Impression respirateurs sujet de discussion sur le masque

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Thomas a écrit :Merci à vous tous pour la mise à dispo du PLA même en ces circonstances exceptionnelles...
Pour l'instant c'est encore bon de mon coté. Avez-vous la possibilité de refaire vos stocks chez vos propres fournisseurs ?
A priori, non
Cependant, nous devons avoir quelques centaines de Kg à disposition
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Flo-r
Membre actif
Messages : 22
Inscription : lun. mars 30, 2020 10:16 am
Imprimante 3D : Prusa i3 MK3S

Thomas a écrit : Pour les visières, effectivement un 1er boulot semble de choisir le bon modèle. Celui d'Heliox a l'air très simple, mais il y a une demi-tonne de versions différentes dans le dossier de téléchargement et il était trop tard lorsque j'ai regardé ça pour mon petit cerveau...
J'en ai imprimé plusieurs et j'ai choisi celle d'Heliox car elles consomment peu de plastique, et j'ai donné 2 versions a des medecin et infirmieres sans rien dire, et les photos 'merci' retour ils avaient cette version sur la tête.
Ca vaut ce que ca vaut :shy:
1h20 pour en faire 2 (buse 0.6 layer 0.3)
Pièces jointes
IMG_4156_R.jpg
erikthevking
Membre actif
Messages : 29
Inscription : mar. mars 31, 2020 9:45 am
Imprimante 3D : 3dVking=tuned_Prusa_i3_clone

Thomas a écrit :Merci à vous tous pour la mise à dispo du PLA même en ces circonstances exceptionnelles...
Pour l'instant c'est encore bon de mon coté. Avez-vous la possibilité de refaire vos stocks chez vos propres fournisseurs ?
IL NE FAUT JAMAIS DESESPERER DE TOMBER SANS PLA !!!

Salut à tous
Hier après-midi, je me suis rendu compte que mon dernier rouleau de PLA était périné et que le filament tombait en miettes. Vu que se suis un peu perdu en Ardèche, en manque de filament, aller visiter le magasin à premium-computer.fr à Paris n'était pas une bonne option... mais merci quand-même pour l'offre, Jacques et Premium Computer Services.
Je me voyais déjà passer le wekend en déprime, mon imprimante bloquéé sans filament...
...Et j'ai contacté le fournisseur le plus près de chez moi, Mr Claude Dominice de IMP3D-France.com à Aubenas en Ardèche, qui a eu la gentillesse de répondre de suite à mon appel. Il a fait un très beau geste commercial, en plus, de doubler gracieusement ce que je venais de commander. Un grand merci à lui !
Voilà, ça imprime à nouveau !!!
(sous les paquets de filament sur la photo, vous voyez la paperasse qui m'a assuré l'enlèvement du filament sans amendes...)
[img]20200404_1150012e.jpg[/img]
Pièces jointes
Merci Mr Claude Dominice de IMP3D-France.com à Aubenas !
Merci Mr Claude Dominice de IMP3D-France.com à Aubenas !
20200404_1150012e.jpg (593.84 Kio) Consulté 4875 fois
erikthevking
Membre actif
Messages : 29
Inscription : mar. mars 31, 2020 9:45 am
Imprimante 3D : 3dVking=tuned_Prusa_i3_clone

goran a écrit :.... je finirai demain la nouvelle machine pour augmenter les capacités de production
J'adore les balles de tennis, c'est breveté? Sympa comme idée, faut que j'essaye, ma femme ne peut plus dormir la nuit quand ça imprime! :silence:
erikthevking
Membre actif
Messages : 29
Inscription : mar. mars 31, 2020 9:45 am
Imprimante 3D : 3dVking=tuned_Prusa_i3_clone

Et maintenant ?

Maintenant que j'ai à nouveau du PLA en stock, SVP merci de confirmer:

1 si on continue à imprimer, ou si c'est mis en suspense ? (sans nouvelles, je continue)
2 si on continue à imprimer le modèle Charlotte (sans confirmation, je continue)
3 si on continue à imprimer en PLA (sans confirmation, je continue en PLA et je garde mon PETG & ABS)
4 sinon, quel modèle de quel fichier, en quel matériel ? (afin d'éviter toute confusion et d'éviter d'aller relire les 14 pages de msg)

MERCI ET BON COURAGE car pour chaque adaptateur que nous produisons, un malade du COVID-19 ou un soignant sera aidé,
et ainsi on aidera tous à sauver des vies !

[img]2020-04-04%2015.02.11dd.jpg[/img]
(ce PLA il me poursuit jusque dans mes rêves !)
Pièces jointes
ce PLA il me poursuit jusque dans mes rêves !
ce PLA il me poursuit jusque dans mes rêves !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

erikthevking a écrit :
IL NE FAUT JAMAIS DESESPERER DE TOMBER SANS PLA !!!

Salut à tous
Hier après-midi, je me suis rendu compte que mon dernier rouleau de PLA était périné et que le filament tombait en miettes. Vu que se suis un peu perdu en Ardèche, en manque de filament, aller visiter le magasin à premium-computer.fr à Paris n'était pas une bonne option... mais merci quand-même pour l'offre, Jacques et Premium Computer Services.
Je me voyais déjà passer le wekend en déprime, mon imprimante bloquéé sans filament...
...Et j'ai contacté le fournisseur le plus près de chez moi, Mr Claude Dominice de IMP3D-France.com à Aubenas en Ardèche, qui a eu la gentillesse de répondre de suite à mon appel. Il a fait un très beau geste commercial, en plus, de doubler gracieusement ce que je venais de commander. Un grand merci à lui !
Voilà, ça imprime à nouveau !!!
(sous les paquets de filament sur la photo, vous voyez la paperasse qui m'a assuré l'enlèvement du filament sans amendes...)
[img]20200404_1150012e.jpg[/img]
Merci pour ce retour et ton implication

En effet de nombreux magasins ne sont en fait que des boutiques locales. La taille "visible" sur votre PC n'est pas souvent bonne indication.
Par exemple j'ai souvenir d'une grosse boutique qui est en réalité un pavillon.
Vérifiez l'adresse ou avec société.com qui est derrière. Vous pouvez probablement les "déranger" et aller chercher vous-même le PLA.
Tentez un email en indiquant que vous pouvez passer prendre les bobines sur place.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

on retrouve ce message plus complet ici viewtopic.php?f=5&t=2210

Je viens d'imprimer la version small_v087_loose de https://www.prusaprinters.org/prints/27 ... ters/files
C'est celle qui d'après mes informations serait celle sélectionnée par les médecins

Cette version fonction très bien si :
- votre extrudeur est bien calibré
- vous pouvez au moins essayer une pièce sur un masque.

J'ai donc commencé par arrêter mon impression à 16mm afin de contrôler que la pièce rentre parfaitement jusqu'à la cloison interne.

Une fois vérifié, j'ai imprimé la pièce entière qui s'adapte parfaitement au masque
Il est normal que la pièce ne rentre pas jusqu'au bord supérieur du masque, il reste environ 1mm de jeu suivant comment la cloison des supports se casse. Vérifiez donc qu'ils se sont bien détachés car des fois ça ne se casse pas au bon endroit.

Pour adapter les côtes si ça ne rentre pas vous pouvez :
- Augmenter X et Y à 100,x% (solution à Francois sans "loose" et qui fonctionne)
- Baisser le flux à 95% (c'est mon cas mais c'est aussi comme ca que je fonctionne habituellement)
Dans les deux cas nous gagnons 0,5mm, ce qui est suffisant pour passer le joint du masque.

Il n'est pas dit que vous ayez besoin d'ajuster quoi que ce soit, mais il est indispensable de tester votre solution.
Si vous changez votre fil, assurez-vous que son diamètre est bien le même que l'ancien, 1,75mm
Si votre fil mesure de base 1,80mm, vous aurez nécessairement à retoucher les paramètres d'impression

Le temps d'impression pour une bonne qualité est de 2h et le poids de 20/22 gr
On a donc tout intérêt à imprimer ce type de pièces à condition de pouvoir vérifier que ca fonctionne.
L'autre avantage de cette pièce est de pouvoir y fixer un filtre en sortie. La Charlote étant droite il faut un complément pour y fixer le filtre (source médicale)

Je vais faire un sujet complet avec des photos
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

En réponse à Flo_r, cette version est celle que j'imprime, elle va très bien.
Je viens d'avoir une urgentiste et pour elle les plus cette version; pas d'élastique, pas de clips, pas de risque de mettre les mains dans les cheveux. Après ce n'est pas fait pour les salles d'opérations.
Maintenant si certains doutent de notre action sachez que ce que nous faisons dépasse largement nos pièces de respirateurs.
J'ai eu un retour de l'hôpital Avicenne de Bobigny 93, les respirateurs décathlon ne sont d'actualité pour eux, ils leurs faut des masques.
Grace au tableau de notre production j'ai contacté pgi9277,il est sur la fabrication de masques (c'est son modèle que j'imprime).
Après un calcul rapide du besoin immédiat de masques pour la réa, et pour l'ensemble c'est un besoin de 1000 masques.
Un Hôpital "oublié" à quelques kilomètres de chez moi Maison blanche de Neuilly sur marne, moins de patients, mais des besoins de masques.
J'ai mis sur le coup mon Kiné préféré (c'est un ami), il peut se déplacer et c'est la maison de retraite de Gagny qui à bénéficié de masques.
Voilà donc plusieurs raisons de basculer notre production sur les masques en étant toujours sur le coup des respirateurs.
Il est aussi demandé par les services d'hygiène des hôpitaux une procédure de désinfection des produits, j'ai vu que certains avaient mis en ligne un document à destination des services hospitaliers. Je la retrouve et vous la trouverez ici.
Dernière chose, si on vous demande des masques pour X patients, multipliez par 2 la quantité, un masque sur le patient, un masque en désinfection.
ArnaudC
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 12, 2016 7:03 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour,

Pour les visières, à l'hopital du Kremlin Bicètre ils ont utilisé le modèle en pièce jointe.
[img]
IMG-20200404-WA0001.jpg
[/img]

Mais ce ne leur donne pas entière satisfaction car les feuilles glissent malgré les clips.
Une solution comme celle présentée pas Heliox pariat bien, et si ca devait ne pas bien tenir la feuille alors on pourrait la compléter avec des clips comme ceux de la photo (pour tenir la feuille transparente et l’empêcher de sortir des pions placés sur le tour de tête.

Voici le lien de téléchargement du tour de tête en modèle Européen (pour une feuille A4).
https://www.youmagine.com/documents/87500/download

La vidéo de présentation de mademoiselle Heliox :


Cordialement
ArnaudCo
ArnaudC
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 12, 2016 7:03 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Pour ceux qui voudraient en faire en masse il y a des fichiers prévus pour des machines à double extrusion sur le site :
https://www.youmagine.com/designs/prote ... 3dverkstan
Téléchargement des fichiers (visiblement il y a un fichier a prendre pour un extrudeur et l'autre pour le second qui peut être alimenté en fil soluble.
https://www.youmagine.com/documents/87519/download

Ils ont créé une plateforme d'enregistrement des demandeurs et des makers, elle est dispo ici :
https://www.covid3d.fr/
Flo-r
Membre actif
Messages : 22
Inscription : lun. mars 30, 2020 10:16 am
Imprimante 3D : Prusa i3 MK3S

ArnaudC a écrit : Voici le lien de téléchargement du tour de tête en modèle Européen (pour une feuille A4).
https://www.youmagine.com/documents/87500/download
Comme il y a de nombreuses version, il faut choisir "Visor_frame_EUROPE_80mm_4hole_v1" puis 4 trous sur la feuille PVC et ca roule.
ArnaudC
Nouveau membre
Messages : 12
Inscription : lun. sept. 12, 2016 7:03 am
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour,

Après 37 minutes d'impression voila le résultat. J'ai utilisé les paramètres préconisés par le site web (5 murs, largeur de ligne de 0,5mm pour une buse de 0,4mm) ça sort nickel.
IMG_20200404_203409b.jpg
PS: ok je n'ai pas de feuille transparente j'ai fait avec ce que j'avais pour vérifier que ca tient bien dessus. :shy:

PS2: premier retour de madame (membre du personnel médical) ==> Un peu serré et voir ce qu'on faire pour épaissir le front afin qu'il soit plus confortable.
Donato
Membre actif
Messages : 26
Inscription : dim. mars 29, 2020 4:49 pm
Imprimante 3D : Prusa MK3s
Creality CR-10
Elegoo Mars

Bonsoir à tous,

Je vous signale qu'un thread dédié à la discussion des visières est disponible ici:
viewtopic.php?f=5&t=2209
Je crois c'est préférable de réserver ce fils de discussion aux valves adaptateurs pour respirateurs pour éviter toute confusion.

Suite à mon précédent message, on a reçu un premier retour de l’hôpital d'Antony qui a demandé au groupe de makers dans le 92 dont je fais partie la production de 20 valves comme le modèle en photo qui sera réservé au personnel soignant pour utilisation avec un filtre spécial attaché.
Pas de retour pour le moment concernant la valve Charlotte.

Cordialement,
Donato
Pièces jointes
Valve_v11#1.jpg
Valve_v11#1.jpg (13.97 Kio) Consulté 4824 fois
Valve_v11#2.jpg
Valve_v11#2.jpg (12.19 Kio) Consulté 4824 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Donato a écrit :Bonsoir à tous,

Je vous signale qu'un thread dédié à la discussion des visières est disponible ici:
viewtopic.php?f=5&t=2209
Je crois c'est préférable de réserver ce fils de discussion aux valves adaptateurs pour respirateurs pour éviter toute confusion.

Suite à mon précédent message, on a reçu un premier retour de l’hôpital d'Antony qui a demandé au groupe de makers dans le 92 dont je fais partie la production de 20 valves comme le modèle en photo qui sera réservé au personnel soignant pour utilisation avec un filtre spécial attaché.
Pas de retour pour le moment concernant la valve Charlotte.

Cordialement,
Donato
Cette pièce est juste pour une protection du personnel en filtrant l'air, ce n'est pas une valve pour respirateur.
Il en existe plusieurs sortes en fonction des filtres à monter dessus.
Il faudrait mettre le lien d'origine afin que l'on puisse le produire au cas où.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Flo-r
Membre actif
Messages : 22
Inscription : lun. mars 30, 2020 10:16 am
Imprimante 3D : Prusa i3 MK3S

Oui nous pourrions avoir cette souplesse de proposer toutes les pièces qui sortent pour tous les usages, voir prendre des cotes sur leur propre
matériel et leur faire des vannes adaptées ... Pour peu que les hôpitaux nous répondent...

Pour le moment c'est frustrant, mais je continue de penser qu'ils n'ont aucun masque Easybreath, alors leur usage reste hypothétique et ils doivent avoir d'autres chats a fouetter.
Quand ils vont en recevoir ils vont se souvenir de nous :callme:
Répondre