Fil de câblage gratuit

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Vous le savez, je ne fais pas dans l'art mais dans le pratique.
Dans ma vie de technicien j'ai besoin de plein de choses et en particulier de fil de câblage de différentes couleurs.
Dans le commerce on trouve tout mais c'est compliqué d'avoir la variété de couleurs sur de petites quantités et dans des sections différentes.

Aussi dans ma quête du graal j'ai imaginé récupérer tous les fils dans tous les câbles informatiques que nous mettons habituellement à la poubelle lorsque nous n'en avons plus usage.
Je veux parler des câbles d'imprimantes ou de communication série par exemple.

J'ai donc imaginé un outil capable de fendre une gaine dans la longueur avec une lame de cutter réglable en profondeur pour ne pas abimer les fils.
Dénudeur visuel.JPG
Pour faire simple j'ai utilisé une fin de lame de cutter standard de 18mm.
Dénudeur visuel lame.JPG
Dénudeur visuel lame.JPG (47.53 Kio) Consulté 6194 fois
Le réglage est effectué en ajustant la lame le long du guide et bridée par 2 vis de 4mm (mises en force dans le plastique)
Dénudeur réglage lame.JPG
Dénudeur réglage lame.JPG (45.97 Kio) Consulté 6194 fois
Le câble est posé sur une table et l'outil est pressé sur le câble et poussé dans le sens de coupe matérialisé par la flèche
Dénudeur mouvement coupe.JPG
Dénudeur mouvement coupe.JPG (49.44 Kio) Consulté 6194 fois
La lame fend la gaine sans toucher aux fils
Dénudeur détail coupe.JPG
Sur cette vue on voit bien le travail de la lame
Dénudeur coupe.JPG
Dénudeur coupe.JPG (63.47 Kio) Consulté 6194 fois
Une fois le câble complètement fendu, les fils sortent même si la coupe n'est pas parfaite. Une amorce de coupe est suffisante pour que les fils finissent le travail.
Cet outils fonctionne aussi avec les câbles blindées ou avec un feuillard papier ou alu.

Pour récupérer 1,5m de 24 fils de couleurs différente il faut moins de deux minutes!!!
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le résultat en images
Denudeur.JPG
Denudeur.JPG (48 Kio) Consulté 6191 fois
Cable dénudé.JPG
Cable dénudé.JPG (57.24 Kio) Consulté 6191 fois
Voila, 5 m de câble donne 120m de fils en 24 couleurs et c'est gratuit !!!
120m de fils.JPG
120m de fils.JPG (51.17 Kio) Consulté 6160 fois
2 minutes pour dénuder, 10 minutes pour retirer le blindage (un peu compliqué sur 5m), un total de 12 minutes pour "fabriquer" 120m de fil que j'utiliserais sur les 10 prochaines années.
Ca me fait gagner de l'argent mais aussi un choix de couleurs important et par extension une commande, des frais de livraison, du temps d'attente et une très substantielle économie pour la planète. En effet, mon câble aurait terminé, au mieux, brûlé pour récupérer à peine 20gr de cuivre.

Bilan financier : 12 minutes pour 120m ça donne 6 secondes par mètre. Au salaire de 10€ de l'heure ca donne 1,65 ct le mètre au lieu de 65 ct https://www.amazon.fr/10-niFe48-heizdra ... B015RILYC2
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le STL et le source
Impression sans support très simple. Un peu plus d'une heure et 14gr de PLA
Les vis sont mises en force dans le PLA (utilisez un foret de 3.2mm si le trou est trop juste)

La forme de l'outil permet de le mettre retourné dans un étau, le câble est alors posé dessus et pressé à la main pour le fendre (utile pour une grande longueur de câble)
Denudeur cables2.zip
(229.2 Kio) Téléchargé 426 fois
Denudeur cables2.123dx
(214.21 Kio) Téléchargé 416 fois
Le lien Thingiverse https://www.thingiverse.com/thing:3263705
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Merci pour ce nouveau partage. Pour visser dans le PLA sans exploser la pièce, vous laissez quel jeu au diamètre ?
Aero-3D
Contributeur
Messages : 70
Inscription : sam. janv. 30, 2016 10:49 am
Imprimante 3D : Hephestos, U30, CR6SE

Bonjour,
Merci pour le partage. Bonne idée, futée.... ^:)^

Jean.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Thomas a écrit :Merci pour ce nouveau partage. Pour visser dans le PLA sans exploser la pièce, vous laissez quel jeu au diamètre ?
En fait je dessine au diamètre du taraudage habituel pour les petites dimensions 3 ou 4mm, soit 2.5 et 3.2
Pour les plus grosses dimensions il est préférable de modéliser un pas de vis
Notez que le diamètre du dessin et le rendu final dépend de la précision du calcul de flow réalisé en fonction de son extrudeur (steep/avancement du fil dans le firmware).
Dans mon propre cas sur la Witbox je suis à 95% dans Cura pour avoir un perçage correspondant au diamètre dessiné. Ce réglage est surtout nécessaire pour les diamètres inférieurs à 4mm, au-dessus l'erreur est négligeable car elle est constante.
Dans les faits je dessine au bon diamètre et ensuite je rectifie le trou avec un foret à la main pour éviter de fondre le PLA.
Une meilleure solution serait de tarauder.

Ma technique du vissage en force n'est efficace que si le perçage est relativement profond et que la force de serrage n'est pas trop importante.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour,
Super, bonne idée, beaucoup de temps gagné avec cet outil.
Pour le vissage on peut tarauder, ça marche bien pour les petits diamètres.
Merci Jacques pour ce partage :goodguy:
Répondre