Amélioration Electrique Hephestos 2

Améliorations spécifiques à l'Hephestos 2 BQ et rien d'autre
karibou
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : lun. févr. 03, 2020 11:39 am
Imprimante 3D : HEPHESTOS 2

Bonjour,

Cette imprimante a bien fonctionnée pendant 1 an.
Elle a depuis des problèmes de fiabilité notamment à cause des mouvements qui fatiguent les câbles et connecteurs.
J'ai déjà changé entièrement le faisceau, mais les problèmes sont réa-paru peu de temps après.

Quelles améliorations pouvez vous me suggérer pour ces problèmes de fiabilité ?

D'avance, merci pour votre aide.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour ce qui est des connecteurs, il faut absolument les fixer, ils ne doivent jamais bouger lors des mouvement de l'imprimante.
Pour les câbles l'usure se fait souvent dans la boucle de l'axe X. Principalement à cause du mouvement pliure et dé-pliure surtout si ceux-ci son un peu coincés. Dans la mesure ou tous les câbles se trouvent dans une gaine puis dans la goulotte on ne peut pas bien contrôler que chaque câble est libre lors des mouvements.
A mon sens la rupture d'un câble est complètement aléatoire et surtout imprévisible.
Si on veut parfaire les choses, je pense que pour la partie X, je retirerais la gaine en nylon pour décroiser et relâcher les câbles afin de ne jamais avoir une pliure franche par la tension d'un fil.
Pour imager, un fil électrique plié 10 fois sur un rayon d'1mm va se rompre alors que sur un rayon de 5cm il tiendra des millions de fois. Un fil coupé, c'est son âme qui est brisé, pas son isolant, c'est donc invisible à l’œil.

Dans tous les cas, lors de l'installation des câbles dans la goulotte, il faut prendre soin de bien détendre l'ensemble avant la fixation des extrémités. La goulotte s'ouvre, il est alors facile de monter l'ensemble et de vérifier que le toron ne soit jamais tendu dans toutes les positions de la tête.
Un fil coupé peut-être facilement remplacé par un autre sans tout changer en ouvrant la goulotte.

Un connecteur représente une jonction électrique mais aussi un point faible du fait de la connexion mais surtout du fil serti sur les broches. A cet endroit, la gaine n'est plus présente, la moindre pliure répétitive à ce niveau va inévitablement couper le fil. Pour cette raison, un connecteur de doit pas supporter un quelconque mouvement répétitif.
Cependant, de mémoire et mis à part un fil coupé par l'utilisateur, je n'ai jamais constaté de défaut dans les connecteurs des imprimantes BQ
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
karibou
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : lun. févr. 03, 2020 11:39 am
Imprimante 3D : HEPHESTOS 2

MERCI BCPS !!!!
Répondre