Vitesse de chargement du fil sur un changement de filament

Amélioration spécifiques Witbox BQ et rien d'autre
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,

Depuis que je suis passé à la DDG sur la W1, tout va pour le mieux sans aucun réglage, à un détail près : lorsque je change le filament pendant une impression, l'expulsion se passe bien, mais le chargement du nouveau fil se fait à grand renforts de claquements ; la vitesse étant de façon évidente bien trop rapide le fil n'a pas le temps de fondre.
A la réflexion, je pense que c'était déjà le cas avant mais que le galet "simple" glissait de façon plus feutrée et moins sensible pour moi !
Le soft de ma machine est une version éditée par un distributeur de matériel pédagogique. C'est - sans que je puisse affirmer le lien de cause à effet - après son installation lors d'un retour chez le vendeur de ma W1 que les soucis de bourrage s'étaient estompés (et ils ont disparu avec la DDG, donc).

Est-ce qu'il y a une solution simple (par màj ou édition du soft Marlin je suppose) de résoudre ce petit souci ? En parallèle, puisque j'ai un attachement historique à la version du Marlin actuellement chargé, est-il possible de faire un genre de sauvegarde du soft chargé dans ma machine avant ? (dernier paragraphe édité parce que vraiment pas clair à la relecture moins matinale)
Dernière modification par Thomas le mer. janv. 16, 2019 3:24 pm, modifié 1 fois.
Aero-3D
Contributeur
Messages : 70
Inscription : sam. janv. 30, 2016 10:49 am
Imprimante 3D : Hephestos, U30, CR6SE

Bonjour,
J'ai constaté le même problème sur ma prusa i3. Sans doute un problème logiciel. Mais je ne suis pas capable de modifier. La solution m'intéresse...

Jean.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5613
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce problème existe depuis que le firmware propose le changement de fil en cours d'impression avec la commande interne ou externe M600.
Ce défaut n'a aucune importance sur le résultat, c'est au plus agaçant.

Pour la modification il faudrait essayer de modifier le fichier configuration.h
#define DEFAULT_MAX_FEEDRATE {200, 200, 7.2, 80} // (mm/sec)
Passer la valeur Extruder de 80 à 40 afin de bloquer la vitesse à 40mm/s au lieu de 80

Il faudrait tester et voir si ça fonctionne mieux
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre