PLA boursouflé à l'intérieur du Téflon

Projets techniques autour de l'impression 3D
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour
hier, j'ai fais une impression d'une dizaine d'heures sans problème.
Ce matin, je veux relancer la machine, mais le filament ne sort pas de la buse.
J'essaye de faire avancer manuellement le filament en désengageant le palet
presseur et en enfonçant le PLA à la main : aucun mouvement du PLA.
Démontage du ventilo : pas de PLA coincé ou enroulé autours du galet.
Après démontage de la tête de chauffe, je m'aperçois que le PLA est coincé A L'INTERIEUR du tube de téflon.
Le filament a même fait une boursoufflure qui empêche tout mouvement de ce dernier.
Changement du tube téflon (j'avais eu le nez creux d'en commander d'avance chez vous), et tout repart correctement.
Mais j'aimerais bien comprendre ce qui a pût se passer...

Voici le morceaux de PLA et la gaine téflon qui est déformée à l'extrémité gauche, qui correspond au bas de la tête de chauffe.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En fait la température maximum que supporte le PTFE  est de 260°,  au-delà il se déforme de manière permanente.
A cet endroit la température en impression n'est pas très importante car cette partie est refroidit par le radiateur et le ventilateur de l'extrudeur.
Cela dit, c'est sans compter le retrait du filament lors des déplacements car à ce moment le PLA très chaud monte dans le PTFE.
Avec le temps il se forme dans le PTFE une gorge qui va se remplir de pla à chaque retrait et venir se coller sur le fil, ca formera une boule et le fil sera coincé dans le PTFE.
Pour cette raison, j'ai dessiné une buse refroidisseur qui intègre une ventilation du haut de la buse. Nous verrons si ca a une influence sur sa durée de vie :-?? .
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre