Drone impression 3D

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
Répondre
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Bonsoir!
Voici une réalisation d'un drone FPV (pour vol en immersion) de 260mm imprimé avec une Hephestos avec du fil Profill ABS.
Poids total : 360 gr
Autonomie moyenne de 5 minutes.
Transmission vidéo en 5.8ghz

Projet sur thingiverse:

http://www.thingiverse.com/thing:629338
Pièces jointes
Drone 260mm
Drone 260mm
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bien belle pièce, ce serait intéressant de le voir voler d'autant qu'on peut mettre des vidéos maintenant :ymapplause:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Ca va se faire ;)
Je viens de le terminer ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Comme promis :


https://youtu.be/e6cuPR5ir7I

Journée splendide !!


P.S La version HD met du temps à arriver sur youtube
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est juste magique, ca donne véritablement envie :ymapplause:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Merci ;)
En vol en immersion c'est excellent!!
Il faudrait que je fasse un tutoriel...
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

C'est dingue ! Quel progrès !
Il y a 30 ans, nous étions quelques "fous ou téméraires" en Belgique, mais aussi en France (et sans doute ailleurs), à faire voler de grands cerf-volants et à leur accrocher un appareil de photo pour faire des prises de vues aériennes.
Pas de contrôle de la prise de vue, pas de vidéo. juste des photos argentiques.
Il fallait attendre quelques jours que les films soient développés pour voir les résultats.
Mais nous aussi, nous devions fabriquer notre matériel (supports divers et mécanismes variés) pour maintenir et déclencher nos compacts (ou reflex) à distance soit par radiocommandes ou par minuteries !
Et nous n'avions pas d'imprimantes 3D à l'époque !

Bravo !

Et effectivement, ça donne vraiment envie.

Ci-dessous, un exemple de support radiocommandé et un photomontage du support et d'une photo prise au dessus de Bruxelles
Pièces jointes
photo.jpeg
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Je suis entièrement daccord. Joli les photos ;)
Les techniques se sont perfectionnées avec un délai de réaction toujours plus court.
On avait commencé avec des nacelles photo/vidéo avec servo et on a vu apparaître la révolution avec les moteurs direct drive et leur carte AlesMos.

Pour revenir au petit film, je n'ai pas osé faire un looping avec la caméra embarquée car j'avais des doutes sur la fixation. Sinon, c'est bluffant ce qu'on peut lui planter comme figure à ce petit quad, il accepte tout sans broncher.
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Super

je serais très intéressé de connaitre la liste des composants à acheter et où acheter et ton budget final.
Je suis vite perdu sur ces sites.

merci d'avance
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Salut!
Volontiers. Je ne sais pas si tu es familier avec le monde des multicoptères. On pourrait faire part de ton avancée pour en faire profiter les autres. Qu'en dis-tu? Ce n'est pas facile au début car il faut faire des modifications et souder.
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Voici une liste de matériel que j'ai utilisé pour la conception.
Si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure, je l'aide volontiers et s'il y a besoin de flasher les escs, je le fais volontiers.
Pièces jointes
Liste du matériel pour la construction d.docx
Liste du matériel
(14.25 Kio) Téléchargé 404 fois
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
gdjeff
Contributeur actif
Messages : 170
Inscription : dim. oct. 26, 2014 9:08 am
Imprimante 3D : BQ Witbox

Grand merci

je regarde ça.
Par contre je suis déjà largué à flacher les escs :D mais une chose en son temps.
Je n'y connais rien, j'ai bcp regardé les modèles tout fait sont tentants mais ce serait vraiment céder à la facilité surtout quand on à une imprimante.
J'ai imprimé des pièces pour un ami, pour mieux orienter son drone
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Oui en effet, au début c'est assez ardu et il faut du matériel pour flasher mais la différence est abyssale,les commandes sont plus directes et les réactions du modèle sont plus rapides. Au pire on peut trouver des escs déjà flashés.

Le problème des modèles tout fait (RTF) est que l'on ne sait pas comment la machine fonctionne vraiment et que l'on est dépendant du constructeur et l'évolution est assez limitée. L'avantage est que l'on vole quasi immédiatement sans trop de soucis.

En plus je suis dispo en cas de problème ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bravo, belle réalisation, vidéo sympa. Et surtout merci pour votre volonté de partage, on sent le passionné :ymapplause:

Bonne continuation.
Tartufion
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
touchthebitum
Contributeur actif
Messages : 274
Inscription : mar. févr. 17, 2015 9:28 pm
Imprimante 3D : Sparkcube XL/Autolevelling mécanique 3 points/plateau chauffant/Raspberry Pi3+ Repetier Server
Localisation : Fleurier

Merci ;)

Une autre vidéo pour la route, je suis en train de tester les acrobaties. Il y avait pas mal de vent, d'où les vibrations plus importantes.

http://youtu.be/cFE_mscF29M


P.S je suis sur une autre réalisation cette fois-ci personnelle. Le cadre est fait en fil enrichi de carbone. Je crois que je l'avais déjà posté il y a un moment.

Je posterai les étapes de réalisation avec les fichier pour l'impression ;)
Sparkcube XL, E3DV6, nozzle renforcé, Raspberry Pi 3, Repetier, plateau chauffant, Autolevelling sur 3 points (ABL)
Répondre