Drone impression 3D

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

touchthebitum a écrit :Bonjour
J'ai également un fil qui ressemble à l'Innoflex mais je me casse les dents à vouloir le faire adhérer au plateau. J'ai presque tout essayé : colle, Scotch bleu, différentes températures de plateau (jusqu'à plus de 100 degrés)
L'impression commence très bien et après quelques couches les bords se décollent. Problème classique.... Je cherche toujours. Ce fil serait parfait pour encaisser les chocs. Si je me souviens bien c'est un grade shore 65D mais à confirmer...
Sì vous avez un truc miraculeux, je prends ;)
Le dimafix avait bien marché pour moi avec l'abs...
Plus tu chauffes, plus ca colle.... L'avantage c'est que ca se decolle tout seul une fois que la plaque refroidit
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Merci pour l'info, je vais essayer ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Derniere réalisation: une canopy pour mon Grasshopper 160

On part de ca:
0 (1).jpg
0 (1).jpg (44.58 Kio) Consulté 11944 fois
Modélisation de la coque sous 123Design, avec un support pivotant pour la caméra:
pasted2.png
Impression du proto et installation:
IMG_4287.JPG
Comme d'habitude, le but est de caser les hélices les plus larges possibles sur la frame la plus petite possible (en général on monte des 3" sur les formats 150, et 4" sur les 180... ici c'est 4" sur un 160), et avec un poids ultra light (d'ou le choix de petits moteurs a très fort kv)

Frame: Eachine Grasshopper 160 http://www.banggood.com/fr/Diatone-Gras ... 95924.html
FC: Piko BLX
ESCs: FVT LittleBee 20A
Moteurs: 1306 4000kv
Helices: Bipales 4030 (4")
Batterie: 3s 1000mah / 4s 850mah

2.4kg de poussée théorique en 3s, pour un poids autour de 160g hors batterie, 230g avec la batterie, soit un rapport de 6:1, c'est honorable...
En 4s ça devient tout à fait monstrueux :)

Petit vol "cool":


Et un vol un peu plus agressif:
Dernière modification par tfabien le lun. avr. 17, 2017 2:10 pm, modifié 1 fois.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Joli!!! Beau boulot ;)
Je constate que l'on a les mêmes problèmes ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bon je profite de ce petit projet pour faire mes premiers pas sur Fusion360...

En venant de 123Design on n'est pas trop dépaysé, c'est meme limite plus simple car certains raccourcis sont mieux pensés, et les snaps sont plus complets
Curieusement, Fusion360 rame également moins sur mon PC que 123Design, et surtout il ne plante pas arbitrairement sur certaines opérations....

Le gros avantage c'est tout de meme que Fusion360 conserve l'historique des opérations effectuées et peut les ré-appliquer de bout en bout pour re-calculer le résultat final de la modélisation.
Il est donc possible de modifier une dimension sur le sketch ayant servi de base aux extrusions et autres opérations, meme a la toute fin du projet...

Version 123Design:
Image

Version Fusion360:
Image

Bon, l'autre avantage, c'est le rendu qui est "un poil" meilleur :)

Image

Image

Bref, plutot content de ce logiciel, prise en main facile, ca a lair plutot puissant mais ca reste simple d'acces..
Il faut que j'investisse un peu de temps pour suivre les tutos et approfondir un peu mais meme sans ça, le logiciel reste très très abordable
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

En tout cas j'aime bien le rendu.
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Pourrais-tu en dire plus sur le logiciel ?
- le logiciel est-il en français ?
- est-ce un logiciel qu'on doit acheter, louer ?
Sur le site de Autodesk, il semble que l'on puisse télécharger un version d'essai et de pouvoir la transformer en version gratuite : est-ce ta procédure ?
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

D'après ce que je peux voir sur leur site :

Download a free 30-day trial and try it out on your Mac or PC. With in-product tutorials, you’ll be up and running in no time. Fusion 360 is as low as $25 per month on an annual subscription, or $40 month to month.

En gros c'est 300$/année si tu paies en une fois et 480$/année si tu paies mensuellement...
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Oui j'avais vu. Mais ils disent aussi :
" Free for students, enthusiasts, hobbyists, and startups
Full use of Fusion 360 for as long as you need it
Start by downloading the 30-day trial
Once you’re in, simply register for free use
"

Apparemment, on pourrait quand-même charger la version d'essai et la transformer en version complète et gratuite tant qu'on en fait un usage "privé".
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Cool alors !!!
Gooo! Si c'est gratuit, ça vaut la peine d'essayer ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Oui c'est bien ca, c'est - théoriquemen en tous cas - gratuit pour l'usage personnel

Le logiciel est en anglais, mais c'est plutot un point positif pour moi (le jargon technique reste souvent anglophone et cela facilite la compréhension des tutos)
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

J'utilises FreeCad justement pour sa mémorisation de l'arborescence de travail qui fait cruellement défaut à 123Design.
Lorsque l'on fait du prototypage, on fait et refait des modèles en changeant telle ou telle forme.
Repartir de zéro à chaque fois est juste impensable.
Je ne connaissais pas Fusion360, mais je vais me ruer dessus, surtout si il est gratuit pour une utilisation privée :)

Merci pour l'info
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

J'ai bataillé bêtement pour trouver comment s'enregistrer pour bénéficier de la licence gratuite.
En fait, il suffit de cliquer en haut à droite de la fenêtre du programme, sur le pavé bleu intitulé "Term ends in 30 days".
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez "Sign up as Start-up ou Enthusiast (Free)"
Validez et après quelques secondes, le pavé bleu disparait, confirmant que votre licence est validée.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Belle trouvaille!! Merci pour l'acharnement ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Manifestement, ce logiciel intéresse certains d'entre nous qui ne le connaissent pas (dont moi) : ne serait-ce pas utile de demander à Jacques s'il est possible d'ouvrir une nouvelle rubrique dans le menu et qui lui serait consacré ?
Cela permettrait de s'entraider.
Répondre