[Hephestos]Problème de buse qui se vide

Projets techniques autour de l'impression 3D
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour,
j'ai un problème depuis quelques temps, et je ne vois pas d'où il peut venir :
Le fil de PLA sort seul de la buse chaude, simplement par gravité.
Cela se produit avant l'impression, à partir du moment où la buse dépasse les 190° (début de la fusion) jusqu'au 210° que j'ai fixé comme consigne de début d'impression.
Pendant la minute qui s'écoule entre les 190°, jusqu'au moment où la tête a terminé sont calage X-Y-Z, le PLA coule, et je suis obligé d'être là pour l'enlever au fur et à mesure avec une pince. Si je ne fais rien, le PLA coule sous la buse  il y a une boule de PLA qui se forme au moment où la tête fait son zéro sur l'axe Z.

De même, à la fin de l'impression, la tête se parque, mais le temps qu'elle refroidisse, le PLA continue de couler, et donc la buse se vide.
Ce qui fait qu'à l'impression suivante, il n'y a pas assez de PLA dans la buse, et il faut que je rentre manuellement du PLA car sinon le début de l'impression est raté par manque de matière.

Cela se produit avec les buses de 0.4 et de 0.2 mm indifféremment.

Pour parer à ce problème, je pense que je vais augmenter le nombre de périmètres imprimés avant de passer à l'impression de la pièce, et que cela laissera le temps au PLA de re-remplir la buse.

Mais je voudrais comprendre pourquoi j'ai ce problème uniquement depuis quelques semaines.
Pensez vous que la température de la pièce, plus élevée en ce moment qu'en hiver/printemps, puisse jouer ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La réponse vient certainement de la température externe, plus haute le bout de la buse est plus chaud et le "bouchon" naturel formé en sortie n'existe plus.
J'ai moi-même remarqué le même problème et j'ai mis 300mm au lieu de 150 dans le skirt afin de compenser.
Il faudrait regarder le end g-code afin de s'assurer qu'il y a bien une rétractation de 5mm de façon à limiter le PLA dans la zone chaude.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Merci monsieur Jacques.
Je vais vérifier la rétractation de 5mm en fin d'impression.
Répondre