Impression respirateurs sujet de discussion sur le masque

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Pour répondre à Jacques, pas de problème pour utiliser mon dessin (qui n'est pas le mien, j'ai juste apporté une modification).
Ma modification apporte une résistance supérieur, mais reste toujours imprimée debout, j'ai essayé à plusieurs reprises avec le masque, c'est costaud, mais il n'y a pas de tuyau dessus et encore moins de malade au bout.
J'ai testé l'impression du fichier de base pour avoir la pièce qui se clipse imprimée en long, c'est très solide, mais il faut des supports et on transfert le problème de fragilité sur les embouts des tuyaux.
Comme je le disais ce matin, surtout pour ceux qui ont commencé avec le fichier de base, il faut imprimer la pièce de renfort qui apporte un plus.
En conclusion, je pense qu'il est préférable d'utiliser le fichier de base et le renfort.
Pour moi : fichier de base et renfort camicia7.
Bravo à tous
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Prévenir l'hopital proche de chez vous par email

Bonjour Mr xxx

Je suis en mesure d'imprimer pour l’hôpital des adaptateurs pour masques Décathlon nommés Charlotte par les italiens.
Je suis à votre disposition pour en imprimer et vous les amener à l’hôpital. Ce service est gracieux
Merci de faire circuler ce message aux personnes concernées.

Le lien sur notre forum
viewtopic.php?f=5&t=2199

Mon tel xxxxxxxx

Cordialement,
Jacques Gabbai

Si vous n'avez pas de destinataire, envoyez votre message avec en objet Corona virus/respirateurs, à l'attention du service réanimation
On peut y ajouter le lien du site initial.
Je pense qu'il faut faire simple et efficace, on a rien à "vendre" si ce n'est une solution logistique, nous proposons, ils disposent.

Si quelqu'un a autre chose à proposer, il n'y a aucun problème
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Il est 15h20 et nous avons 32 imprimeurs partout en France

Notre capacité de production est maintenant d'environ 150 adaptateurs par jour !

Merci Messieurs

Par contre mon mailing comporte 600 propriétaires d'imprimantes, il en manque donc :((
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Felix2663
Nouveau membre
Messages : 16
Inscription : ven. janv. 02, 2015 4:45 pm
Imprimante 3D : PrusaI3 Hephestos

Bonjour Jacques

Y-a-t'il une petite procédure de vérification de la pièce imprimée quand on n'a pas de masque pour essai ?

Faut-il la nettoyer et comment la stocker ?

Merci

Marc

Remarque : La pièce de renfort (camicia7) est effectivement indispensable.
Dernière modification par Felix2663 le dim. mars 29, 2020 4:35 pm, modifié 1 fois.
Marc alias Felix2663
tpak
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. mars 29, 2020 9:30 am
Imprimante 3D : XYZ da Vinci Jr. 1.0

Bonjour

j'ai testé une première impression de charlotte-valve V2.stl
je l'ai mis sur le masque et il s'est légèrement fêlé mais ce n'est peut-etre pas très génant je ne sais pas ...
sinon je dois pouvoir en imprimer qq uns.

je suis sur Paris 14 mais je n'ai pas le droit d'aller jusqu'à St Joseph (plus de 1km) : pouvez-vous me mettre en contact avec la personne à St Jospeh ?
(je préfère mettre 135€ dans du PLA que dans une amende !)

merci
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je viens de contacter jonatan de chez Premium :love:
Il va nous mettre en ligne une table permettant à chacun d'entre vous de mettre à jours ses informations afin de faciliter la recherche d'un imprimeur par un hopital
.

[/b]
Pendant ce temps, n'hésitez pas à compléter votre production dans l'autre sujet, je me chargerai de convertir vos posts en formulaire que vous pourrez alors modifier en live.[/b]
Votre pseudo sera alors votre login ou vous retrouverez vos donnés que vous pourrez modifier à votre convenance.

Je vous tiens informé de la suite
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
osegouin
Membre actif
Messages : 25
Inscription : mar. févr. 10, 2015 7:10 pm
Imprimante 3D : Prusa I3 Hephestos bleu ... lol
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Bonjour Jacques,
Mon imprimante est déjà en fulltime depuis 4 jours pour l'impression de masque de protection de visage.
De ce coté aussi pas mal de maker impliqué.
Cdlt
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

tpak a écrit :Bonjour

j'ai testé une première impression de charlotte-valve V2.stl
je l'ai mis sur le masque et il s'est légèrement fêlé mais ce n'est peut-etre pas très génant je ne sais pas ...
sinon je dois pouvoir en imprimer qq uns.

je suis sur Paris 14 mais je n'ai pas le droit d'aller jusqu'à St Joseph (plus de 1km) : pouvez-vous me mettre en contact avec la personne à St Jospeh ?
(je préfère mettre 135€ dans du PLA que dans une amende !)
r
merci
L'impression ne devrait pas se casser, vérifiez qu'il n'y a pas de bavures susceptibles de gêner l’insertion dans le masque. Si c'est juste la languette ce n'est pas grave, elle peut se consolider avec l'ad-on de Thingiverse. Si vous pouvez peser votre pièce, elle doit faire 29gr environ. Si vous trouvez bien plus, il y a probablement un problème de tranchage ou de sur-extrusion. Gardez votre impression mais avec une note bien visible pour informer l'éventuel utilisateur.

Pour ce qui est de Paris 14, ils peuvent délivrer un laissé-passé valable. Il n'y a pas de problème mais nous allons avant attendre la validation des tests. je vous recontacterais à ce sujet
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
fpallut
Contributeur
Messages : 68
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Bonjour,
Je viens de finir d'imprimer ma première valve sur une hephestos 2 : la languette s'est cassée au niveau du trou de blocage. Mais j'ai pu quand même tester la valve sur mon masque et j'ai un souci d’étanchéité avec le joint torique, le tube de la valve est trop grand, il y a un jeu trop important.
Intérieur tube 46.7 x 20.3 à comparer avec le message de Jacques d'aujourd'hui à 2h08 am :"La partie s’emboîte dans le masque qui comporte un joint torique donc pas de problème. Le minimum est de 18,6 par 44,3. la cote devrait être de 20 x 46
Le reste sont des tuyaux souples.
Je ne pense pas que l'on puisse faire quelque chose qui ne conviendrait pas (j'ai les deux sous les yeux)
"
Je ne sais pas d'où vient ce souci de dimensions ? Si vous avez un réponse...
Peut-être imprimer une pièce réduite à 98.5% (46x100/46.7) ?
Amicalement
François
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

fpallut a écrit :Bonjour,
Intérieur tube 46.7 x 20.3
Même imprimante, à peu près la même punition : 46.2 x 20.2 (sachant que vu la forme la mesure n'est pas définitivement précise.
C'est bien la 1ère fois que sur un ajustement je tend à ne pas avoir trop de matière...
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Pour les dimensions de la pièces c'est bon, j'obtiens les mêmes cotes et pas de problème de montage sur le masque.
Il met arrivé la même mésaventure de la languette cassée en fin d'impression et c'est rageant.
Pour ne pas perdre la pièce, il faut couper le restant de la languette au raz du haut du manchon et imprimer la languette (en fichier joint), puis coller le tout avec le renfort et c'est bon.
languette.stl
languette de secours
(85.14 Kio) Téléchargé 341 fois
Donato
Membre actif
Messages : 26
Inscription : dim. mars 29, 2020 4:49 pm
Imprimante 3D : Prusa MK3s
Creality CR-10
Elegoo Mars

Bonjour Jacques,

Je suis italien installé en France et j'était déjà venu à connaissance de ce projet fait par Isinnova en Italie.
J'habite dans le sud du 92 (pas loin de l’hôpital Beclere) et j'aimerais bien donner ma contribution, même si je suis juste un particulier avec sa petite imprimante 3D (qui tourne déjà à fond pour la production de visières de protection, autre projet à niveau national de support aux personnel soignant).

Pouvez-vous svp me confirmer les fichiers .stl à utiliser sont bien les suivants ?
- Charlotte Valve 1.zip disponible dans votre post viewtopic.php?f=5&t=2199&p=14745#p14735 (j'ai vu d'autres membres parler d'une version v2, mais ce n'est pas trop clair...)
- camicia7.stl dispo sur la page https://www.thingiverse.com/thing:4241599 (il y aussi une version camicia8.stl dans la meme page...)

Peut-on augmenter l’épaisseur de couche à 0.3mm pour accélérer l'impression?
Ou c'est déconseillé et on suit les instructions sur le site d' Isinnova ?

Un premier essai d'impression est déjà en cours de mon coté. Si positif, je vous enverrai les photos.
Par contre je peux pas tester ma pièce car je n'ai pas de masque Decathlon. Des solutions de test alternatives?

Cordialement.
Donato
fpallut
Contributeur
Messages : 68
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Ok, mais tu utilises quelle colle ?
François a écrit :Pour les dimensions de la pièces c'est bon, j'obtiens les mêmes cotes et pas de problème de montage sur le masque.
Il met arrivé la même mésaventure de la languette cassée en fin d'impression et c'est rageant.
Pour ne pas perdre la pièce, il faut couper le restant de la languette au raz du haut du manchon et imprimer la languette (en fichier joint), puis coller le tout avec le renfort et c'est bon.
languette.stl
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

j'utilise de la colle rapide.
tpak
Nouveau membre
Messages : 7
Inscription : dim. mars 29, 2020 9:30 am
Imprimante 3D : XYZ da Vinci Jr. 1.0

L'impression ne devrait pas se casser, vérifiez qu'il n'y a pas de bavures susceptibles de gêner l’insertion dans le masque. Si c'est juste la languette ce n'est pas grave, elle peut se consolider avec l'ad-on de Thingiverse. Si vous pouvez peser votre pièce, elle doit faire 29gr environ. Si vous trouvez bien plus, il y a probablement un problème de tranchage ou de sur-extrusion. Gardez votre impression mais avec une note bien visible pour informer l'éventuel utilisateur.

Pour ce qui est de Paris 14, ils peuvent délivrer un laissé-passé valable. Il n'y a pas de problème mais nous allons avant attendre la validation des tests. je vous recontacterais à ce sujet
non ça a cassé dans la longueur (je ne sais pas comment envoyer une photo), ce n'est pas la languette. Et j'ai du enlever l'anneau en caoutcouh, est-ce OK ?
OK j'attends votre retour pour le sujet des livraisons
merci
Répondre