Qualité pas régulière

Projets techniques autour de l'impression 3D
Répondre
davidmx
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 20, 2016 11:28 am
Imprimante 3D : Witbox 1, Zortrax M200, autres projets arrivent :)

Bonjour

Je tourne sur witbox 1 et zortrax.
Ma Witbox 1 me faire des crises... changement de tête mais rien n'y fait cela ne semble donc pas la cause.

En gros je dois faire 4 ou 5 tentative pour que ma première couche soit niquelle donc à chaque fois je recommence l'ensemble de la procédure. Je décolle la première couche, nettoie et dégraisse, 3Dlac, calibration plateau, amorce du filament, démarrage de la pièce... ça fait beaucoup de travail quand on recommence 4 ou 5 fois voir parfois plus...

Ensuite il m'arrive 1x sur 2 qu'en plein milieu de l'impression le résultat est complètement médiocre, trous, irrégularité dans la position des filaments, etc...

J'avoue que je suis un peu découragé par cette Witbox qui me donne du fil à retordre...

Ici j'ai remarqué que Cura sur mac marchait un peu mieux mais franchement au lieu de 90% de raté j'ai 80%... Donc pas certain que cela soit ca... Bien que mon Cura Witbox edition me met d'origine à l'ouverture, 2.75 en diamètre de fil et 0.48 en diamètre de buse... Complètement hallucinant...

Je suis perdu et près à mettre cette Witbox aux oubliettes :un_instant:
Paul
Contributeur actif
Messages : 141
Inscription : ven. févr. 06, 2015 10:40 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos
Contact :

Afin de faciliter le diagnostic pouvez vous poster des photos des résultats obtenus ?

Pouvez vous essayer d'imprimer ce fichier : Télécharger Cube Test

Cela nous permettra de savoir s'il s'agit d'un problème mécanique/électronique ou un mauvais réglage de Cura.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

" Je suis perdu et près à mettre cette Witbox aux oubliettes :un_instant:" :nononono:

Surtout pas ! ^#(^

J'ai les deux mêmes imprimantes et elles fonctionnent pour ainsi dire sans arrêt !
C'est une combinaison gagnnante pour imprimer ces deux matières.

J'ai rencontré les mêmes soucis que toi sur la Witbox 1 : résolu depuis ! :goodguy:

Jacques t'expliquera certainement mieux que moi comment isoler la panne, mais c'est probablement un souci au niveau de la carte ramps et de ses soudures.(qui engendre alors un problème de chauffe de l'extrudeur et des extrusions aléatoires)
Il faut la faire fonctionner et vérifier la t° d'extrusion qui est affichée à l'écran. Si celle-ci varie beaucoup, le problème est à chercher de côté là !

Bonne chance

PS : de quel côté en Belgique ?
davidmx
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 20, 2016 11:28 am
Imprimante 3D : Witbox 1, Zortrax M200, autres projets arrivent :)

oulàà désolé je n'avais pas vu vos réponse, quelle rapidité ici!

je suis de Tournai, à quelques kilomètre de Lille :)

Parfois avec un peu de bol ça prend, mais je crois pas que c'est juste mon réglage de plateau car si il faut le refaire 10x à chaque fois alors le système de calibration est vraiment trop chaud pour moi (et je ne suis pas si gauche que cela :) )
Ici cela a fini par prendre donc apparemment c'est bon... enfin on verra j'ai tout à l'oeil EDIT j'ai rien dit... a un moment la buse est un peu au dessus du modele et rien ne sort plus... pourtant je vérifiais en écrivant ce post et les t° affichée semblaient correctes.

test du cube fait ce matin, rien a signaler - maintenant j'ai remarqué que sur les toutes petites pièces je n'avais pas trop de soucis...

ci dessous quelques images, différents lancement aujourd'hui....

Image
Image
Image
Image
davidmx
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 20, 2016 11:28 am
Imprimante 3D : Witbox 1, Zortrax M200, autres projets arrivent :)

Bon encore 2 ratés... la folie quoi
ici j'ai été très attentif
température niquelle et à l'instant je vois le petit clapet sur lequel on appuie quand on insère le filament au début... je le vois bouger et j'entends un léger grincement en rythme...
je regarde au niveau de la tête ça ne sort pas... en fait à chaque fois je pense que le fil fini par ne plus arriver puis ça merde...

nouvelle tête installée pourtant donc pas ça...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le levier qui bouge est le signe de l'usure du filament dans l'extrudeur.
Le fil s'use anormalement car le moteur n'arrive pas à pousser le fil, il patine et use le fil.
Le fil usé est plus fin et ne peut plus être entrainé convenablement, la buse ne sort plus de matière.
Les causes :
- buse bouchée
- PTFE usé (buse)
- Poulie d'entrainement du fil mal alignée avec la buse (usure du fil par une mauvaise prise)
- Température trop basse (mauvaise régulation visible à l'afficheur <200°)
- Ventilateur de l'extrudeur qui ne fonctionne pas ou radiateur mal monté ou monté à l'envers.
- Mauvais filament
- Mauvaise configuration de Cura

Si la buse est neuve on supprime les deux premières causes. Vous pouvez à tout hasard appuyer sur le levier et extruder du fil à la main. Le fil doit sortir facilement par la buse en le poussant à la main depuis le haut de l'extrudeur.
Température à contrôler, elle ne doit jamais varier en dessous de -10°.
Pour le filament il suffit de le remplacer par un autre.
Le ventilateur de l'extrudeur doit souffler vers les ailettes du radiateur qui a la face plate contre le bloc en alu de l'extrudeur. Cette partie ne devrait jamais monter à plus de 40° sous peine de déformer le fil avant d'entrer dans la buse et de se bloquer définitivement à l'entrée.

Poulie de l'extrudeur.
Pour l'aligner, démontez le ventilateur et le radiateur. Vous ne devriez pas trouver de résidus ou de poussière de PLA à cet endroit. Vérifiez le bon fonctionnement du levier presseur et de son roulement à bille. Démontez le levier en le tirant vers vous (attention au ressort) afin de visualiser la poulie. Démontez avec une clé plate le guide rotatif du fil afin de pouvoir observer par dessus l'alignement de la poulie et de la buse. Eclairer l'intérieur de l'extrudeur par le coté et observez par le haut si la gorge de la poulie crantée est bien dans l'axe du trou de la buse. Au besoin, dévissez la vis BTR de la poulie par le trou sur le coté gauche du support afin de régler celle-ci. Attention à l'éclairage et aux reflets, c'est un réglage délicat.
Vous pouvez aussi démonter la poulie afin de vérifier que celle-ci est bien usinée sur toute sa circonférence et que les entailles ne sont pas obstruées par du PLA.
Test de l'extrudeur
Enlevez le plateau de l'imprimante et lancez la procédure de chargement du fil. Le fil doit tomber droit et de manière régulière. Il doit s'enrouler en boucle régulières en touchant la base de l'imprimante. Renouvelez cette procédure de nombreuses fois afin de vous assurer que le fil sorte régulièrement de la buse. S'il ne sort pas régulièrement, cherchez la cause avant de passer à autre chose.

Trancheur mal configuré
La première vérification que l'on peut faire est d'imprimer les pièces qui se trouvent sur la carte SD d'origine ou le cube Premium.
Ces pièces étant déjà tranchés, si vous ne reproduisez jamais votre problème, c'est vers Cura qu'il faudra chercher votre problème.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
davidmx
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 20, 2016 11:28 am
Imprimante 3D : Witbox 1, Zortrax M200, autres projets arrivent :)

bonsoir
un grand merci pour tout ces détails
bon je viens d'imprimer la grenouille qui était sur la clé et cela marche aussi
donc grenouille OK, cube OK....

donc cela viendrait de Cura? je trouve ça quand même dingue, je suis persuadé que mes réglages sont bons pourtant :(
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour être certain du bon fonctionnement de votre imprimante, imprimez une série de 10 cubes. S'ils sont tous parfait mettez ici le profil que vous sauvegarderez depuis Cura afin que je regarde si quelque chose n'est pas conforme.
Il ne faut pas grand chose pour que ca ne fonctionne pas bien.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
davidmx
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 20, 2016 11:28 am
Imprimante 3D : Witbox 1, Zortrax M200, autres projets arrivent :)

Entre temps sur la zortrax j'imprimais un external spooler en croisant les doigts que cela aille mieux...
et bin... le resultat tombe, cela fonctionne... en tous cas premier test avec le spooler externe concluant
j'ai lancé un second test ce matin tjs sur la même pièce cela semble prometteur - je ne me déclare pas gagnant pour autant :)

je test les 10 cubes dans la foulée cette après midi ;)
merci :)
davidmx
Nouveau membre
Messages : 14
Inscription : mer. juil. 20, 2016 11:28 am
Imprimante 3D : Witbox 1, Zortrax M200, autres projets arrivent :)

Je seche mais impossible de cloner le cube 10x, m^me 2x...
pas clic droit dessus, pas de possibilité de le voir autrement qu'en layers
sans doute le fait que ce soit un gcode...

mais pour le moment j'ai 100% de réussite depuis que j'ai installé ce spooler externe...

long tube usé, extrudeur fatigué... ca je sais pas par contre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Un g-code ne se duplique pas, il faut lancer plusieurs impressions à la suite
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre