Distributeur de mediators

Projet que vous avez autour de l'impression 3D
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Etant bassiste à mes heures perdues, je vous présente un petit projet "musical" qui j'espère vous donnera des idées si vous rencontrez le meme probleme que moi :)

Je ne sais pas pour vous, mais lorsque j'ai besoin d'un mediator (ou d'un "plectre" pour nos amis quebecois), soit je l'ai tout simplement perdu, soit je ne retrouve jamais celui que je cherchais...

Il y a qq années j'avais acheté ce petit gadget pour cesser de perdre ces maudits bouts de plastique:
Image

Il s'agit d'un distributeur pouvant contenir 5 ou 6 mediators.
Astuce pratique: un ressort au fond du boitier pousse les mediators vers le haut, permettant que ceux-ci ne s'échappent pas, tout en restant faciles à ranger ou à prendre

Voila qui règle le problème de perte (enfin, on les perd tous d'un coup sinon ;op) mais malgré ce net progrès, j'ai tout de meme tendance a oublier ce distributeur chez moi, ou bien, lorsque je le prends, il traine au fond du sac et j'ai la flemme d'aller le chercher... bref, les mediators ne sont pas vraiment a portée de main pour autant....

Partant de ce constat, j'ai eu une petite idée: Pourquoi ne pas stocker les mediator là ou ils sont le plus utiles, c'est a dire directement sur l'instrument?

Restait à trouver un emplacement qui ne soit pas gênant ou inesthétique, donc au dos de l'instrument à priori, et c'est assez naturellement que la plaque couvrant l'électronique des micros s'est présentée comme un bon candidat...
Image

Ne reste plus alors qu'à coller tous ces éléments ensemble, alors au boulot! :)

On retrace la plaque du compartiment électronique après l'avoir démontée et scannée:
PS: pour ma part je triche... je place la plaque sur l'ecran du PC pour vérifier directement si la forme est respectée ;)
Image

On vient ajouter la forme du distributeur -j'ai librement calqué la forme et la taille de celui que je possède:
Image

A partir de ces deux sketches, on va pouvoir modéliser tous les éléments dont on aura besoin...

Extrusion de la plaque et du distributeur:
Image

Il faut toujours veiller à arrondir les angles ;)
Image

On ajoute une petite "poche" pour contenir les mediators - sa hauteur pourra etre modifiée selon la contenance voulue et la place disponible dans le compartiment electronique:
Image

Une gouttière est creusée sur le dessous de la plaque pour accueillir cette poche, elle sera simplement collée à l'assemblage:
Image

Et enfin, une petite "languette" qui viendra dans la poche et sera poussée vers le haut par le ressort pour bloquer les mediators
Une petite lèvre sur la face inférieure vient empêcher le ressort de s'échapper
Image

Une fois le tout assemblé:
Image

Encore une fois, très impressionné de la puissance et de la facilité avec laquelle tout cela se fait sous Fusion360... à peine 3h de boulot ce soir, alors même que j'ai installé et découvert ce logiciel il y a moins de 3 jours o_O
Je suis aussi bien content de savoir que je peux retoucher les dimensions de mon sketch d'origine si j'ai mal recopié ma plaque de compartiment, sans avoir à tout refaire... c'est assez rassurant :)

L'impression du premier proto est en cours, je compléterais le sujet une fois celui-ci terminé/installé :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce sont des idées que j'aime, une réflexion qui prend en compte tout pour une réalisation parfaite et un usage pratique. Si on oublie se médiators c'est qu'on aussi oublié sa guitare et là ca devient grave :ohgodno:
Par contre il faudra s'assurer que le boitier proéminant ne risque pas de se casser en posant la guitare à plat
La solution serait alors de mettre des surépaisseurs de matière au niveau des vis pour protéger le distributeur d'un choc.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Chouette idée,
j'attends avec impatience de voir le rangement intégré à la guitare.
Axel
Vénérable membre
Messages : 393
Inscription : sam. oct. 25, 2014 7:23 am
Imprimante 3D : WITBOX

Je suis aussi curieux de voir le résultat fini.
Le dessin et son rendu sont très beaux. :goodguy:

Et aussi belle performance pour un tout début sur Fusion 360 ! ^:)^

Il semble que la plaque avec le logement soit imprimée horizontalement.
La partie en excroissance, ne sera t-elle pas trop fragile ? :ohgodno:

En modifiant quelque peu le design, je me demande s'il n'était pas possible d'imprimer l'objet sur sa tranche, de manière à avoir les couches de matière visibles sur la surface du couvercle.
Ca donnerait probablement aussi une plus belle finition.

Je sais, c'est facile à dire , mais peut-être pas possible ! :blablabla: :nope: :lol:
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Axel a écrit :Je suis aussi curieux de voir le résultat fini.
Le dessin et son rendu sont très beaux. :goodguy:

Et aussi belle performance pour un tout début sur Fusion 360 ! ^:)^

Il semble que la plaque avec le logement soit imprimée horizontalement.
La partie en excroissance, ne sera t-elle pas trop fragile ? :ohgodno:

En modifiant quelque peu le design, je me demande s'il n'était pas possible d'imprimer l'objet sur sa tranche, de manière à avoir les couches de matière visibles sur la surface du couvercle.
Ca donnerait probablement aussi une plus belle finition.

Je sais, c'est facile à dire , mais peut-être pas possible ! :blablabla: :nope: :lol:
Pour Fusion, les quelques dizaines d'heures sous 123Design ont bien aidé, on retrouve vraiment les memes outils, mais avec plus de facilit à l'utilisation, donc je suppose que je ne débute pas tant que ca avec le logiciel ;)

Pour la finition le penses surtout l'imprimer en ABS quand les dimensions seront finalisées, afin de pouvoir le poncer/lisser
Apres un premier essai la partie arrondie ne tombe pas juste, je vais ajuster ca :)

Je dois aussi effectivement renforcer un poil l'excroisance qui fléchit un peu actuellement, et affiner un peu le boitier
tfabien
Contributeur
Messages : 60
Inscription : ven. août 05, 2016 11:43 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Apres 4 ou 5 protos pour bien avoir la forme du cache, j'ai pu monter une premiere version fonctionnelle :)

J'ai ajouté du scotch alu sur le dessous du cache avant montage afin d'éviter les interférences magnétiques (comme sur l'originale)
La languette est poussée par deux ressorts, que j'ai collé au fond de la poche a la colle chaude faute de mieux (voir plus bas), idem pour la jonction entre la plaque et la poche, cette fois surtout afin de pouvoir démonter si besoin (ce n'est encore qu'un proto)

Image

Le résultat est vraiment très pratique
Le distributeur dépasse très peu et ne gêne en rien l'utilisation de la basse, c'est nickel :)
Les mediators sont bien bloqués par la poussée de la languette avec ses ressorts, et ne s'échapperont pas pendant le transport...


J'ai depuis modifié qq détails en vue d'une version "finale"
- Ajouter une petite marque pour repérer le sens d'insertion des pieces (la languette et la poche sont quasiment des triangles equilateraux, mais en fait non... :))
- Ajouter un biseau a l'entrée du distributeur pour faciliter l'insertion des mediators
Image
- Revoir la conception de la languette poussant les mediators afin d'y inclure des poches pour accueillir les ressorts et éviter que ceux ci ne glissent, et permettre également une poussée plus homogène
Image

J'essaierai d'imprimer cette dernière version en ABS afin de pouvoir la lisser et avoir un meilleur rendu final :)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Prochaine version, on range aussi, l'ampli, les HP et le guitariste :yeaaaaaaah:
Nan, j'déconne, on intègre juste la centrale EDF :lmao:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Lolo80
Contributeur actif
Messages : 120
Inscription : sam. oct. 25, 2014 4:31 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Très jolie pièce et particulièrement ingénieuse.

Félicitation !
Répondre