Mesh bed levelling Hesphestos 1

Améliorations spécifiques à L'Hephestos 1 BQ et rien d'autre
Raphiii
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 24, 2014 6:29 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos fonctionnelle

Bonjour à tous !

Je suis l'heureux propriétaire d'une hephestos 1 depuis décembre 2014. Je l'avais plus ou moins présentée ici :
viewtopic.php?f=14&t=245

Ces derniers temps, je me suis mis en tête de faire quelque amélioration sur mon imprimante notamment afin de pouvoir imprimé de l'ABS et du nylon.

J'ai donc rajouté un plateau chauffant : l'Ultrabase + plateau chauffant. On la trouve très facilement sur Amazone ou Banggood. Je dois dire que pour du PLA c'est vraiment le top ! (avant j'avais une vitre et de la laque).

Mais bon le réglage du plateau à été laborieux. Après quelque mesures juste avec Répétier a plusieurs endroit sur mon plateau, je me retrouve avec une vitre bombée sur le centre (0.175 mm) au plus haut.

J'ai donc cherché une solution pour pouvoir corriger le problème et j’ai trouvé mon salut sur ce site : http://www.cr10.fr/activation-du-mesh-b ... une-sonde/
Car ayant une vitre, je ne pouvais pas mettre de capteur inductif et je n’avais pas non plus envie de mettre un bl touch.
Le problème est que c’est le seule site qui en parle en français et même en anglais, je n’ai pas trouvé beaucoup de ressources… Donc je me suis mis à expérimenté. Le but de ce post est de faire que les gens qui sont dans le même cas que moi ne soit pas à passer des jours à rechercher à droite ou à gauche des infos. Je ne vais pas détailler l’installation du plateau ni comment modifier et téléverser Marlin. Il y a suffisamment de sujets et de vidéos qui en parlent.

Ma config de départ était un Marlin 1.4.2 optimisé pour Hephestos 1 et lit chauffant sauf que celle-ci ne prenait pas l’option mesh bed leveling.

J’utilise maintenant celle-ci : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin avec évidemment la config.h hephestos présente.
Les modifications à faire dans config.h sont les suivantes (utilisé l’IDE arduino 1.8.5 car le 1.0.1 que j’utilisais ne fonctionne pas pour cette version de Marlin au moment de téléverser) :

Partie SCARA printer :

#ifndef MOTHERBOARD
#define MOTHERBOARD 33 // bien remplacer par 33 pour la prise en charge du heated bed
#endif

#define DEFAULT_NOMINAL_FILAMENT_DIA 1.75 //modifier le 3.0 par 1.75 (bizarre pour une config hephestos que se soit 3.0 d’origine…)

Et juste avant la partie Thermal Settings a la toute fin de la partie Scara Printer, ne pas oublier de définir le lit chauffant en ajoutant la ligne :
#define HEATED_BED_SUPPORT

Partie Thermal Settings :

#define TEMP_SENSOR_0 1 // Pas être surpris par la taille de la liste de sonde.
#define TEMP_SENSOR_1 0
#define TEMP_SENSOR_2 0
#define TEMP_SENSOR_3 0
#define TEMP_SENSOR_4 0
#define TEMP_SENSOR_BED 1// 1 à la place du 0 pour déclarer la sonde Temp du lit.

Après on ne modifie plus rien dans cette partie.

Il n’y a rien à modifier dans les parties suivantes :
PID Settings ; PID > Bed Temperature Control ; Thermal Runaway Protection ; Mechanical Settings ; Endstop Settings ; Movement Settings ; Z Probe Options ;

Partie Bed Leveling :

//#define AUTO_BED_LEVELING_3POINT
//#define AUTO_BED_LEVELING_LINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_UBL
#define MESH_BED_LEVELING //définir le mesh leveling en supprimant les « // »

Ne rien modifier dans : Unified Bed Leveling

Partie Mesh :

#define MESH_INSET 10
#define GRID_MAX_POINTS_X 4 // Le 4 correspond au nombre de points de contrôle par axe. Par défaut c’est 3. Plus ce nombre est élevé plus la grille virtuelle sera précise mais plus de stockage de variable à stocker dans la mémoire de l’arduino (l’EEPROM) on y reviendra. Avec 4, ça fait 16 points sur le plateau. On peut faire un maximum de 7 soit 49 points. Je pense que 4 est un bon compromis.
#define GRID_MAX_POINTS_Y GRID_MAX_POINTS_X // même nombres de points en Y qu’en X

#define LCD_BED_LEVELING // Retirer les « // » devant pour avoir l’affichage sur le LCD du leveling.
//#define LEVEL_BED_CORNERS // On peut l’activer pour qu’elle aille dans chaque coin pour faire un près-nivellement du plateau à l’aide des vis.

Partie Additional Features :

#define EEPROM_SETTINGS // Enable for M500 and M501 commands : pour pouvoir enregistrer les paramètres du leveling dans la mémoire de l’arduino et conserver les paramètres lorsqu’on l’éteint.

Partie LCD and SD support

#define LCD_LANGUAGE fr // Par défaut c’est « en » pour anglais j’ai mis fr pour avoir en français le LCD.

Et on en a fini avec les modifications. Plus qu’à téléverser !

Après il suffit de suivre les indications sur le site d’en haut : http://www.cr10.fr/activation-du-mesh-b ... une-sonde/
Pour rappel ! Et on suit ce que nous dit de faire l’imprimante.

Si comme moi vous arriver pas à faire descendre suffisamment la buse manuellement (car en réglant manuellement on ne peut pas descendre en dessous du « 0 » donné par le endstop Z) il suffit de jouer soit l’offset Z soit sur la petite vis de réglage du endstop Z sur le côté gauche de l’imprimante. Il faut faire en sorte que la buse descende en appuyant sur le plateau. En réglant le Z manuellement lors du leveling on peut monter. Par exemple je me situe au environ de +0.650 pour mon leveling. D’après ce que je peux voir lors de mes impressions, cela n’a pas d’importance vu que Marlin se créer ensuite un plateau virtuel avec les valeurs trouvé lors du leveling.

Enregistré les valeurs dans l’EEPROM (commande M500 ou à l’aide de l’onglet sauvegarder dans le menu bed leveling)

Pour les impressions, il ne faudra pas oublier d’ajouté à cura les commandes G29 et M420 S1 pour que l’imprimante prenne en compte le lit virtuel tiré du mesh bed leveling. Mon start Gcode :

G21 ;metric values
G90 ;absolute positioning
M107 ;start with the fan off
G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops
G28 Z0 ;move Z to min endstops
G29
M420 S1
G1 Z15.0 F9000 ;move the platform down 15mm
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F{travel_speed}
;Uncomment to put a printing message on LCD screen
M117 Printing...

Lors de mon 1er test c’est assez marrant de voir l’axe Z bouger lors de l’impression de la première couche et des suivantes. On a pas l’habitude. Mais au moins c’est la preuve de la prise en compte du mesh bed !

N’hésitez pas pour des remarques et/ou des questions. Ce n’est pas un tutoriel c’est vraiment juste pour montrer comment je me suis dépatouiller ! Car la modification du endstop Z avec la vis et se retrouver avec un plateau virtuel à +0.650 mm, je ne trouve pas ça ouf ! Mais bon au moins sur ma machine ça marche !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Intéressant comme sujet, merci pour le partage.
Par contre ce procédé suppose que la surface du plateau ne change pas. Dans le cas de l'Hephestos avec plateau de verre ca risque de varier simplement en retournant le verre.
Ensuite il ne faut pas pouvoir toucher au réglages de plateau à l'aide des vis aux angles (plateau fixe.
Donc l'idée est intéressante mais avec des conditions.
Le palpeur par contre se fout de toutes ces considérations, il reprend ses réglages avant chaque impression, c'est une notion à considérer.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Raphiii
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. déc. 24, 2014 6:29 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos fonctionnelle

C’est tout à fait exact. Mais comme je l’ai dit, j’utilise une ultrabase qui permet d’avoir une excellente adhérence à plateau chaud et de retirer très facilement à froid (avant de l’acheter j’avais lu des avis mitiger mais à mon échelle je trouve que c’est pas trop mal). Donc mon plateau ne bougera pas jusqu’à son remplacement !
C’est sur que si j’avais une plaque de verre ou juste un plateau en métal, la solution du palpeur ou du capteur inductif aurait été la plus pertinente.
D’ailleurs le point noir de l’ultrabase c’est qu´en plus d’être un peu bombée, c’est collé direct sur le plateau. Donc étant un consommable, une fois usé c’est soit poubelle, soit une vitre très fine par dessus pour ne pas jeter le plateau. Et dans ce cas je passerais au palpeur !
Répondre