Aile volante - FPVWRA

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
Répondre
d.derthe
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mar. oct. 09, 2018 1:28 pm
Imprimante 3D : Alphawise U20

Bonjour,

Pratiquant l'aéromodélisme depuis maintenant un peu plus de deux ans, j'ai consommé un certain nombre de pièces imprimées en 3D. Que ce soit des supports de caméras, des protections d'esc, etc, etc... Ca faisait donc un moment que l'achat d'une imprimante 3D me trottait dans la tête et j'ai finalement franchis le pas il y a maintenants quelques semaine.

J'ai donc opté pour une alfawise U20, modèle entrée de gamme avec l'avantage d'avoir une grand surface d'impression qui était un pré-requis pour faire des modèles d'un mètre d'envergure sans avoir à découper les modèles en 50 pièces.

Mon projet émane d'une nouvelle tendance de compétition tout droit sorti des US, la FPVWRA. Si vous êtes curieux, la video ci-dessous vous donnera un avant gout de la discipline :

https://www.youtube.com/watch?v=34aF4A_pQV0

Maintenant que l'introduction est faite, je souhaitait me lancé dans la conception d'un modèle répondant à la Race Spec Class qui doit donc répondre à quelques spécificité que vous pourrez retrouver ci-dessous :

https://fpvwra.net/spec-wing-courses-2/

Les bases sont donc posées, place à la modélisation. Pour ce faire j'ai tout d'abord débuté avec Freecad qui ne m'a pas donné satisfaction, pour ensuite passer à Fusion360.

Image

La modélisation et les ajustements ont demandés une petite dizaine d'heure, les première impressions sont sortis comme la partie principale de l'aile ainsi que son aileron :

Image

Le pod central ainsi que les extrémités d'aile sont eux en cours d'impression :

Image

Un modèle complet, en fonction des paramètres, nécessite une bonne vingtaine d'heure avec une tête d'impression en 0.4mm. J'ai commandé un lot de tête de gabarit supérieur afin d'optimiser le temps d'impression.

Pas mal de paramètres sont encore en études, un premier vol sera fait ce weekend afin d'évaluer le comportement et voir si la structure est suffisamment rigide. Puis optimiser le poid en jouant sur le remplissage.

J'ai également un petit soucis sur mes impressions, ou la première couche est de très mauvaise qualité malgré une vitesse d'impression de 25mm/s. Il faut que je parte à la pêche aux infos à ce sujet afin de corriger le problème et avoir une surface homogène sur l'ensemble du print.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Mets une photo de la base d'une pièce, j'aurais peut-être une idée de ce qui ne va pas.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
d.derthe
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mar. oct. 09, 2018 1:28 pm
Imprimante 3D : Alphawise U20

Voici un exemple :

Image

Merci.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

le zero est trop haut je pense que cela vient de la vitre d'origine deforme , je t'est expliquer comment réglé le problème sur t'on poste de présentation en achetant des vitres miroir de meilleur qualité chez ikea .
d.derthe
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mar. oct. 09, 2018 1:28 pm
Imprimante 3D : Alphawise U20

Merci pour le conseil, je vais voir pour la remplacer ;)

Sinon je viens de tenter de faire mon premier assemblage et j'ai oublié de mettre une petite marge pour mes chevilles. Du coup ça ne s'emboite pas...

Je suis bon pour ré-imprimer les extrémités d'ailes, erreur de débutant ^^
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui, le 0 semble haut mais aussi l'accroche semble relativement faible.
Tu utilises quoi comme base d'accroche ?
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
d.derthe
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mar. oct. 09, 2018 1:28 pm
Imprimante 3D : Alphawise U20

J'utilise de la laque pour cheveux fixation forte. L'accroche semble bonne car il faut légèrement forcer pour retirer les impressions plateau froid.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Si tu passes au magasin nous te montrerons ce qu'est un bon 0.
Regarde sur nos photos, la face contre verre est souvent celle que l'on utilise comme face visible.
Utiliser un verre plus épais peut arranger les choses mais son poids deviendra une nouvelle contrainte à gérer.
Il est important de considérer aussi la qualité de fil, tous ne sont pas aussi bons.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
d.derthe
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mar. oct. 09, 2018 1:28 pm
Imprimante 3D : Alphawise U20

Bonjour,

Suite à vos remarque je me suis de nouveau penché sur l'ajustement du bed et effectivement, j'avais trop d'écart entre la buse et le plateau.

Le plateau est effectivement bien irrégulier, je vais passer chez notre ami Merlin ce weekend pour prendre une nouvelle surface d'impression.

J'ai maintenant une petite question concernant Cura. Etant dans une démarche de quick-repair au niveau de mon modèle, l'impression du fuselage prend plus de 10h et au vu détail proche de 0. Quelles sont les paramètres idéaux pour réduire drastiquement la durée d'impression ?

A savoir que j'ai des buses de 0.6, 0.8 et 1mm de disponible.

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le problème des buses au dessus de 0.4 c'est leur capacité à chauffer rapidement si le débit est important. Autrement dit, avec une buse de 1mm il faudra limiter la vitesse d'impression à 20mm/s voir moins... En fait la puissance de chauffe devient trop faible pour un gros débit.
1ière chose, isoler le bloc alu avec un cache silicone ou de la laine de verre afin que sa chauffe soit plus efficace et limiter la buse à ce que l'on a besoin en périmètre pour en faire le moins possible pour une résistance similaire. Si on recherche un mur de 0,8mm on fait soit 2 tours en 0,4 ou 1 pour en 0,8, ce qui est bien plus rapide même si on baisse un peu la vitesse d'impression.
La densité de cloison est lié à la taille de la buse, plus la buse est grosse, moins dense devrait être le fill.

Sur Cura on peut jouer sur l'épaisseur des couches (pas plus de 75% du diamètre de la buse) et des murs, le remplissage, ca c'est le simple
Pour encore gagner du temps on peut supprimer la rétractation, il y aura probablement des fils indésirables mais dans ton cas ca ne devrait pas gêner.
Mettre à 0 "saut sur rétractation" et ne pas "activer les détours" pour faire le trajet le plus court possible.
Après encore plus efficace c'est l'impression en spirale mais dans ce cas l'intérieur sera complètement vide et les murs ne feront que le dia de la buse.
Dans ce mode la pièce reste relativement solide mais tout n'est pas possible à réaliser

Une dernière solution serait d'imprimer la structure de l'aile et de l'habiller avec une feuille collée comme les anciennes maquettes

Bref, il y a plein de "ruse" à trouver pour faire simple et efficace
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
d.derthe
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mar. oct. 09, 2018 1:28 pm
Imprimante 3D : Alphawise U20

Merci pour toutes ces informations, je n’ai plus qu’à tester tout cela ce weekend.
d.derthe
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mar. oct. 09, 2018 1:28 pm
Imprimante 3D : Alphawise U20

Bonjour,

Apres quelques test j'ai revu ma copie pour un modèle un peu plus simple au niveau des lignes, avec un profil de type KFM4.

Ce profile est toujours de type symétrique mais avec la particularité d'avoir des marches bruts pour chaque hauteur de profile. Ce prototype a été testé sur un modèle en carton mousse qui s'est révélé très agile et extrêmement rapide.

Pour la partie slicer je suis également passé de CURA à S3D, le premier ne me donnant pas satisfaction malgré tous les essaies de réglages possible. Un print plus que satisfaisant étant sorti avec les réglages Out of box de S3D m'ont convaincu de dépenser les 140$ de licence.

En ce qui concerne les impressions, la aussi j'ai revu ma copie grâce à tes conseils Jacques, car en effet ma buse avait beaucoup de mal à chauffer le PLA avec des buses en 0.1 et 0.8. J'imprime donc aujourd'hui en 0.6 avec une hauteur de couche de 0.45mm, ce qui me permet d'obtenir une demi aile en 4h ou un modèle complet en moins de 15h.

Ci-dessous le profil complet, le compartiment batterie et video est en cours d'impression. Reste à imprimer les ailerons, le support moteur et les winglet une fois que j'aurai acheté des bobines fluo afin de ne pas confondre le modèle avec le ciel une fois en l'air.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Oui, buse de 0,6 avec 0,45 d'épaisseur me semble le maximum possible pour imprimer à 50/60 mm/s
Après il faut vérifier que le refroidisseur ne souffle pas trop sur la buse, mettre au besoin un déflecteur pour que l'air ne puisse passer sur la buse ou le bloc alu et le refroidir (on a des sujets là dessus viewtopic.php?f=35&t=1777 et viewtopic.php?f=9&t=1177#p8286). Tu peux aussi probablement te passer du refroidissement pour ce type de pièce, c'est à tester.
Dans tous les cas il faudra bien observer la température de la buse en fonctionnement. Il arrive très souvent que sur une pièce plate avec beaucoup de matière, la buse ne suive pas avec une baisse substantielle de la température.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
d.derthe
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mar. oct. 09, 2018 1:28 pm
Imprimante 3D : Alphawise U20

Bonne idée le déflecteur, je vais étudier ça. Merci :)

J'ai assemblé cet après-midi la majorité des pièces, il manque les winglets qui sont en train d'être imprimée.

Voici ce que ça donne :

Image

Pour les curieux le projet Fusion est dispo ici : https://a360.co/2RhkIdD

PS : je suis passé au magasin hier prendre des bobines, dommage que tu n'étais pas la.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pas mal du tout Dimitri, maintenant il faut que ça vole, et du premier coup!!!
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre