Impression valve small_v087_loose (SILVANA)

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il semble que se précise la demande pour les small_v087_loose. Trouvez un masque pour essayer une première pièce et imprimez cette pièce en priorité
Il semble donc utile de commencer à les imprimer car elle n'auront probablement qu'une vie et donc un seul patient.
Les hôpitaux commandent des masques Décathlon, ils leur faut cette pièce afin de commencer à les utiliser.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
zarbidon
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mer. avr. 01, 2020 12:51 am
Imprimante 3D : raise 3D pro+
flashforge creator pro
formlabs 1+

Jacques a écrit :Dans la mesure ou il y a un canal étanche, l'autre l'est nécessairement.
En fait, ce que je comprends c'est qu'un respirateur doit envoyer de l'air dans les poumons et rejeter l'air vicié à l'extérieur du masque. Le mouvement est contrôlé par un respirateur qui va un moment envoyer de l'air et ensuite aspirer l'air respiré. Mettre une entrée et une sortie permet cette circulation neuf/vieux mais le masque va nécessairement mélanger une partie de deux puisque au centre à ce moment devient commun.
Donc avoir une isolation extrême entre l'entrée neuf et la sortie à évacuer ne semble pas la priorité.
Je ne suis pas docteur, ca me semble juste logique.
Si quelqu'un a plus d'info, merci de nous éclairer
Répondre à cette question revient a bien comprendre tout l'intérêt du masque decathlon
1 : l'espace commun ou se mélange l'air inspire et expire, ce qu'on appelle l'espace mort est fortement minimisé par les jupes internes et par la séparation des voies inspi et expi dans le tuba
2 : la séparation et l'étanchéité de la voie expiratoire est justement cruciale : la ventilation non invasive, (avant le stade ou l'intubation devient indispensable) est relativement contre indiquée en cas de COVID de même que la ventilation spontanée avec de haut débits d'oxygene car en expiration libre il y a aerosolisation du virus La récupération de l'air expire sur une voie étanche permet l'utilisation de filtre ( on en a de très efficaces sur les virus)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

zarbidon a écrit :
Jacques a écrit :Dans la mesure ou il y a un canal étanche, l'autre l'est nécessairement.
En fait, ce que je comprends c'est qu'un respirateur doit envoyer de l'air dans les poumons et rejeter l'air vicié à l'extérieur du masque. Le mouvement est contrôlé par un respirateur qui va un moment envoyer de l'air et ensuite aspirer l'air respiré. Mettre une entrée et une sortie permet cette circulation neuf/vieux mais le masque va nécessairement mélanger une partie de deux puisque au centre à ce moment devient commun.
Donc avoir une isolation extrême entre l'entrée neuf et la sortie à évacuer ne semble pas la priorité.
Je ne suis pas docteur, ca me semble juste logique.
Si quelqu'un a plus d'info, merci de nous éclairer
Répondre à cette question revient a bien comprendre tout l'intérêt du masque decathlon
1 : l'espace commun ou se mélange l'air inspire et expire, ce qu'on appelle l'espace mort est fortement minimisé par les jupes internes et par la séparation des voies inspi et expi dans le tuba
2 : la séparation et l'étanchéité de la voie expiratoire est justement cruciale : la ventilation non invasive, (avant le stade ou l'intubation devient indispensable) est relativement contre indiquée en cas de COVID de même que la ventilation spontanée avec de haut débits d'oxygene car en expiration libre il y a aerosolisation du virus La récupération de l'air expire sur une voie étanche permet l'utilisation de filtre ( on en a de très efficaces sur les virus)
Merci pour cette réponse très précise et instructive.
L'entrée par le centre est bien séparée de la sortie dans ce type de raccord en V. On peut d'ailleurs le vérifier sur les photos en début de sujet. Selon mes observations le joint externe fait son office et au pire on peut y adjoindre du sparadrap pour étanchéifier la liaison masque/raccord.
Cependant mon avis n'a que peu d’intérêt, je m'en remet entièrement aux médecins/réanimateurs/urgentistes qui font eux-même la sélection du produit qu'ils veulent utiliser.
Si une demande spécifique est faite, nous pouvons nous adapter mais on aura toujours un retard entre la demande et la production. A ce retard, nous tentons d'essayer d'y palier en produisant d'avance ce qui semble le plus plébiscité. Ca reste cependant très subjectif, j'en suis bien conscient, de même que certains hôpitaux sont réfractaires aux masques Décathlon.
Je sens pourtant la très forte pression des hôpitaux qui à moment a un discours très scientifique et dans la même phrase remettent tout en cause compte tenu du degré d'urgence qu'ils ont.
Hier, je livrais des prototypes, aujourd'hui ce sont des pièces destinées aux malades.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Certains n'ont pas de masque pour tester les pièces qu'ils impriment, pour vous aider voici les mesures que vous devez obtenir à quelques dixièmes près.
Si vous avez calibré votre imprimante avec le cube 20x20x20, il ne devrait pas y avoir de problème.
Testé et vérifié auprès de quelques makers du projet.
Bonne impression
aide pour charlotte v087 losse
aide pour charlotte v087 losse
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Dans tous les cas, il est possible d'élargir l'entrée avec un sèche cheveux. On souffle de l'air chaud quelques secondes et on l'introduit dans le masque pour l'élargir un peu. L'opération est délicate car il ne faut chauffer ni trop ni pas assez, il est préférable de le faire par étapes, c'est très rapide pour gagner quelques dixièmes.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
erikthevking
Membre actif
Messages : 29
Inscription : mar. mars 31, 2020 9:45 am
Imprimante 3D : 3dVking=tuned_Prusa_i3_clone

Il m'a été demandé d'aller livrer des échantillons de mon stock à l'Hôpital d'Aubenas (07) par Guillaume, collègue de Grégory, et enseignants au collège d'Aubenas. La section ardéchoise est en train de s'organiser...
Là, je rentre de livraison. Après l'essai à l'hôpital, il y aura un débriefing.

Il me semble que les 'small' sont plus facile à nettoyer (moins de poils et de bavures), en plus de leur avantage d'imprimer en 60% du temps. Si les hopitaux ont, en plus, une préférence pour ces pièces parce qu'elles ont une sortie en Y et on en imprime 40% de plus par rouleau, je suis tenté de continuer avec celles-ci.

[img]2020-04-08%2017.44.12.jpg[/img]
Pièces jointes
2020-04-08 17.44.12.jpg
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Clairement la version en Y est plébiscitée par les médecins.
Le seul problème c'est de pouvoir au moins en tester une afin de vérifier son insertion.
Une fois fait, il n'y a aucune raison de continuer sur la Charlotte.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Bonjour,
Je pense qu’il est nécessaire de faire une mise au point sur cette valve.
Plusieurs d’entres nous ont imprimé cette valve et l’ont distribué dans différents centres hospitaliers.
Beaucoup de centres testent les pièces et nous avons des retours positifs, mais il serait intéressant de connaitre la version choisie.
Je m’aperçois qu’il existe 4 versions small v087 et que nous n’avons pas tous imprimé la même. Nous sommes 2 sur le même hôpital, mais nous n’avons pas fourni la même pièce.
Les versions :
Small_v087
Small_d_v087
Small_v087_loose
Small_d_v087_loose
Personnellement j’ai imprimé la version d_v_087_loose et l’ami picco77 a imprimé la v087_loose. La différence se situe sur une des sorties qui comporte un épaulement. La version d_loose semble plus appropriée. Nous attendons le retour des tests.
C’est au niveau du module de filtration qu’il peut y avoir un souci, en fonction de la provenance du produit. Vérifiez bien cette donnée pour imprimer la bonne version.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

François a écrit :Bonjour,
Je pense qu’il est nécessaire de faire une mise au point sur cette valve.
Plusieurs d’entres nous ont imprimé cette valve et l’ont distribué dans différents centres hospitaliers.
Beaucoup de centres testent les pièces et nous avons des retours positifs, mais il serait intéressant de connaitre la version choisie.
Je m’aperçois qu’il existe 4 versions small v087 et que nous n’avons pas tous imprimé la même. Nous sommes 2 sur le même hôpital, mais nous n’avons pas fourni la même pièce.
Les versions :
Small_v087
Small_d_v087
Small_v087_loose
Small_d_v087_loose
Personnellement j’ai imprimé la version d_v_087_loose et l’ami picco77 a imprimé la v087_loose. La différence se situe sur une des sorties qui comporte un épaulement. La version d_loose semble plus appropriée. Nous attendons le retour des tests.
C’est au niveau du module de filtration qu’il peut y avoir un souci, en fonction de la provenance du produit. Vérifiez bien cette donnée pour imprimer la bonne version.
Pour ma part, je n'imprime que la version small_vO87_loose (loose ou pas c'est plus ou mois large de connexion au masque)
Cette version est celle que l'on voit un peu partout en photo du moins. C'est celle qui est en photo lors de mes envois, je n'ai eu aucune remarque à ce sujet. Je pense que ce n'est pas un problème bloquant (un tuyau et par dessus l'autre).
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
erikthevking
Membre actif
Messages : 29
Inscription : mar. mars 31, 2020 9:45 am
Imprimante 3D : 3dVking=tuned_Prusa_i3_clone

Moi également j'ai imprimé la version small_v087_loose

Je n'ai pas essayé d'imprimer d'autres versions. Je téléchargerai les autres fichiers pour comparer.

