse peut donc provoquer une anormale hausse de température avec un PID stabilisé sur une chauffe d'extrusion en mouvement contre un arrêt de mouvement, d'extrusion et du ventilateur.
Au final, c'est l'observation de la température lors d'une impression qui sera le seul juge du bon fonctionnement.

Dans votre cas vérifiez si la buse de ventilation n'est pas déformée, il est probable que c'est elle qui provoque une grosse différence de refroidissement de la buse entre son fonctionnement et son arrêt
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre