Impression respirateurs sujet de discussion sur le masque

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

tpak a écrit :Bonjour

je viens de livrer 4 valves à St Joseph pour test : 4 modèles différents (Charlotte, Charlotte new et 2 modèles Prusa qu'ils m'ont envoyés).
i doit exister plusieurs modèles de masque Décathlon et donc plusieurs embouts.
j'attends donc leur retour pour produire le modèle le plus adapté.

bonne journée
J'ai posé cette question directement aux médecins qui s'occupent du projet, j'attends leur réponse avant d'orienter la production
Quoi qu'il en soit, nos valves sont adaptés à la grande majorité des masques actuels. Imprimez les renforts pour chaque pièce, ce sera je pense utile
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
erikthevking
Membre actif
Messages : 29
Inscription : mar. mars 31, 2020 9:45 am
Imprimante 3D : 3dVking=tuned_Prusa_i3_clone

Bonjour!
ça a l'air bien ce projet. Mon imprimante est au chômage dans les gorges de l'Ardèche et je participerai volontiers. ça imprime ! a bientôt!
laurentp
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : lun. mars 30, 2020 3:24 pm
Imprimante 3D : Formbot Raptor 2

Bonjour à tous,

Je suis passé livrer des pièces (les miennes + celles de mon père Felix2663) à l'hôpital Saint-Joseph Paris 14eme aussi ce midi (j'ai été contrôlé par la Police à 200m de chez moi donc pensez à vos attestations: la votre et celle de l'hôpital si vous devez faire des livraisons).

Au total:
- 11 pièces Charlotte avec renfort pour masque Decathlon (pour info, l'hôpital a reçu 50 masques)
- 9 autres spécialement demandées par l'hôpital qui semblent être pour un autre modèle et marque de masque que l'hôpital aurait aussi en stock

Les premiers essais se font cette après-midi.
Evidemment, comme pour l'hydroxychloroquine, certains médecins sont pour, d'autres contre (à ce que m'a dit l'acheteur de l'hôpital à qui j'ai fait la livraison).

Nous verrons bien ce qui sera décidé.

Ce type de masque/respirateur n'est pas utilisé pour les cas les plus graves.
Les cas les plus graves utilisent des machines sophistiquées (dont les médias ont parlé hier avec cette commande de 10000 unités) avec lesquelles les patients sont intubés.
Ces 2 types de respirateur sont donc complémentaires.

Bon courage à tous pour vos impressions. Pour ma part, je vais continuer et me re-faire un petit stock de pièces.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

laurentp a écrit :Bonjour à tous,

Je suis passé livrer des pièces (les miennes + celles de mon père Felix2663) à l'hôpital Saint-Joseph Paris 14eme aussi ce midi (j'ai été contrôlé par la Police à 200m de chez moi donc pensez à vos attestations: la votre et celle de l'hôpital si vous devez faire des livraisons).

Au total:
- 11 pièces Charlotte avec renfort pour masque Decathlon (pour info, l'hôpital a reçu 50 masques)
- 9 autres spécialement demandées par l'hôpital qui semblent être pour un autre modèle et marque de masque que l'hôpital aurait aussi en stock

Les premiers essais se font cette après-midi.
Evidemment, comme pour l'hydroxychloroquine, certains médecins sont pour, d'autres contre (à ce que m'a dit l'acheteur de l'hôpital à qui j'ai fait la livraison).

Nous verrons bien ce qui sera décidé.

Ce type de masque/respirateur n'est pas utilisé pour les cas les plus graves.
Les cas les plus graves utilisent des machines sophistiquées (dont les médias ont parlé hier avec cette commande de 10000 unités) avec lesquelles les patients sont intubés.
Ces 2 types de respirateur sont donc complémentaires.

Bon courage à tous pour vos impressions. Pour ma part, je vais continuer et me re-faire un petit stock de pièces.

Laurent
Merci pour ce retour

Les pièces sont toutes pour les mêmes masque, ce sont juste des versions différentes plus simple à imprimer et plus rapide.
Par contre lors des tests je me suis aperçu qu'elles sont un peu trop étroites et suivant les réglages de chacun, elles risquent de pas entrer dans le masque.
Il faut donc faire attention à ce que l'ouverture large mesure bien au moins 45mm, et ce n'est peut-être pas le cas pour vous
Pour le savoir imprimez la base de la pièce sur 5mm de haut et mesurez l'ouverture
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
erikthevking
Membre actif
Messages : 29
Inscription : mar. mars 31, 2020 9:45 am
Imprimante 3D : 3dVking=tuned_Prusa_i3_clone

Quant au PETG: pour Flor:
Salut
j'ai imprimé un de chaque en PETG translucide.

Malgré les préconisations pour le PLA, je trouve que c'est une très bonne idée pour le PETG :goodguy: : c'est le même matériau que pour produire les bouteilles dont on boit tous. Plus: le PETG est étanche et se laisse mieux nettoyer que le PLA qui est à base d'amidon dont sa bio-dégradabilité.
Je vais suivre en PETG pour l'adaptateur, ABS pour le renfort. Je noterai bien sur les docs accompagnant. Mais d'abord il faut imprimer un test. Je vous tiens au courant!
erikthevking
Membre actif
Messages : 29
Inscription : mar. mars 31, 2020 9:45 am
Imprimante 3D : 3dVking=tuned_Prusa_i3_clone

Flo-r a écrit :
Jacques a écrit :
Flo-r a écrit :Salut
j'ai imprimé un de chaque en PETG translucide.
Note bien sur ta production que c'est du PETG
Le PLA est recommandé, peut-être est-il mieux de rester dans les prescriptions

Le PETG est plus étanche, plus souple (supporte mieux la manipulation), supporte 80-90 degres pour la sterilisation et agréé contact alimentaire, pour cette utilisation je n'y vois que des avantages, a part le cout. Pour les boucliers faciaux certains hôpitaux n'acceptent que le PETG.
Je préciserai cela sur ma livraison au CHU, et je n'ai presque plus de stock de PLA :((
:goodguy: :goodguy: :goodguy:
erikthevking
Membre actif
Messages : 29
Inscription : mar. mars 31, 2020 9:45 am
Imprimante 3D : 3dVking=tuned_Prusa_i3_clone

fpallut a écrit :Bonjour,
J'ai intégré la collerette camicia7 à la charlotte1, alors à tout hasard je vous propose la pièce :
Charlotte Valve 1 avec camicia7.STL
charlotte et camicia7.jpg
François
Bonne idée de les intégrer. c'a l'air plus costaud :ymapplause:
BenjaminB
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. avr. 07, 2016 8:52 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 (20x30cm Extrudeur DDG), CR10 (Ramp 1.4 Extrudeur Hemera)

Bonjour,

J'ai a ma disposition 2 imprimantes 3D capables de sortir chacune une Charlotte Valve (qui ne sont pas des valves mais des adaptateurs) toutes les 2h en 0.2mm ou 1h30 en 0.3mm.

Pour l'instant, je suis en train de sortir une Charlotte et un Camicia7 pour tester les dimensions.
Il serait plus intéressant d'imprimer me renfort de languette en même temps que la Charlotte comme le modèle proposé par fpallut ici : viewtopic.php?f=5&t=2201&start=90#p14935

Pour l'instant, je reste sur la Charlotte en 0.2 et le Camicia7 en 0.3mm (14min/Camicia7) comme préconisé par Jacques.

Merci de votre implication,
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Messieurs, je ne voudrais pas vous freiner dans votre élan mais nous avons à faire à des respirateurs qui sont en cours de validation dans les hôpitaux. Ce processus est lent et stricte.
Si vous changez le modèle par un plus costaud, ca reste possible à partir du moment ou vous ne touchez absolument pas aux côtes internes.
Pour la matière, c'est le PLA qui est recommandé, vous prenez donc probablement le risque que votre production soit refusée pour la simple raison qu'elle n'a pas été validée.
Ne prenez pas de risque imprimez en PLA
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Flo-r
Membre actif
Messages : 22
Inscription : lun. mars 30, 2020 10:16 am
Imprimante 3D : Prusa i3 MK3S

Salut,
j'ai livré 5 échantillons au CHU d'Amiens.
3 PETG (standard, plus facile a imprimer, et renforcé)
2 PLA (standard et renforcé)
ils sont bien étiquetés et papier explicatif.
J'attends leur retour nous verrons bien.
Pièces jointes
IMG_4134_2.jpg
IMG_4134_2.jpg (12.61 Kio) Consulté 4770 fois
IMG_4136_1.jpg
IMG_4136_1.jpg (58.82 Kio) Consulté 4770 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

^:)^ ^:)^
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
BenjaminB
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. avr. 07, 2016 8:52 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 (20x30cm Extrudeur DDG), CR10 (Ramp 1.4 Extrudeur Hemera)

Re bonjour,

Voici mon premier modèle (les deux en 0.3mm pour vérifier les dimensions)
P_20200401_165241_vHDR_On.jpg
P_20200401_165347_vHDR_On.jpg
P_20200401_165347_vHDR_On.jpg (73.86 Kio) Consulté 4767 fois
P_20200401_165340_vHDR_On.jpg
P_20200401_165340_vHDR_On.jpg (62.94 Kio) Consulté 4767 fois
P_20200401_165322_vHDR_On.jpg
P_20200401_165322_vHDR_On.jpg (53.09 Kio) Consulté 4767 fois
P_20200401_165315_vHDR_On.jpg
P_20200401_165315_vHDR_On.jpg (72.38 Kio) Consulté 4767 fois
Insertion casque interne : 46.00mm x 20.20mm
Tube "petit" : externe 19.4mm +/-0.5mm interne 16.95mm +/- 0.25mm
Tube "gros" : externe 22.1mm +/-0.5mm interne 19mm +/- 0.5mm

Je n'ai vraiment pas de problème de fragilité de la languette par contre. Elle se plie d'un centimètre dans chaque direction sans casser.

Si vous me confirmez les dimensions, je lance d'autres impressions en 0.2 comme préconisé, même si techniquement, les pièces en 0.3mm sont plus solides que les pièces en 0.2mm.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
BenjaminB
Nouveau membre
Messages : 13
Inscription : jeu. avr. 07, 2016 8:52 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 (20x30cm Extrudeur DDG), CR10 (Ramp 1.4 Extrudeur Hemera)

Merci, mon impression semble correspondre. Je vais en lancer une sur chacune de mes imprimantes en 0.2mm pour vérifier que les résultats sont stable.

Bonne journée,
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5623
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

BenjaminB a écrit :Merci, mon impression semble correspondre. Je vais en lancer une sur chacune de mes imprimantes en 0.2mm pour vérifier que les résultats sont stable.

Bonne journée,
Cordialement,
Suivant votre fil la languette peut casser
Il est je pense utile de livrer en plus des renforts parce que si un casse le renfort permet une réparation avec un point de colle
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre