Boite pour Hephestos

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour,
Suite à mon retour sur le nouveau PLA premium, j’ai finalisé mon projet de boite pour ma Prusa I3.
Vous trouverez toutes les pièces sur thingiverse :
https://www.thingiverse.com/thing:2752667
Je n'ai pas mis de lien vers le forum Premium depuis Thingiverse - autorisé ou pas ?

L’ensemble est réalisé avec du PLA Premium bleu anodisé.
L’idée était d’enfermer la machine pour maintenir une température homogène lors des impressions. J’ai profité de l’occasion pour changer les pièces d’origine en bleu par d’autres en noir et installer un grand plateau chauffant avec un « power expander ».

Voici les matériaux utilisés :
· Bois de section 22x22 mm, dans ce cas c’est une essence d’acajou, dégauchi et raboté avec précision.
· Panneaux de mélaminé de 16 mm d’épaisseur pour le fond, l’arrière et le demi dessus.
· Le demi coté qui reçoit l’interrupteur et la grille de ventilation haute est un panneau de dalle pvc d’épaisseur 5 mm.
· Plaque de plexiglas de 5 mm d’épaisseur pour les cotés, le demi dessus et les portes.
· L’ensemble est posé sur des rondelles en caoutchouc anti vibrations.

J’ai dessiné les pièces de sorte qu’elles reposent sur une base permettant l’impression sans support. Il faut être attentif au moment du tranchage pour placer les pièces correctement.

Les points particuliers :
· Un boiter pour l’interrupteur d’alimentation, encastré dans le panneau de coté.
· Un support pour placer l’écran lcd sur le dessus avec un petit boitier pour carte SD collé avec du double faces. Il faut rallonger les nappes de l’écran.
· Grilles de ventilation haute coté gauche et basse coté droit, perçage de 65 mm. J’ai fait une variante avec un ventilateur de 50x50 (pas essayé).

Adaptez les dimensions suivant les besoins en veillant à positionner les pièces de bois afin de privilégier soit les appuis, soit l’esthétique, (bois de bout ou de fil).
Les portes s’ouvrent sur pivots et paumelles. Les pivots possèdent une réservation pour un écrou M3 et sont fixés avec des vis M3 dans les angles.
L’axe est une tige en pvc de 8 mm de diamètre et des rondelles en Téflon assurent une bonne rotation.
Pour fixer les paumelles il est préférable de percer les plexiglas, les paumelles en place. Le verrouillage se fait ensuite en plaçant le rivet bloqué par une vis M3.
Ci-après les photos :
vue d'ensemble 01
vue d'ensemble 01
DSC_1198.JPG (135.4 Kio) Consulté 5088 fois
vue d'ensemble 02
vue d'ensemble 02
DSC_1199.JPG (133.63 Kio) Consulté 5088 fois
détail angle haut
détail angle haut
DSC_1200.JPG (107.12 Kio) Consulté 5088 fois
Coté avec ventilation et interrupteur
Coté avec ventilation et interrupteur
DSC_1203.JPG (138.99 Kio) Consulté 5088 fois
Détail sur paumelle
Détail sur paumelle
DSC_1209.JPG (79.82 Kio) Consulté 5088 fois
Détail sur raccord milieu
Détail sur raccord milieu
DSC_1217.JPG (90.72 Kio) Consulté 5088 fois
Éclaté 01
Éclaté 01
IMG_3236.JPG (52.28 Kio) Consulté 5088 fois
Éclaté 02
Éclaté 02
IMG_3238.JPG (55.6 Kio) Consulté 5088 fois
Mise en position pièce pour impression 01
Mise en position pièce pour impression 01
Position impression angle .jpg (80.29 Kio) Consulté 5088 fois
Pièces jointes
Mise en position pièce pour impression 02
Mise en position pièce pour impression 02
position impression raccord 4p.jpg (62.3 Kio) Consulté 5088 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5614
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'aime beaucoup cette réalisation très propre.
Bien entendu vous pouvez mettre un lien sur Thingiverse vers le forum.

Les matériaux sont de bonne facture ce qui donne un bel aspect à l'ensemble.
Il manque quelques photos des détails.

J'aime la technique des rivets, c'est plus propre qu'une vis + écrou

Pour la ventilation il faudra certainement réguler le ventilateur sinon il risque d'y faire trop chaud ou trop froid. L'idéal est de maintenir 29/30° à l'intérieur. Le bruit de ventilation peut aussi être gênant.
Nous avons en boutique une carte de régulation des ventilateurs qui affiche aussi les températures avec 4 sondes. Attention, tous les ventilateurs ne fonctionnent pas avec une régulation PWM.

Si votre électronique est une ZUM, vous pouvez éteindre l'imprimante avec un petit interrupteur à connecter à la place du jumper sur la carte ZUM et mettre aussi un poussoir reset. Ca évite de couper la puissance avec un gros interupteur et des gros fils. Il y a un sujet sur le forum icihttp://premium-forum.fr/viewtopic.php?f=52&t=1562
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Image Une très belle réalisation, très propre ! Image
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Merci pour vos remarques.
Le lien depuis Thingiverse est activé.
Mon imprimante date de fin 2015, donc carte arduino + ramps, pas de zum.
Le régulateur de ventilateurs est une bonne idée, la température à l’intérieur est d’environ 28 à 30° en ce moment, avec un plateau à 35 - 40 °, mais cet été ce sera une autre histoire. Je vais étudier ce point, ainsi qu’un éclairage led.
Bien entendu je peux vous fournir plus de détails, il suffit de demander.
Dès que je peux, je fais une série de photos de détails, mais le temps me manque et d’autres projets attendent au bout de la buse.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

C'est une très jolie boîte, bien mieux pensée que la mienne.

Félicitation, ca fait très propre, on dirait un objet sortie directement d'usine et non d'une imprimante 3D.
L'association avec le bois rend vraiment le caisson superbe!

:ymapplause:
Répondre