Cohérence d'impression

Projets techniques autour de l'impression 3D
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Bonsoir à tous
On m'a contacté pour la conception et fabrication d'une pièce qui devrait coiffer un élément en plastique.
Je suis en train de me rendre compte que mon imprimante n'est pas très précise quant à la traduction des valeurs que je lui ai données durant la phase de dessin.
Par exemple, si je lui donne une valeur de diamètre de 100mm, après impression je constate qu'elle a imprimé environ 101mm.
J'ai essayé de calibrer les "steps" soit par le déplacement du chariot, soit en corrigeant les steps après impression. Il y a toujours une différence.
Est-ce dû à la dilatation des matériaux imprimables ?
Des idées ?
Merci
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce problème a déjà été évoqué il y a quelque jours sur un autre sujet.
Si je prends le cas de l'Hephestos 2
La valeur step est le rapport entre 1 tour moteur et le nombre de dents de la poulie
La courroie faisant 2mm entre cran et 20 dents, le déplacement pas tour est donc de 4cm
1 tour étant le fruit de 6400 pas, 1mm est égal à 6400/40 soit 160 pas, c'est la valeur X et Y que l'on retrouve dans la configuration du firmware.
Maintenant, si on tend un peu trop la courroie, il est probable que nous ayons non pas 2mm par cran mais 2,01 ce qui change la donne dans les mesures. 2,01*20 = 40,2mm soit 0,2mm de trop. Pour compenser il faudrait alors mettre une valeur de 6400/40,2 = 159,20398 pour compenser ce problème.
Autre problème que l'on peut constater c'est un 0 un peu trop bas qui aurait tendance à écraser la première couche rendant la pièce un peu plus longue que le dessin.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

A mon sens, peu importent les raisons qui produisent les différences que tu constates entre les cotes de ton dessin et les mesures relevées sur l'objet imprimé.
Adapte ton dessin autant de fois que nécessaire pour que l'objet imprimé réponde parfaitement à tes contraintes.
C'est tout l'intérêt de l'impression 3D : tu peux modifier et adapter tes prototypes rapidement et à moindres frais.

Il m'arrive très souvent de recommencer plusieurs fois une même pièce en modifiant l'une ou l'autre cote de quelques dixièmes de mm pour qu'elle corresponde au mieux à mes attentes.
Ca vaut la peine si l'objet doit être imprimé de nombreuses fois.
J'ai ainsi modélisé beaucoup d'objets laborieusement mais leurs fichiers aboutis servent de très nombreuses fois avec une qualité constante, tant qu'ils sont imprimés dans des conditions d'impression constantes.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Pardon pour le doublon ;)
Ca me conforte car c'est effectivement ce que j'ai fait. J'ai adapté mon dessin au résultat voulu.
J'ai une imprimante Core XY avec un jeu de courroies qui ont une belle longueur donc je pense que le problème dû à leur tension est majoré.
Merci pour vos infos très précieuses ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Picco 77
Contributeur actif
Messages : 285
Inscription : ven. juil. 01, 2016 11:08 am
Imprimante 3D : Hephestos 2 Geeetech Pro c

Bonjour les printeurs, ;)
Pour info, j'ai effectué ces modifs sur mon x et y.
Sur une pièce standard, on peut facilement jouer sur les dimensions, selon notre soft, avec l’échelle dans Cura par exemple, retoucher sa pièce aussi.
Ou le problème est plus ennuyeux, c'est sur une pièce avec répétition, avec un entraxe régulier, a 5mm +/- 1, à 10mm +/- 2 etc...
En modifiant le step ce qui n'est pas irréversible, cela m'a bien simplifié la vie.
Sur une plaque de 100 x 100 avec des trous entraxe de 10.16 mm c'est rentré pile poil sur ma plaque de test.
Sans ça, j'y serai encore. :shock:
Dernière modification par Picco 77 le mer. janv. 18, 2017 9:53 am, modifié 1 fois.
Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend et qu'on sait ce que qu'on sait, on a bien raison de penser ce qu'on pense.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Oui effectivement j'ai aussi testé les changements de steps x/y et ça a l'air de jouer maintenant.
Merci pour les infos
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
GLudo
Contributeur
Messages : 50
Inscription : mar. mars 08, 2016 9:55 pm
Imprimante 3D : Hephestos
Localisation : Balbronn

Bonsoir,

J'ai également des problèmes de cohérence et j'adapte mes dessins mais ce n'est pas très pratique.

Serait-il possible de faire un tuto pour le paramétrage fin de l'imprimante (n'étant pas encore très à l'aise avec l'IDE arduino et les calculs).

Moi par exemple j'ai une pièce de 34x43x1,52mm à imprimer.
Mon plus gros soucis est d'arriver aux 1,52mm d'épaisseur, surtout qu'en imprimant ces pièces par 9, j'ai une différence d'épaisseur suivant les coins ~x(

Merci
Pluri-technicien
Première imprimante 3D, achetée chez Premium... Plus long montage de l'histoire ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour ce qui est de la hauteur on ne peut pas faire grand chose mis à part :
- Bien régler le 0 pour avoir une première couche de 0,2mm
- Faire des couches qui donne un multiple de la taille à atteindre. 0,2 pour 1,52 n'est pas possible, on aura 1,4 ou 1,6 mais pas autre chose. Pour arriver à 1,52 il faudrait des couches de 20µ, ca risque d'être long !
- Imprimer dans une ambiance chaude pour éviter le warping dans les coins

Pour ce qui est du step, le Z étant souvent fait par une vis, sa cote est suffisamment précise pour ne pas y retoucher
Ce déplacement peut être facilement contrôlé à l'aide d'un comparateur à cadran ou numérique
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre