Drone impression 3D

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

touchthebitum a écrit :
tfabien a écrit :
touchthebitum a écrit :Sur ton soft, quelle est l'épaisseur de tes parois ?
https://cdn.pbrd.co/images/PnnL9uObq.png
1mm (2 lignes)

Désolé mais je voulais dire sur ton soft 123 Design, quelle épaisseur tu as mis sur tes parois ?
1.2mm
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

A mon avis c'est trop fin, essaie d'augmenter la largeur de tes parois...
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Ce n'est malheureusement pas une option :-)
Ce qui m'étonne c'est qu'avec 1.2mm d'épaisseur et une buse de 0.4mm j'ai théoriquement 3 lignes de paroi parallèles, or ici je me retrouves avec deux lignes de 0.4 séparée d'un vide de 0.4... ce n'est pas logique, il y a la place pour caser la troisieme ligne au milieu
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Oui je sais mais essaie de faire le test ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Test sur Cura 15.04.6, pas de pb d'infill sur cette meme piece..
mmmmhhh... je dois avoir un parametre qui a bougé qqpart... mais lequel? :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

tfabien a écrit :Ce n'est malheureusement pas une option :-)
Ce qui m'étonne c'est qu'avec 1.2mm d'épaisseur et une buse de 0.4mm j'ai théoriquement 3 lignes de paroi parallèles, or ici je me retrouves avec deux lignes de 0.4 séparée d'un vide de 0.4... ce n'est pas logique, il y a la place pour caser la troisieme ligne au milieu
Attention de ne pas faire de confusion. Une paroi de dessin n'est pas a assimiler à l'épaisseur de peau.
Supposons un cube fermé d'un cm de coté, sa peau aura bien le nombre de couches du trancheur divisé par la buse. autrement dit une peau de 1.2 donnera 3 couches de 0.4.
Par contre si notre dessin représente un mur de 1.2mm le trancheur va alors tenter de faire deux parois de 3 couches soit 6x0.4 = 2.4mm ce qui est trop large. il va donc supprimer des couches pour tenter d'arriver à 1.2 mais pas question de faire une peau d'un coté de 0.8 et de l'autre de 0.4 (c'est vraisemblablement ce que vous avez avec votre trou de 0.4 au milieu qui doit être du infill mais en 0.4 il ne sait pas le faire.
Dans certains cas ca peut poser des problèmes surprenants au niveau du rendu, manque de lignes ou remplissage alors qu'il pourrait le faire autrement et de manière plus simple.
Donc le plus efficace est de représenter les murs fins par des multiples de deux buses: 0,8; 1,6
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Merci Jacques ;) Toujours très instructif ;)
Des news des essais tfabien ?
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Pas eu le temps de re-tester car il faudrait que je reprenne le modèle depuis assez loin...
Pour l'instant la priorité était surtout de m'assembler un quad fonctionnel pour profiter du beau soleil qu'on avait ce midi :)
Malheureusement, qq pb de config du transmetteur m'ont empeché de voler en fpv, mais ce n'est que partie remise :p

Je testerai les bons conseils de Jacques sur les prochaines impressions :)
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Histoire de faire un suivi sur mon histoire de murs fins non-joints, je suis en train d'imprimer une autre canopy pour un autre modele, cette fois ci avec une epaisseur de 1.6mm au lieu de 1.2mm (soit 4x 0.4mm)

Cette fois le resultat est correct:
Image

Il y a donc bien un souci tres particulier lié au murs avec tout juste une largeur de buse d'infill dans Cura 2.x
Ce qui est curieux c'est que sous Cura 15.x je n'ai pas ce souci...

J'ai d'ailleurs ré-imprimé la canopy du Edge100X avec Cura 15.x suite a destruction "inopinée" de celle imprimée "en gauffrette" avec Cura 2.x, on sent bien que la solidité n'est pas la meme :)
Image
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Joli.
Effectivement ça fait fin comme parois avec nos prouesses acrobatiques :D
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'ai pensé à vous en essayant l'Innoflex 60. Ce filament est semi rigide et fait penser à de l'ABS tout en gardant la mémoire de forme. En fait le PLA est très rigide mais en cas de choc, il n'absorbe rien et casse immédiatement. L'ABS se tord mais ne reprend pas toujours sa forme initiale.
L'innoflex reste très rigide tout en étant capable de fléchir et de reprendre sa forme initiale. S'il fléchit c'est qu'il absorbe de l'énergie et c'est ce que l'on souhaite pour éviter de casser.
Je vais trouver du temps pour faire des tests de solidité par rapport à du PLA ordinaire ou du PRO
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

J'ai une bobine de Nylon (Taulman 645) qui attend aussi d'etre testée pour ce genre d'application :-)
Mais je dois finaliser le design avant de me lancer la dedans :p
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Bonjour
J'ai également un fil qui ressemble à l'Innoflex mais je me casse les dents à vouloir le faire adhérer au plateau. J'ai presque tout essayé : colle, Scotch bleu, différentes températures de plateau (jusqu'à plus de 100 degrés)
L'impression commence très bien et après quelques couches les bords se décollent. Problème classique.... Je cherche toujours. Ce fil serait parfait pour encaisser les chocs. Si je me souviens bien c'est un grade shore 65D mais à confirmer...
Sì vous avez un truc miraculeux, je prends ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pas de truc miracle à part la laque Premium sur un plateau froid.
J'ai par contre imprimé à 100µ, et les pièces sont parfaitement plates et solidement attachées au plateau même dans les coins. Etant flexible elle est moins simple à décoller que du PLA
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Merci Jacques, je vais essayer ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Répondre