Bon boulot ça commence à marcher!
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Bonjour,
Elle est bien dessinée cette pièce je trouve. C'est normal qu'il reste léger un jeu à la base (je suppose que le contact se fait à l'intérieur) ?
IMG_20200410_171917.jpg
Le cas échéant ça veut dire que je me suis étalonné. Je fabrique pas mal de visières avec 2 imprimantes par contre, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire un petit stock de mon coté, mes charlottes n'avaient pas déclenché de passions.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

C'est parfait la pièce ne va pas plus loin.
Ton réglage est bon :goodguy:
La butée se fait à l'intérieur, si le jeu est supérieur c'est qu'il reste une partie de support.
Le directeur de l'hôpital que nous équipons avec Picco77, nous a dit mettre un sparadrap autour et que c'est bien comme ça.
erikthevking
Membre actif
Messages : 29
Inscription : mar. mars 31, 2020 9:45 am
Imprimante 3D : 3dVking=tuned_Prusa_i3_clone

Thomas a écrit :...
Le cas échéant ça veut dire que je me suis étalonné. Je fabrique pas mal de visières avec 2 imprimantes par contre, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire un petit stock de mon coté, mes charlottes n'avaient pas déclenché de passions.
On est encore au début, il y a bcp d'hopitaux qui testent encore nos pièces, et ça prendra du temps pour qu'on nous trouve quand on est loin de la capitale. Rejoindre des initiatives dans notre coin peut beaucoup aider à être pris au sérieux par les services.
En faisant du stock, on anticipe le moment où on va faire appel à nous en masse. Bon courage à tous !
erikthevking
Membre actif
Messages : 29
Inscription : mar. mars 31, 2020 9:45 am
Imprimante 3D : 3dVking=tuned_Prusa_i3_clone

François a écrit : La butée se fait à l'intérieur, si le jeu est supérieur c'est qu'il reste une partie de support.
[img]2020-04-10%2019.07.44.jpg[/img]

Il faut avoir la bonne pince pour enlever les restes du support dans les modèles 087.
Et souvent il restera un petit bout qu'il faut faire sauter à la spatule.

Les nouvelles versions (silvana_c_v13.stl ou silvana_cl_v13.stl en version loose que je teste ici par rapport au v087) n'ont plus de support intégré. Sur le site de Prusa on conseille de surtout pas essayer d'enlever la buse du milieu. Toujours imprimer sans support.

D'ailleurs la différence entre les modèles "d" et sans d est que le "d" a une sortie en 22mm M; l'ancien modèle "sans d" devenu le "c" parce qu'il remplace" le modèle Charlotte.

Avec toutes les combines dans la nouvelle version (rebaptisé silvana) il y a effectivement intérêt à spécifier (ou demander lors de la commande) quel version leur intéresse, afin d'éviter qu'on a besoin d'imprimer des adaptateurs pour les adaptateurs.

[img]2020-04-10%2019.07.44.jpg[/img]
Pièces jointes
2020-04-10 19.07.44.jpg
ScreenHunter 259.jpg
Dernière modification par erikthevking le dim. avr. 12, 2020 6:02 pm, modifié 1 fois.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

François a écrit :C'est parfait la pièce ne va pas plus loin.
Ton réglage est bon :goodguy:
Merci.
François a écrit :Le directeur de l'hôpital que nous équipons avec Picco77, nous a dit mettre un sparadrap autour et que c'est bien comme ça.
Ah, depuis le temps que je le dis :)
erikthevking a écrit : En faisant du stock, on anticipe le moment où on va faire appel à nous en masse. Bon courage à tous !
C'est un choix vu que la demande ne semble pas se tarir pour les visières. Je vais doucement monter pour avoir par exemple une dizaine de pièces en stock...

En tout cas je confirme pour les autres personnes intéressées que :
- si on s'est étalonné en ajustant le débit sur une pièce facile à mesurer (le cube de 20 par exemple) le 1er essai risque d'être le bon,
- vous devriez trouver un masque assez facilement dans votre entourage proche pour faire des vérifications (j'avais 3 possibilités, curieusement en ce moment les gens ne vont pas à la pêche aux méduses). Attention quand même à pas foirer le joint torique, les essais nombreux avec des pièces dont l'état de surface est ce que nous connaissons tous seront destructeurs...
Répondre