Passage au firmware Marlin 2.0.5.3 Hephestos 2

Améliorations spécifiques à l'Hephestos 2 BQ et rien d'autre
Thomas
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Jacques a écrit : La dernière solution
Utilisez le Marlin Hephestos 2 dernière version BQ 2.5.1 il règle différents problèmes comme le bruit par exemple
https://github.com/bq/Marlin/blob/maste ... ilation.md
Bonjour,
Pardon je m'incruste dans la conversation :)
Sur le site de bq ils distribuent depuis un moment une version 2.5.3 (le 1er avec les 9 mesures de plateau), qui ne change pas grand chose sur le bruit. Ai-je raté une marche ?

Merci pour le partage Tifo
Titof2
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Thomas,
La 2.5.3, c’est celle que j’avais juste avant de passer à Marlin.
Très bruyante et instable chez moi ~x(
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Jacques
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Titof2 a écrit :Thomas,
La 2.5.3, c’est celle que j’avais juste avant de passer à Marlin.
Très bruyante et instable chez moi ~x(
Pour l'instabilité avec un PC, je ne crois pas que ca vienne du firmware mais plus de la connexion USB. La connexion USB n'est pratique que pour des réglages imprimante. Pour imprimer il faut absolument débrancher l'USB pour avoir une parfaite stabilité de l'imprimante.
En effet l'imprimante branchée va réagir à tout ce qui se passe au niveau du PC. Veille, mise en marche et arrêt du PC sont les principales causes de blocage de l'imprimante. Mais on peut imaginer bien d'autres causes possibles alors qu'une impression depuis la carte SD fonctionne très bien sur de très très longues impressions.
N'oubliez pas que Marlin est la base firmware utilisée par BQ pour ses imprimantes. Les seules modifications sont l'adaptation matériel et options, la compilation est bien pour un processeur AT Mega 2560.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Titof2
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Étrange car à configuration Mac et imprimante branchée en USB absolument inchangée l’imprimante a un comportement très différent sous Repetier.
Il est vrai qu’en impression via SD, mis à part le réglage de la première couche très fastidieux, l’impression même bruyante était très stable en Firmware BQ.
Ce qui m’a poussé au changement c’est vraiment le fait de pouvoir imprimer autrement et plus rapidement que par la SD.
Et notamment l’envie d’installer un octoprint sans craindre que tout parte en live au milieu d’une impression :-ss
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Jacques
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Titof2 a écrit :Étrange car à configuration Mac et imprimante branchée en USB absolument inchangée l’imprimante a un comportement très différent sous Repetier.
Il est vrai qu’en impression via SD, mis à part le réglage de la première couche très fastidieux, l’impression même bruyante était très stable en Firmware BQ.
Ce qui m’a poussé au changement c’est vraiment le fait de pouvoir imprimer autrement et plus rapidement que par la SD.
Et notamment l’envie d’installer un octoprint sans craindre que tout parte en live au milieu d’une impression :-ss
Comportement différent c'est probable car ca dépend du firmware, stable par contre ce n'est pas la même chose.
Imprimez une pièce depuis la SD et coupez votre PC, l'impression va probablement se planter.
Avec octoprint c'est différent, linux est bien plus stable et ne fait pas 36 choses à la fois. On a donc un comportement moins erratique qu'un PC qui va dialoguer avec le port com intempestivement et bloquer Arduino qui va attendre des ordres qui ne viendront jamais du PC.
Après, le réglage de la première couche fastidieuse peut se supprimer au LCD. A ce moment l'imprimante va se comporter comme sous Repetier.
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Titof2
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Merci Jacques, le partage d’expérience permet d’avancer mieux :yeaaaaaaah:
Thomas
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Bonjour,

Petite bouteille à la mer...
J'avais la dernière version avant blackout de chez bq sur mon H2 mais j'en ai - comme tout le monde - marre des variations d'offset au lancement.

- Je me suis lancé dans la màj vers le dernier marlin "standard". La version courante est 2.0.9.2 (https://github.com/MarlinFirmware/Marlin)
- J'ai récupéré le dossier "examples" de la version courante depuis lequel j'ai mis à jour, comme bien expliqué plus haut les fichiers Configuration.h et Configuration_adv.h ; il a aussi fallu ajouter le fichier _Bootscreen.h au même endroit.
- la compilation avec la dernière version d'Arduino IDE a échoué.
- A la lecture des commentaires sur github sur des erreurs similaires, j'ai installé Visual Studio Code qui est un peu plus galère, mais en suivant pas à pas les instructions je suis parvenu à compiler et charger mon soft (https://marlinfw.org/docs/basics/instal ... scode.html).
- Une petite étrangeté, sous vsc je me fais gronder si je ne déclare pas une Mega2560ext alors que je sur Arduino il n'y avait que 2560 tout court, mais le message est super clair : t'as une ZUM, tu prends ext.
- Quand j'allume l'imprimante, j'ai un logo bq, et quand je lance un "home" :
-- La prise des 0 fonctionne, y-compris pour Z avec le capteur inductif
-- Les déplacements en X et Y font un bruit louche
-- La tête ne se place pas au milieu du plateau.

Le problème se confirme sur les déplacements manuels. Par exemple, si je demande d'aller de la position 0 à 210 en X le déplacement effectivement réalisé est d'un peu plus de 150mm. Je suppose que le problème vient du nb de pas déclaré pour les moteurs parce que ce n'est pas juste la longueur qui ne va pas, le bruit est moisi.
Je suis circonspect car en Z il n'y a pas ce souci et je n'ai pas l'impression pour l'extrusion même si je n'ai pas mesuré précisément, alors que les moteurs sont les mêmes.

Je suis désolé parce que tous ces sujets se ressemblent avec à chaque fois des erreurs différentes... quelqu'un saurait-il m'aider ???

Merci,
Thomas.
Thomas
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Bon... Je peux jouer sur le paramètre "step/mm" dans le menu de l'imprimante mais le bruit est toujours louche.
J'aurai aussi à régler juste après le pb de la non activation de l'offset, la buse refuse de descendre sous le zéro pris par le capteur inductif.
La gestion du bouton de sélection du menu est calamiteuse.
M'est avis que le plateau chauffant n'est pas encore pris en compte.

Grrr. J'adore le monde du libre mais franchement de temps en temps, ces fonctionnalités ajoutées dans tous les sens, les millions de paramètres, et "si ça plante c'est que t'as pas linux"...

Évidemment ça ne fonctionnait pas si mal avant, je vais probablement revenir en arrière... mais le fait est que j'utilisais de moins en moins l'imprimante à cause des pb d'offset, je veux mieux que la poussière pour elle !
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Jacques
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Bonjours Thomas
Prendre un Marlin de base pour le modifier est une expérience énergivore tant il y a de modifications BQ.
De plus je ne suis pas certain que dans Marlin tout y soit.
Quoi qu'il en soit le problème de l'offset est endémique car à mon avis c'est le détecteur en lui-même qui n'est pas assez précis ou du moins pas assez stable. La valeur d'offset ne bouge pas, c'est la détection qui ne se fait pas toujours au même niveau et de fait on doit alors bouger l'offset pour compenser.
Sachant que la détection se fait au travers du verre la précision n'est que toute relative en fonction de la température, de l'humidité et du capteur en lui-même...
Donc à mon avis il faudrait trouver une solution de remplacement type BL Touch ou même un simple switch
Lorsque j'aurais ma W2 chez moi je vais m'occuper de trouver la solution
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Thomas
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Merci.
Je continue cette nuit à essayer de comprendre les paramètres avec des chouettes vidéos en anglais.
Je n'ai pas trop d'espoir sur la répétabilité de la prise de mesure du capteur en changeant le soft, par contre je lorgne dur sur la possibilité de le modifier rapidement en début d'impression...
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Jacques
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210 pour 150 correspond à une poulie 16 dents (Prusa) contre 20 dents pour nos imprimantes.
Maintenant le bruit est directement lié à comment son gérées les interruptions moteur et le type de drivers utilisés. Ensuite il faut vérifier si les paramètres courant de drivers est bien pris en compte dans Marlin, et si oui, ou sont ces valeurs afin de les configurer correctement.

Le firmware BQ reste très différent des autres imprimantes, surtout au niveau du hardware.

Alors, oui, la mise à niveau en live reste un plus bien utile. Mais probablement qu'un système mécanique pourrait comme pour la modif de ma W1 solutionner ce problème sans toucher au software...
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Merci Jacques.
BLTouch ou microrupteur ne dispenseront pas d'un marlin bricolé je le crains.
J'ai essayé de comparer les fichiers de configuration de l'Hephestos 2 de la version du moment et de la 3.0.5 de ce sujet : il n'y a de mon point de vue rien d'évident qui puisse expliquer le fait que Titof2 n'a pas eu de souci (voire une amélioration) sur les déplacements en X et Y et que c'est la misère pour moi. L'ergonomie n'est pas folle en plus, juste au moment où mes enfants commençaient à devenir autonomes sur cette machine...

Entre les chinoiseries plus ou moins jetables, la communauté des insomniaques du libre et les machines industrielles, j'ai l'impression qu'une boite comme bq aurait dû avoir de la place pour s'en sortir. En tout cas j'ai l'impression de représenter un profil d'utilisateur qui n'a plus beaucoup d'offre.
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Jacques
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Je ne sais pas comment est réalisé la routine de réglage en dynamique du 0 mais j'imagine que l'implémenter au Marlin BQ est peut-être la solution.
Quoi qu'il en soit la stratégie qui consiste à détecter le plateau avec une précision de 50µ et même le rattrapage en dynamique de la planéité est un problème complexe tant la précision demandée est importante.
On a d'une part le jeu mécanique qui rend difficile et peu efficace le rattrapage de la planéité et la mesure du 0 prise à différents endroits qui tend aussi à multiplier les sources d'erreurs de mesures.
Le réglage dynamique du 0 a lui aussi une limite, celle du jeu de renversement entre haut et bas qui peut avoir pour effet de rectifier la première couche pour écraser ensuite la seconde.
Bref, rein n'est parfait si ce n'est avoir une véritable bonne détection du 0 et un plateau bien à plat.

Sur la Witbox Go nous avions une prise de mesure réalisée en périphérie du plateau par le contact électrique direct de la buse sur une plaque en métal. En pratique cette mesure est plus efficace et elle est d'ailleurs réalisée de la même manière que sur certaines machine outils.
Sachant que le début d'impression est un moment crucial qui nécessite notre présence, probablement qu'il serait efficace et plus stable de glisser un switch sous la buse au moment de la prise de mesure.

Par contre, tant sur ma W1 que ma H1, la planéité n'est jamais un problème, le seul réglage que je fais c'est celui de l'affinement du 0 en fonction de la température ambiante et je crois que c'est juste ce détail (+/- 200µ) qui reste un problème.

Finalement je crois qu'une mesure suffisamment précise de proximité ne peut se faire qu'en multipliant la distance à la manière d'un comparateur dont l'aiguille bouge beaucoup alors que la pointe non. On retrouve ce type fonctionnement avec un testeur numérique de profondeur de pneu. Une cellule opto montée sur un levier pourrait aussi multiplier cette précision de détection.
Il est utopique de vouloir mesurer une distance très précise sans contact car tous ces capteurs sont influencés par l'environnement (humidité et température)

---------------
J'ai regardé sur un catalogue pro de détecteur de proximité inductif.
Si la précision en fonction de la température est peu présente pour les capteurs à 1mm, il n'en est pas de même avec ceux de 6mm ou la dérive en température avoisine les +/- 10% de 0 à 60° soit +/- 400µ !!!
Il existe des capteurs linéarisés et compensés en température mais la sortie est alors analogique (circuit externe nécessaire). Dans ces conditions on arrive à 10µ de reproductibilité mais avec une dérive en température encore de +/-2% à 4mm et +/-5% à 6mm pour un prix rédhibitoire de 200€ !
J'ai trouvé encore mieux à 450 €ttc IWFK 20
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Ca fait un moment que suis étonné par la multiplication des points de mesure sur les plateaux, avec comme source des infos qui ne sont pas fiables.
La planéité ne m'a jamais posé de problème sur les imprimantes que j'utilise, et certainement pas des variations subites entre 2 impressions.
- Sur les deux Witbox 1 le fait est que quand le réglage est bon, il l'est pour un moment et partout sur le plateau. Je ne vois pas ce que ça apporterait de tester 9 points à chaque impression.
- La Up + a une fonction qui permet de palper le plateau sur 9 pts avec un microrupteur rétractable, que je n'a quasi pas utilisée. Ensuite il n'y a comme avec la W1 qu'une seule prise de zéro au microrupteur à chaque début d'impression (qui plus est elle se fait plateau complètement en bas, l'offset vaut donc toute la hauteur imprimable). Pareil, quand il y a un souci c'est un souci d'offset, la planéité je n'y touche jamais (malgré les changements de plateaux assez mous). Même si je ne suis pas spécialiste de cette imprimante car je préfère utiliser la W1.
- Sur l'Hephestos 2, il faut bien admettre que la prise systématique de 9 pts, si elle n'a pas apporté grand chose par rapport aux 3 initiaux, n'a rien retiré non plus. J'en déduis que soit le soft ne tient pas compte des mesures aberrantes, soit la mesure du capteur est suffisamment répétable à conditions de mesure équivalentes. Et que la planéité n'est pas un vrai pb en général.

Bref je tenterai sans doute un jour mettre un microrupteur sur ma H2 pour faire comme les H1... Comme l'imprimante n'est pas destinée à bouger, je pense que ce serait mieux. Éventuellement un réglage manuel de la hauteur du capteur si c'est vraiment trop compliqué de l'avoir dans le soft. Ce sera d'ailleurs plus facile de changer le plateau en cas de casse ou de se passer du capteur en cas de défaillance.

En attendant je suis un peu vexé par mon échec de soft.
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Il est évident que le test sur 3 ou 9 points n'a éventuellement qu'un intérêt, imprimer sur un plateau non plan ou voilé. Le verre ne se voile pas et est très plan donc pas de véritable intérêt et d'autant plus que le système de compensation ne fonctionnera pas pour compenser +/- 50µ à cause des jeux entre monté et descente du plateau (ou de la buse suivant le cas)
Reste donc à avoir un détecteur précis (ce que fait bien un simple switch) mais à la condition d'être monté sur la tête afin de compenser automatiquement la flexion des barres avec la température ambiante.

La solution ultime pour moi serait la mesure en 1 point mais avec un switch rétractable, ou plus simple avec sur un support décalé en position 0.
Mieux que sur la W1 serait une pate en métal positionné sur la tête et un switch monté sur le plateau (ou l'inverse suivant le cas)
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