Ajout d’un détecteur de fin de filament

Améliorations spécifiques à L'Hephestos 1 BQ et rien d'autre
Itzo
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : dim. oct. 14, 2018 10:19 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos
Localisation : Corgémont, Suisse

Bonjour à tous,

Est-ce qu’il y a une broche dédié à la détection du filament sur une carte ZUM Mega 3D ?
Itzo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

A priori non, le détecteur de filament n'est pas géré par le firmware bq de base. Mais il est possible de l'implémenter avec des tutos à base de Marlin sur le net.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Itzo
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : dim. oct. 14, 2018 10:19 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos
Localisation : Corgémont, Suisse

Si je change de carte mère, je ne pourrais plus utiliser mon plateau chauffant officiel...
Bon ben tant pis, merci pour l'info
Itzo
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Pourquoi changer la carte ?
Votre carte est compatible avec la détection de filament, c'est par contre à celui qui développe le projet de dire quelle pin il va utiliser pour le détecteur.
Votre imprimante utilise un Marlin, il suffit de prendre l'option et de l'intégrer sur votre hardware pour le faire fonctionner.
Même si vous changez votre carte mère, votre plateau reste utilisable, ce n'est juste qu'un problème de câblage.
Par ailleurs, rien ne vous empêche de mettre un détecteur complètement indépendant chargé de vous prévenir du manque de fil.
Sur les systèmes automatiques, peu sont véritablement fiable car il ne suffit pas de mettre en pause l'imprimante car au bout d'un certain temps vous allez brûler le PLA dans la buse. Il faut en fait couper la chauffe et ensuite reprendre l'impression de la bonne manière.
Bref, l'avantage reste souvent très théorique, dans la réalité ce n'est souvent qu'un gadget (j'ai testé pour vous)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre