Extrudeurs direct drive Hephestos

Améliorations spécifiques à L'Hephestos 1 BQ et rien d'autre
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est simple je demande sur la console de cura d'extruder 10 cm de fil et je mesure le fil qui avance pour m'assurer qu'il fait bien 10cm.
Si ce n'est pas bon je corrige les steep/mm avec une règle de trois et j'enregistre avec M501 de mémoire
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Berbac
Membre actif
Messages : 21
Inscription : lun. juin 04, 2018 8:29 am
Imprimante 3D : Hephestos

Ah ok. Moi je passe par pronterface pour faire ça mais je n'arrive pas à enregistrer les modifications via la commande M500. Je ne reçois aucune réponse et quand je redémarre, les anciennes valeurs de e-step sont toujours actives

Voici ma démarche:

1/ Faire une marque à 120 mm de l'entrée du tube ptfe sur le filament
2/ G1 E100 F100 ==> Extruder 100mm de filament
3/ Mesurer l'extrusion réelle ==> 25mm pour mon nouvel extrudeur
4/ M503 ==> Voir les paramètres
5/ Regarder la valeur de E-step dans la ligne M92 ==> 200.94 pour mon cas
6/ Valeur E-step /Valeur extrusion réelle ==> (200.94*100)/25 = 803.76
7/ M92 E803.76 ==> Envoyer la nouvelle valeur de E-step
8/ M503 ==> Verifier que la nouvelle valeur est bien implantée
9/ M500 ==> Enregistrer

Et après le M500 je n'ai pas de réponse.

Sur Cura tu as un plug-in pour faire ça? Je ne vois pas comment faire la manip ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Sous Cura il faut utiliser la console qui est en fait le moyen d'imprimer depuis l'USB
Il est vrai que dans certains cas l'icone USB n'apparait pas (disquette)
Pour régler ce problème il suffit de créer une nouvelle imprimante et de mettre un objet sur le plateau.

Sinon votre procédure est bonne mais l'imprimante devrait répondre
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Berbac
Membre actif
Messages : 21
Inscription : lun. juin 04, 2018 8:29 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour Jacques,

J'ai directement écrit les valeurs dans le start G-code comme cela c'est réglé.

Je dois encore régler l'imprimante avec ce nouvel extrudeur, car mes cubes de calibration ne sont pas terribles...

Si tu as une idée ? La première couche est assez propre, mais le reste ce n'est pas fou.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pour moi (je ne vois pas bien le détail des photos)
- le 0 est un peut trop haut, la première couche est trop ronde pour adhérer correctement
- manifestement la mécanique semble avoir beaucoup trop de jeu (tension des courroies trop faible, vérifier tous les serrages)
Après, il faut prendre de meilleures photos pour bien voir ce qui se passe et comment les couches sont déposées.
Une photo du montage de l'extrudeur peut aussi aider à comprendre
Tentez des pièce plus simples (cube, cylindre) afin de faciliter le diagnostique et ensuite compliquez-le
Généralement lorsqu'une imprimante fonctionne avec un pièce très simple, le reste est bien aussi. Par contre pour comprendre ce qui pose problème c'est plus simple avec un cube ou un cylindre. D'ailleurs le cylindre est un exemple très parlant sur les défauts d'impression par le fait que c'est techniquement une pièce délicate pour une imprimante cartésienne.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Berbac
Membre actif
Messages : 21
Inscription : lun. juin 04, 2018 8:29 am
Imprimante 3D : Hephestos

Voici des photos plus propres.

Je refais un réglage de plateau ce soir et un nouveau test.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est curieux, j'ai l'impression que l'extrudeur ne sait pas "doser" finement le dépot, comme si unes série d'engrenages rendait la précision de dépôt inefficace. Un peu comme il y avait un retard entre la demande de Cura et le matériel qui saurait pas s'arrêter au bon moment (une forme d'élan...) ou un extruder déporté très loin de la buse.
Mettez une photo de votre extrudeur
Franchement, je suis dubitatif.
Encore une fois, il faut au partir de quelque chose de plus simple afin de tenter de comprendre ce qui se passe.
Un cylindre donnerait peut être plus d'indications
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Vérifiez tout de même la rétractation. Si elle n'était pas activée ou trop faible (retrait en mm) on pourrait avoir ce type de problème. Une rétractation trop faible peu donner un excédant de matière juste après un dépôt. A l'inverse une rétractation trop forte peut poser un problème à la reprise avec un manque temporaire.
L'impression d'un cylindre permet d'éviter les rétractations et pourrait vous guider pour trouver ce qui ne va pas.

Changer le type d'extrudeur peut demander de reprendre certains paramètre importants du trancheur. Il faut bien considérer que la mécanique et le type de buse sont importants pour le résultat. Notez aussi que le control de la température de fusion est essentielle. Observez votre température lors de l'impression, elle ne devrait pas varier de + ou - 3° pour avoir un résultat stable. Si ce n'est pas le cas, il faudrait ajuster le PID (régulation de la température).
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fafa20
Contributeur actif
Messages : 201
Inscription : sam. mars 26, 2016 10:45 am
Imprimante 3D : prusia i3 hephestos
Localisation : rambouillet

bonjour, je viens de mettre en vente mon hephestos 1 avec tete DDG toute neuve car je viens de changer les engrenages. si defois cela intéresse quelqu'un :shy:
https://www.leboncoin.fr/informatique/2129776194.htm
Berbac
Membre actif
Messages : 21
Inscription : lun. juin 04, 2018 8:29 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour Jacques,

Voici des photos de mon extrudeur.
J’ai refais un réglage du plateau c’est un peu mieux je pense que je vais ajuster encore un peu, la première couche me semble un peu écrasée. A moins que cela ne vienne d’ailleurs ?
Les courroies sont tendues et les axes graissés.


Image Image

Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ca semble un montage propre et efficace.
La première couche est en effet un peu basse.

Par contre, un petit sujet dédié à cet extrudeur et les modifications qu'il faut faire serait un plus.
A publier éventuellement dans la rubrique "amélioration Hephestos" avec les prix et éventuellement les liens
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre