Updater driver moteur Hephestos XL

Améliorations spécifiques à L'Hephestos 1 BQ et rien d'autre
Serge
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : lun. nov. 26, 2018 9:45 pm
Imprimante 3D : Hephestos XL

Bonjour Jacques,

J'ai le projet de mettre au gout du jour des drivers de mon Hephestos XL première Génération (ramp 1.4).
C'est la video sur la Pulse (prusa I3) avec des Benchy d'une qualité incroyable qui m'a mis la puce a l'oreille :letmethink:



Comme mon Hephestos est déja updatée avec l'extrudeur DDG et un plateau chauffant, je pense que des drivers récents pourraient nettement améliorer les qualités des surfaces d'impression.
En plus je souhaite la rendre plus silencieuse.

* Je me demande quel serait le driver le plus adapté:
TMC 2100 ?
TMC 2208 ?
Bien sur il faudra mettre à jour le firmware, mais visiblement c'est juste la commande relative aux STEP/UNITS, et comme j'ai déjà mis le nez dans le firmware (plateau chauffant), je pense que cela devrait aller.

* Faut il updater l'axe Z ou pas nécessaire ?

Si un membre du forum a déjà fait la modif, je suis preneur de retours d'expérience.
Quels serait tes conseils Jacques ^:)^

Merci d'avance

Serge
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Cette impression n'a rien de véritablement exceptionnelle.
Elle est supposée nous montrer comment ne plus avoir de fils malgré un extruder déporté.
Dans notre cas 'l'extrusion est directe, le problème de fils indésirables est bien maîtrisé.
Sinon je ne vois pas bien ce qu'apportera de changer les drivers. Plus de pas en donnant une précision de 6 microns au lieu de 12 ?
Par expérience une imprimante bien réglée et un bon fil donne d'excellents résultats.
Je n'ai donc pas de véritable avis sur cette modification
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Serge
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : lun. nov. 26, 2018 9:45 pm
Imprimante 3D : Hephestos XL

Bonjour,

J'aurais un avis un peu plus nuancé que le tien.

Je suis surement moins expert que toi en 3D mais je n'ai jamais réussi a avoir des impressions nickel avec mon Hephestos.
J'ai essayé les profils donnés par BQ, j'ai essayé différent slicer, etc...
En fait j'ai toujours un effet "peau de saumon" et des "ghosting" sur les surfaces.
Cela va très bien pour faire des pièces de mécaniques (la précision y est) mais pour des pièces de rendu s'est limite.

De plus,le bruit est vraiment assourdissant et quand on a pas un grand appart cela devient génant pour la vie de famille :((

Quand je vois les marques ricains ("Prusa I3 Original" ou "Pulse" de matterhackers) qui updatent constamment leurs Prusa en fonction des évolutions très rapide de la techno. Je pense que BQ est entrain de déconner car à ne rien faire pour rester en phase avec le marché du milieu de gamme, ils vont perdre le business. :evil:

Perso, cela me fait chié de constater que ma seconde imprimante (une chinoise pour voir) imprime mieux que mon Hephestos. En plus il y a du SAV (faut juste être patient pour le transport).

D'ou l'idée de proposer un kit pour mettre l'Hephestos au gout du jour. :ymapplause:
paraglandeur
Vénérable membre
Messages : 328
Inscription : mer. févr. 03, 2016 1:01 pm
Imprimante 3D : Hephestos

Pour aller dans le sens de Serge, j'ai vu une vidéo sur la mise à jour des drivers de moteurs pour une machines de gravure laser, et le résultat est bluffant.
Voir la vidéo ci-dessous.

En gros, la personne a acheté une machine de gravure laser sur banggood. La partie mécanique utilise de beaux profilés rectangulaires et ne pose pas de soucis majeur. Bien entendu, quelques modifications sont faites pour améliorer la tension de la courroie par exemple, ainsi que la fluidité du mouvement de la tête.

Mais la partie la plus impressionnante, c'est le changement des drivers des moteurs pas à pas.
En plus, on a droit à une séquence où l'on entend les moteurs avec les drivers d'origine aussi bruyants que sur nos Hephestos, puis une machine modifiée tellement silencieuse que le caméraman peu enregistrer le son de son ongle qui racle la table pendant que la machine fonctionne ( séquence à 6"30 sur la vidéo ci-dessous).

La séquence qui montre l'effet du changement des drivers est à 3"30

Si ce genre de chose pouvait être possible sur nos imprimantes, ce serait génial !



Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le ghosting que nous avons n'est pas lié aux moteur mais au poids de la tête avec l'extrusion directe.
C'est un choix, extrusion directe et ghosting mais précision du dépot de matière ou extrusion déportée avec une tête plus légère mais une imprécision du dépôt et des rétractations.
Tentez d'imprimer le lapin dentelle avec une extrusion déportée est simplement impossible tant il y aura de fils.
Il y a des exemples du lapin imprimé sur le forum, au microscope on voit bien les différences en fonction du fil employé. On voit aussi que ce lapin est vilain avec une extrusion externe et c'est d'ailleurs l'objet de la vidéo.

Après, le bruit de nos moteurs est lié à la mécanique mais aussi à l'électronique.
Il est clair que l'on peut diminuer le bruit, mais ca n'aura pas forcément d'incidence sur le résultat imprimé.
Notez que les version 1.xx de nos imprimantes faisaient bien moins de bruit que les versions actuelles.
A titre d'exemple, 40mm/s pour une Hephestos correspond à 3600hz et pour une H2 à 6400hz. Ces deux fréquences étant dans le spectre audible, le son produit sera, selon l'environnement, plus ou moins perceptible avec de grosses nuances suivant la mécanique et le serrage de l'ensemble. Le mode de fonctionnement du driver a aussi son importance de même que le courant de travail. Il est donc évident que suivant les choix faits et le contexte mécanique, le bruit peut être plus ou moins maîtrisé.
N'oublions tout de même pas que le bruit a un lien avec le couple, baisser le bruit revient souvent à baisser le couple.
Pour ma part, je préfère un peu de bruit au risque de perdre un pas après des heures d'impression.

Pour utiliser par ailleurs des moteurs pas à pas, j'ai souvent changé de configuration des drivers rien que pour limiter le
bruit en fonction de la vitesse requise et de la résonance qui elle est liée à l'environnement mécanique.

Dans la vidéo proposé, la modification n'est pas le changement des drivers mais le mode de fonctionnement qui devient en onde pleine et donc moins bruyant. Mais ici le couple n'a pas d'importance car il n'y a aucun frottement.

Mis à part le ghost inévitable directement lié à la vitesse d'impression, les résultats sur le bateau imprimé dans la vidéo n'est pas différent de ce que j'arrive à avoir sur nos imprimantes (avec de l'Innofil ou du sélection Premium)
Il est par contre évident que le fil utilisé à une forte influence sur le résultat final.

Si vous le souhaitez, nous pouvons ici même tenter de l'imprimer et comparer nos résultats avec le même matériel, c'est un avantage.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

En regardant la vidéo de plus près la modification en coupant les 3 broches de sélection des micropas offre le plus de pas possible. Par le fait, le courant va monter progressivement pour former une onde pleine au lieu d'un courant tout ou rien sans micros pas.
Il est évident que dans ce mode le bruit sera moins important et le fonctionnement des moteurs plus fluide.
Dans notre cas, c'est ce même mode qui est utilisé sur nos imprimantes (200 pas x 16 ou 32 suivant le cas)
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Serge
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : lun. nov. 26, 2018 9:45 pm
Imprimante 3D : Hephestos XL

Afin d'illustrer mes propos, j'ai photographié 2 pièces techniques (des rails de fixation de ski de fond) imprimées en position verticale. Toutes les 2 sont slicer en 0.2 mm avec le même programme et le même profil et imprimée en PLA :
* à gauche imprimée sur mon Hephestos avec PLA Dailyfill (j'obtiens le même rendu avec du PETG, de l'ABS, etc...)
* à droite sur ma machine chinoise équipée d'origine avec les driver TMC 2208 avec du PLA bas de gamme (fourni avec imprimante)
Au touché, l'Hephestos produit une surface rugueuse alors que la chinoise produit un état de surface bien lisse.

De toute façon c'est ma femme qui me fait le choix.
La chinoise est tellement silencieuse (j'ai quand même changé les ventilo par des Noctua) que l'Hephestos n'a plus le droit de citer à la maison. Et oui je n'ai pas la chance d'avoir un atelier...

C'est pour cela que j'essaye de trouver une solution pour moderniser mon Hephestos => silencieuse avec une meilleure qualité des surfaces d'ou la question pour updater des drivers.

Voila Voilou.
Pièces jointes
printer-compar-1.jpg
printer-compar-1.jpg (110.42 Kio) Consulté 6432 fois
printer-compar-2.jpg
Serge
Nouveau membre
Messages : 11
Inscription : lun. nov. 26, 2018 9:45 pm
Imprimante 3D : Hephestos XL

une derniere photo plus visuelle
photo3.jpg
photo3.jpg (99.03 Kio) Consulté 6428 fois
une derniere photo plus visuelle en impression 0.2 mm
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Ce n'est pas le même PLA, le rendu sera forcément différent.

Sur la pièce de gauche il y a manifestement du wobble, c'est ce qui donne cette irrégularité verticale. Vérifiez le voile éventuel de vos tiges Z et l'accouplement des moteurs aux tiges.
Huilez vos vis Z et vos axes Z (huile fine). Tout doit être parfaitement fluide et parfaitement aligné.
Mettez 0 dans "saut sur rétractation" dans Cura.

Notez que l'Hephestos XL à un plateau lourd ce qui peut occasionner des tremblements structurels sur des impressions verticales hautes et peu stables. Ralentissez la vitesse d'impression.

Le profil d'impression est lié à l'imprimante. Utiliser le même profil sur deux imprimantes différentes me pose un problème intellectuel.

Lors d'une prochaine commande, demandez au magasin un échantillon de nos fils afin de comparer le résultat.

Pour ce qui est du bruit, changer de driver peut en effet diminuer le bruit. Sinon repassez en version 1.xx qui est bien plus silencieuse que la version 2
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre