Witbox 2 réglage de l'offset

Améliorations spécifiques Witbox BQ et rien d'autre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'offset est la distance mécanique entre la buse et la détection du plateau. Cette valeur est fonction de votre imprimante (fixation du capteur, hauteur de la buse, distance de détection du plateau)
De fait ce réglage doit être fait pas l'utilisateur initialement et à chaque démontage d'une des pièces (buse, extrudeur ou capteur)

Le réglage de l'offset est un peu délicat pour celui qui n'a pas l'habitude.
Voir la buse toucher le plateau alors qu'elle est recouverte de PLA n'est pas aisé, je vous le concède :sheldon:

Ma méthode à moi

En préliminaire le réglage ne se fait que du haut vers le bas et jamais dans l'autre sens. Si vous allez trop bas, remonter de 1mm et recommencez à descendre. Le changement de sens des moteurs donne inévitablement une erreur de mesure mécanique qui sera préjudiciable au bon réglage de la première couche. De ce fait, on règle exclusivement dans le sens de la descente le 0 (le même sens que la buse prendra pour faire sa première couche).

Début du réglage
Attendez le control de planéité pour continuer

J'utilise une feuille de papier 80/90gr que je mets sous la buse et que je fais circuler afin de sentir le moment ou la buse va toucher la feuille. Toucher c'est en fait effleurer la feuille et c'est à peine perceptible. La descente se fait doucement afin de déterminer exactement le moment ou la buse est à raz du papier.
Ensuite je retire ma feuille et continu la descente de 0,1 mm de plus (l'épaisseur de la feuille)
Pour finir je valide et lance un test d'impression

Cette opération est minutieuse, ne touchez surtout pas le plateau lors des mouvements du papier.
Lorsque vous lancez le premier test, décollez la première couche et observez le dessous. Vous devez voir le fil écrasé tout en remarquant bien que la surface n'est pas complètement lisse entre chaque trait.
Trop lisse, les traits ne sont pas alignés et les lignes sont entremêlées = buse trop basse
Pas assez lisse, les fils sont trop ronds et la base est très rugueuse sous l'ongle = buse trop haute
Si ce n'est pas parfait, relancez le réglage de l'offset mais cette fois-ci ajouter (baisser la buse) ou retirez (monter la buse) de 0,1 ou 0,2mm sur le LCD sans mettre le papier sous la buse et validez.
Cette fois-ci le sens descente ou montée n'a pas d'importance car il s'agit de modifier la valeur en mémoire de l'offset et non d'une mesure mécanique.

Vous travaillez avec une précision de l'ordre de quelques microns. Vous ne devez toucher à rien lors de ces réglages :letmethink:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Tartufion
Contributeur actif
Messages : 113
Inscription : ven. déc. 25, 2015 3:42 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Merci Jacques,

J'essaierai d'avoir la même rigueur à mon prochain réglage.
^:)^
Tartufion
Imprimante : Witbox 2
Logiciels utilisés : Solidworks, Simplify 3D
Richard720
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : sam. nov. 14, 2020 5:59 pm
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour
J’ai une witbox 2 et j’ai un problème avec L'offset, je suis obligé de faire le réglage à chaque impression, est ce que c’est normal ?
Merci de votre aide.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

L'offset est l'écart entre la mesure du détecteur et la véritable position de la buse par rapport au plateau.
Il est clair que si quelque chose bouge entre la mesure et l'impression, le 0 ne sera pas bon.
Jeu mécanique des éléments, buse, plateau ou détecteur sont les éléments sensibles.

La température du détecteur aura aussi une incidence sur la mesure, incidence dans la mesure (erreur du détecteur) mais aussi sur sa position physique dans la mesure ou positionné dans le vide, le circuit imprimé peut se tordre insidieusement sous l'effet de la température de la buse à proximité. Dans ce cas, ce sera l'offset qui sera à reprendre.
Il convient alors de faire des mesures ou des essais sans que la température n'ait le temps de varier. Tester avec deux débuts d'impression avec la même température interne de l'imprimante.

Il convient alors de faire des tests dans des environnements avec la même température et à des températures différentes afin de déterminer son influence sur le 0.
Notez qu'un 0 parfait donne une première couche de 200µ mesurable sur le premier fil déposé sur le plateau avec un pieds à coulisse numérique. Le test est donc facilement reproductible.

Après il faut vérifier si le 0 change sur un endroit du plateau plus que sur un autre. Imprimez un rectangle de 150 x 250 et faites des mesures à différents endroits.
Si l'écart de 0 n'est qu'à un seul endroit, vous avez peut-être une défaut d'épaisseur du verre ou de la colle entre le verre et le plateau. En effet, la mesure se prend sur la tôle en dessous du verre. Son épaisseur régulière a donc une grande importance.
S'il s'avère qu'un endroit est systématiquement différent du reste du plateau, deux solutions, changez le plateau ou supprimez l'autolevel en réglant alors parfaitement à plat votre plateau à l'aide des molettes.

Il est possible aussi que le détecteur pose problème. Dans ce cas il conviendra alors de le remplacer ou de monter un simple switch mécanique sur le Z afin de le remplacer

Notez que l'autolevel fonctionne bien mieux avec un plateau bien à plat qu'en tentant de corriger son inclinaison électroniquement. Un comparateur peut vous aider à le régler parfaitement et même à confirmer le bon fonctionnement du détecteur Z
L'autolevel est une aide au néophyte, certainement pas aussi efficace qu'un bon 0 manuel réalisé avec une feuille de papier.
Ne plus l'utiliser est souvent la meilleure des solutions
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
bonze2
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : jeu. juin 10, 2021 1:17 pm
Imprimante 3D : Witbox2

Bonjour,
Je me retrouve avec un gros problème sur Ma Witbox2.
J'ai changé le hot end d'impression, et maintenant impossible de re-régler la hauteur de table par rapport à au hot end.
J'ai eu beau réinitialiser la machine à ses valeurs d'usine, ou de réaliser les réglages que vous indiquez dans les messages précédents, je n'arrive à rien.
Je me retrouve toujours avec un décalage de la tête avec le plateau qui dépasse les 50 mm et donc impossible d'imprimer dans ces conditions là...
Je suis preneuse de toutes solutions qui pourraient me venir en aide.
Merci beaucoup

Bonze2
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce que vous écrivez n'est pas cohérent ou j'ai du mal à comprendre.
Le 0 se détermine avec le capteur derrière la tête (led rouge allumée = plateau détecté)
Vous pouvez donc vérifier son bon fonctionnement simplement à la main, la led doit s'allumer alors que la buse est à quelques mm du verre.
Une fois la led allumée, le plateau remonte de la valeur de l'offset ajusté en mémoire.
Avec 50 mm de différence, je ne comprends même pas comment c'est possible, à moins de ne plus avoir la buse d'origine
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
bonze2
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : jeu. juin 10, 2021 1:17 pm
Imprimante 3D : Witbox2

Bonjour,
Désolé si je ne m'exprime pas très bien dans mes explications.
Ma diode rouge, fonctionne bien.
Je fait mon réglage de mon offset.
Je vérifie ma planéité de ma table grâce à la diode rouge
A priori, à chaque fois cela enregistre bien les données (même si j'ai un gros doute sur la sauvegarde des données)
Et donc par la suite, je fais un essai d'impression.
Et il se trouve que la table se trouve environ 50 mm plus bas que la normale pour pouvoir avoir une impression.
C'est comme si la machine avait en mémoire un décalage d'axe d'environ 50 mm sur l'axe Z
En espérant à cette fois ci avoir été plus claire dans mes explications.
En tout cas merci pour votre réponse.
Cordialement
Bonze2
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Vous parlez de la planéité avec la diode rouge, la buse est alors à environ 2mm du verre.
L'offset c'est l'écart entre la détection (led) et la position de la buse qui se trouve env. 2mm trop haute
C'est ce réglage qui détermine le véritable 0 de la buse.
Lors de l'impression la machine va utiliser le 0 (led détecteur) + valeur de l'offset (2mm par exemple) + hauteur de la première couche (0,2mm) et positionner la buse donc 0,2mm plus haut que le plateau.

Si ce que j'écris est vérifiable, vous devriez vérifier votre trancheur car lui aussi peut créer des trucs anormaux.
Prenez le g-code du cube Premium en téléchargement ou un vieux g-code à vous qui fonctionnait pour essayer.
Tentez aussi de supprimer l'autoleveling au panneau de l'imprimante.
Vérifiez que la led rouge ne s'allume jamais lorsque la buse est à plus de 2mm du verre
Tentez un Home au panneau de l'imprimante, votre buse doit se retrouver au niveau du verre de l'imprimante
Si tout est ok, vérifiez votre g-code, lui peut par contre être faux

Vous pouvez mettre un fichier g-code en zip ici, je regarderais s'il est bon ou pas
Lorsque vous réglez l'offset, indiquez-moi la valeur en mm que vous validez
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre