Changement du tube ptfe

Projets techniques autour de l'impression 3D
skoz
Contributeur
Messages : 77
Inscription : ven. août 07, 2015 7:15 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Bonjour, je vous contact car j'essaye de changer le tube ptfe de ma buse unibody et voilà ou j'en suis. J'ai crus comprendre qu'il fallait plonger cette piece dans de la soude pour dissoudre le PLA cepenndant je n'imprime qu'à l'abs, la soude est-elle toujours la solution ? L'acetone peut-elle faire l'affaire ?
Image
Image

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La soude c'est pour le PLA exclusivement
Pour l'ABS c'est en effet l'acétone mais faire très attention à la ventilation car c'est très inflammable.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
skoz
Contributeur
Messages : 77
Inscription : ven. août 07, 2015 7:15 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Très bien, donc la procédure : je laisse tremper la piece que j'ai là dans de l'acétone pendant deux jours ?
Tiflo
Contributeur
Messages : 76
Inscription : dim. déc. 27, 2015 12:36 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos BQ

Surement pas besoin de 2 jours pour l'ABS dans l'acétone, ça se dissout très rapidement.
Quelques dizaines de minutes devraient suffire.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le but est de décoller le morceau de métal qui se trouve devant le PTFE.
Quelques minutes devrait suffire, ensuite il faut pousser avec une tige en métal depuis l'entré de la buse pour sortir la bague en métal.
Après il fau utiliser une vis à bois pour extraire le PTFE qui se trouve derrière la bague en métal.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
skoz
Contributeur
Messages : 77
Inscription : ven. août 07, 2015 7:15 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

J'essaye de sortir la bague en métal depuis hier mais celle-ci ne bouge pas malgré des passages répétés dans l'acétone. Je suis désespéré.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il faudra alors la faire chauffer pour ramollir l'ABS
Attention bien sécher l'acétone avant, c'est extrêmement inflammable :((
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
skoz
Contributeur
Messages : 77
Inscription : ven. août 07, 2015 7:15 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Le problème que j'ai c'est que je ne comprend pas comment je suis censé pousser sur la piece si celle-ci sert à faire la transition avec le tube de ptfe, elle n'a aucune face exposé sur laquelle pousser.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est en effet le problème.
Il faut trouver un foret de 1,5mm et pousser depuis l'entré de la buse afin de sortir la bague. Le PTFE étant souple, en appuyant sur la paroi du tube, le foret devrait buter sur le bord de la bague.
Un crochet fin peut aussi servir mais depuis l'autre coté (la bague fait environ 5mm de long)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
skoz
Contributeur
Messages : 77
Inscription : ven. août 07, 2015 7:15 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Bon, j'ai réussis à remplacer le tube PTFE, j'ai revissé en chauffant la partie supérieure de la buse, mais aucun changement, la buse n'extrude pas du tout, pas moyen de faire sortir du filament même en forçant à fond à la main. Buse toute neuve achetée il y a un mois, elle n'a jamais fonctionné... Je suis assez déçus, pour le kit tout allait et maintenant j'achète cette buse et elle est inutilisable.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je ne comprends pas bien, si la buse est neuve pourquoi changer le PTFE ?
Une buse neuve est garantie, s'il y a un problème il faut nous le signaler avant toute chose.
Mettez une photo de la buse complète
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
skoz
Contributeur
Messages : 77
Inscription : ven. août 07, 2015 7:15 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

J'ai changé le tube ptfe car les symptômes de malfonctionnement de ma buse correspondaient à première vue. Par ailleurs, j'ignorais l'existence de cette garantie.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Une buse est une pièce relativement simple, un corps creux de 2mm de diamètre terminé par un trou de 0,4mm. La buse est chauffée par une résistance externe au corps de chauffe et une ctn mesure la température du bloc de chauffe.
Donc, une buse qui n'extrude pas c'est soit un ptfe déformé soit un débris solide obstruant l'orifice (dans la partie en laiton).
Pour ma part, je n'ai jamais constaté le second problème.
Une troisième possibilité c'est la qualité de votre fil, essayez avec du PLA à 220°

Une buse bouchée par un corps étranger se nettoie en démontant la partie laiton et en la chauffant pour retirer la matière à l'intérieur à l'aide d'un foret de 2mm en le tournant à la main jusqu'au fond.
L'Acétone peut aussi être une solution pour ramollir l'abs
Sachant que le laiton fond à 900° on peut peut être bruler l'ABS et retirer les scories après (je ne l'ai jamais tenté)
Avec du PLA, il suffit de la laisser dans un bain de soude 48h.

Une fois fait, on doit voir le jour à travers.
Pour remonter la buse il faut le faire à chaud afin d'éviter les fuites
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
skoz
Contributeur
Messages : 77
Inscription : ven. août 07, 2015 7:15 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos

Bon je crois que je viens de trouver le problème, le pas de vis sur la partie supérieur de la buse n'était pas droit ça entraînait une compression de la bague de métal qui est devant le tube ptfe, cette bague de métal s'est donc déformée et gêne le passage du filament.

Je pense à une erreur de positionnement du taraud lors de la manufacture ce qui veut dire que probablement que plusieurs buses ont le même défaut si j'ai vu juste mais je ne sais si vous avez acheté un lot complet de buses abîmées ou si celles-ci ont été dispatchées parmi plusieurs commandes.

J'ai essayé de faire une photo ou on y voit quelque chose mais la résolution de mon téléphone n'est pas assez bonne lorsque l'on veut on gros plan.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce problème est déjà arrivé une fois, ce n'est pas le taraudage mais e positionnement lors du vissage de la partie haute.
En effet, le taraudage passe de part en part du bloc alu.
Inox dans alu, faut faire très attention à ne pas forcer de travers.
Si votre buse est bien neuve, vous pouvez nous la renvoyer, après vérification par BQ ils la changeront.
Une buse neuve a l'embout laiton brillant.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre