La ventilation de refroidissement de la partie haute de la buse et de l'enceinte de la Witbox fait du bruit pour rien à l'arrêt de l'impression.
Ces ventilateurs n'ont pas de commande automatique. Nous pourrons utiliser une sortie auxiliaire mais ca supposerait modifier le firmware et le rendre incompatible avec les versions futures.
J'ai donc pris le parti de faire un dispositif complètement hardware qui se base sur la chauffe de la buse comme dispositif de commande de la ventilation. A l'arrêt de la chauffe et après un delai, la ventilation se coupera automatiquement.
Le circuit sera basé sur un temporisateur NE555 retriggerable. La commande de chauffe déclenchera les ventilateurs qui ne s'arrêteront qu'après l'arrêt de chauffe augmenté d'un delai d'une à deux minutes. De cette facon la régulation de la chauffe n'aura pas d'action sur le fonctionnement des ventilateurs.
Ce module se branchera sur le 12V et sur le fil de chauffe (3 fils), il disposera en sortie d'un bornier pour y brancher les ventilateurs avec courant minimum de 1A.
Fixé sous le bornier 12V de l'Hephestos, le câblage sera très simple à réaliser. Pour la Witbox, il sera intégré sous le carter avec l'électronique au niveau de l'alimentation avec un fil pour reprendre le signal de chauffe au niveau de la carte RAMPS.
Sur ce bornier on branchera :
Witbox : 2 ventilateurs de l'enceinte + ventilateur de la buse
Hephestos : Ventilateur logique + ventilateur de la buse
Attention si l'on branche le ventilateur de la logique, il faudra éviter de faire fonctionner les moteurs trop longtemps sans la chauffe.
Le schéma de base du timer ressemblera à ca

- ventilation.JPG (20.48 Kio) Consulté 5568 fois
J'avance sur le sujet et reviens ici pour le schéma complet définitif