Grande CNC

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Voilà un an que je travaille sur ce projet.

Cette machine a eu pour contrainte de conception d'être la plus grand possible pour la pièce et démontable.
Elle est conçue pour découper du bois, elle devrait être en mesure d’usiner de l'alu mais aussi d'imprimé.

L'ensemble des pièces rouges sont imprimés sur une Hephestos

Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Blumax le mer. sept. 27, 2017 11:27 am, modifié 1 fois.
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Pour pouvoir imprimés voici ce qui est prévu, c'est en cours de conception:

Image
MeKam
Contributeur actif
Messages : 215
Inscription : sam. nov. 12, 2016 3:57 pm
Imprimante 3D : Hephestos 1-2017&2 - Mendel historique
Contact :

Bravo Image, belle réalisation Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est quoi les tuyaux transparents sur le moteur de la broche ?

Ce qui doit être amusant c'est de régler sa machine suspendu à un filin :senpai:

Belle réalisation cependant mais compte tenu de la taille en mode imprimante elle mériterait une buse d'au moins 1mm avec du fil de 2,85 et deux cartouches de 40W.
Avec cette configuration on pourrait imaginer rapidement des grosses pièces

Prochaine réalisation de Blumax ce sera une fusée habitable... :letmethink:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

Merci :)

Les tuyaux transparents servent à refroidir la broche par eau, on élimine ainsi le bruit généré par le déplacement d'air mais surtout d'éviter de faire voler tous les copeaux dans l'atelier :)

Je vais faire deux hotend, une en 1.75 et l'autre en 2.85, ainsi je ne serrais pas limité :)
D’ailleurs Jacques sait tu le diamètre maximum de buse que l'on peut utiliser avec du filament de 1.75mm (et 2.85 temps que l'on y est) ?

J'ai prévu de documenter la construction de cette machine sur mon site, je donnerais le lien à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En fait le problème est d'avoir le temps de fondre le plastique dans la buse assez rapidement afin de l'extruder à la bonne température. La puissance de chauffe est un facteur, l'autre est la réserve de matière fondue, donc la taille de la buse. En 2.85 la buse est plus grosse, le réservoir l'est aussi.
Ce qui est certain c'est qu'avec 40W il est impossible d'imprimer à 50mm/s avec une buse de plus de 0,6mm.
On peut alors imaginer avec 80W pouvoir imprimer à 0,8 ou 1mm sachant que la vitesse sera limitée par le poids de la mécanique lourde.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Blumax
Contributeur
Messages : 96
Inscription : sam. oct. 25, 2014 9:09 am
Imprimante 3D : Prusa i3

J'ai prévu de mettre une cartouche de 100w en courant alternatif, par sécurité j'ai commander 3 cartouches et dans la conception de la hotend je pourrais installer deux cartouches donc 200w, sa devrais le faire ? :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

100 ou 200W vont aller mais il faudra faire attention à bien régler le PID sinon il risque d'y avoir des variations importantes de température surtout avec la 200W.
Attention aussi à l'isolation globale des câbles, du 220V qui passe dans les goulottes à coté du métal ca peut faire des étincelles :denied: . Il faudra aussi mettre le châssis de l'imprimante à la terre pour des question de sécurité.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre