Impression respirateurs sujet de discussion sur le masque

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
fantomas
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : ven. avr. 03, 2020 8:32 am
Imprimante 3D : Microdelta Rework

Bonjour,

Merci pour cette initiative ! Je n'ai pas pris le temps de me présenter dans la section idoine, mais j'ai commencé à imprimer des pièces également et met à jour quotidiennement mon stock.

On vient de recevoir la newsletter de Maker Faire France (https://france.makerfaire.com/2020/04/0 ... nationaux/), je trouve dommage de ne pas voir ce projet apparaître ! J'ai envoyé un mail concernant votre projet, on verra ce que ça donnera !

Bonne journée !
fpallut
Contributeur
Messages : 68
Inscription : mer. févr. 24, 2016 5:36 pm
Imprimante 3D : hephestos2

Bonjour,
Vu dans un journal :
À Paris, hôpital Cochin, une batterie d'imprimantes 3D pour endiguer le coronavirus.
https://www.lefigaro.fr/a-paris-une-bat ... s-20200403
Si vous regardez la deuxième photo de l'article, c'est l'adaptateur de l'université de Twente, me semble-t-il.
Bonne journée d'impression à vous tous
François
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour tous

En effet on retrouve un peu partout cet article.
Selon le Docteur Francois Lagarde urgentiste que j'ai questionné, pour ceux qui vont tomber en panne de PLA il est temps de mettre en suspend l'impression des adaptateurs.
60 imprimantes ont été livrés par Stratasys à l'AH-PH (merci à eux de ne pas m'avoir répondu!)
Ce sont des imprimantes 3D industrielles FDM qui sont capable d'imprimer comme nous des adaptateurs
Un budget de 2 M€ pour faire la même chose que nous mais avec la conviction que c'est bien mieux.

Il faut cependant rester mobiliser, personne ne sait s'il auront les moyens de fabriquer aussi vite que nous et partout en France.

On a maintenant une visibilité nationale, nous pouvons, si vous le voulez ajouter une production de visières à notre stock.
Pour autant, je n'ai pas de fichier qui puisse s'imprimer rapidement et qui soit solide.
Si vous avez un, proposez quelque chose sur un nouveau sujet. Un sujet pour chacun de nous afin de ne pas tout mélanger et pouvoir faire une sélection.
Je vais faire rajouter cet article par jonatan
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Flo-r
Membre actif
Messages : 22
Inscription : lun. mars 30, 2020 10:16 am
Imprimante 3D : Prusa i3 MK3S

Bonjour

j'ai imprimé 2 connecteurs Small, et je les trouve très avantageux face aux Charlotte d'origine, surtout si on les compare au charlotte + renfort ou a un modèle déjà renforcé.
38 g - 1h40 - pour charlotte sans compter le renfort (j'imprime avec une buse 0.6 et une couche de 0,35mm infill 100% et ils sont parfaits)
21 g - 1h10 - pour small qui ne nécessite pas de renfort

Small tient parfaitement bien sur le masque, une force normale est nécessaire pour le fixer et il faut bien tirer pour le retirer, c'est bien mieux que Charlotte.

Connecteurs Small

voici les images :
Pièces jointes
Piece brute
Piece brute
Avec les renforts internes
Avec les renforts internes
Renforts retirés
Renforts retirés
Connecteur du masque (le blanc donc pas le transparent)
Connecteur du masque (le blanc donc pas le transparent)
IMG_4149_R.jpg (52.58 Kio) Consulté 4478 fois
Connecté
Connecté
Dimensionnel parfait
Dimensionnel parfait
Poids
Poids
Flo-r
Membre actif
Messages : 22
Inscription : lun. mars 30, 2020 10:16 am
Imprimante 3D : Prusa i3 MK3S

J'ai posté avant de voir le dernier post de Jacques.
=> vont-ils livrer toute la France ? notre action reste valable pour le reste de la France
=> un argument de plus en faveur du connecteur Small, c'est celui qu'ils impriment en masse.

Pour les visieres sur je suis sur le site Covid3D, deja bien implanté :
Covid3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Alors pour être précis, il semble bien que l'adaptateur twente qui soit celui sélectionné.
Cependant, hier soit j'ai essayé le dernier "loose" et il coince toujours sans que je comprenne pourquoi (à 100%).
La cloison interne bloque et il n'entre pas jusqu'au bout.
Autant dire que si vous n'avez pas le masque vous risquez de produire des pièces qui ne fonctionnent pas.
Quoi qu'il en soit, les Charlottes elles fonctionnent pour faire le même usage.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Flo-r
Membre actif
Messages : 22
Inscription : lun. mars 30, 2020 10:16 am
Imprimante 3D : Prusa i3 MK3S

j'ai imprimé le Small_V087 sans modif il rentre parfaitement bien.
Le loose est encore plus large, pas essayé.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Flo-r a écrit :J'ai posté avant de voir le dernier post de Jacques.
=> vont-ils livrer toute la France ? notre action reste valable pour le reste de la France
=> un argument de plus en faveur du connecteur Small, c'est celui qu'ils impriment en masse.

Pour les visieres sur je suis sur le site Covid3D, deja bien implanté :
Covid3D
Pour la valve
Il faut nettoyer tous les fils et bien vérifier les options de rétractation car je n'ai pas autant de fils chez moi, en fait pratiquement rien.
A près, si tu as un masque et que le manchon va bien jusqu'au bout (derrière le joint), c'est parfait.
Dans le cas contraire il faut absolument que vous testiez au moins une pièce avant d'imprimer en volume.
Alors, définitivement oui, le small est avantageux à tout point de vue.
Je vais tester l'option 100,5% en XY de Francois est une solution qui semble fonctionner.

A la question "livrer toute la France", je n'ai aucune idée personne ne répond.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Flo-r
Membre actif
Messages : 22
Inscription : lun. mars 30, 2020 10:16 am
Imprimante 3D : Prusa i3 MK3S

Jacques a écrit : Pour la valve
Il faut nettoyer tous les fils et bien vérifier les options de rétractation car je n'ai pas autant de fils chez moi, en fait pratiquement rien.
J'imprime en PETG, quelques secondes de pistolet a air chaud, et il devient parfait.
Les photos sont sortie d'imprimante, brut.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

La pièce en question est là
https://www.prusaprinters.org/prints/27 ... ters/files
La sélection médicale semble être cette pièce small_v087_loose.stl
Dans tous les cas c'est small qui s'adapte à Décathlon
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

C'est certainement frustrant le coup des 60 imprimantes industrielles surprise, mais ça ressemble aussi à une excellente nouvelle, dans le prolongement logique de la mise à disposition "spontannée" de prototypes à différents endroits en France et de la promotion de cette solution d'adaptation des masques de plongée. Ils ne feront pas forcément mieux, mais en relativement grande quantité et avec moins de dispersion dans la production.

Bravo pour votre démarche.

Pour les visières, effectivement un 1er boulot semble de choisir le bon modèle. Celui d'Heliox a l'air très simple, mais il y a une demi-tonne de versions différentes dans le dossier de téléchargement et il était trop tard lorsque j'ai regardé ça pour mon petit cerveau...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je crois que les visières pose certains problèmes comme se procurer la feuille de plastique.
Cependant plus difficile encore c'est d'imprimer la visière sans imprimante
Je crois que nous devons imprimer un modèle assez commun et le mettre à disposition de ceux qui vont pouvoir faire l'assemblage et trouver les feuilles.
Il n'y que nous qui pouvons produire la base des visières


Si quelqu'un a des idées, merci de créer un sujet sur lequel nous pouvons discuter du modèle que nous pouvons produire.
Je vais faire ajouter une ligne à notre stock lorsque j'aurais un modèle de visière confirmé.

Merci à vous tous
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Thomas a écrit :C'est certainement frustrant le coup des 60 imprimantes industrielles surprise, mais ça ressemble aussi à une excellente nouvelle, dans le prolongement logique de la mise à disposition "spontannée" de prototypes à différents endroits en France et de la promotion de cette solution d'adaptation des masques de plongée. Ils ne feront pas forcément mieux, mais en relativement grande quantité et avec moins de dispersion dans la production.

Pour ce qui est de leur capacité de production elle reste comme nous limitée à 300 valves par jour, ce qui donne 3000 pièces pour une semaine de 7 jours (300x7=3000!).
Nous avons une plus grande capacité qu'eux et une plus grande réactivité, il faut le garder à l'esprit. Il est probable qui aient besoin de notre aide à moment donné. Il faut donc attendre des infos plus précises et rester prêt à imprimer.
Il est indispensable de garder suffisamment de matière pour parer à une urgence.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le magasin Premium sera exceptionnellement ouvert aujourd'hui de 17 à 18h

- Vous devez passer votre commande sur le site avant
- Faire un email à magasin@premium-computer.fr en donnant votre heure d'arrivée
Vous essayez tant que possible de rester dans votre voiture, on fait un "PLAdrive", c'est un nouveau concept :urock:


De 17 à 18h vous pouvez téléphoner au magasin 0134078285
Il n'y aura pas d'envoi par poste ni autre service, merci pour votre compréhension
N'oubliez pas de réclamer votre bobine 300gr cadeau
N'oubliez pas non plus la promo exclusive sur les bobines 300gr

Merci à Alexandre ^:)^

Ci-dessous, l'attestation que j'ai eu, ce peut crédibiliser votre déplacement
Pièces jointes
Attestation COVID 19-Gabbai.pdf
(458.02 Kio) Téléchargé 263 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Thomas
Contributeur actif
Messages : 277
Inscription : mer. sept. 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D : taf : Witbox 1 +DDG / UP Box
perso : Hephestos 2 + plateau chauffant / W1 +DDG

Merci à vous tous pour la mise à dispo du PLA même en ces circonstances exceptionnelles...
Pour l'instant c'est encore bon de mon coté. Avez-vous la possibilité de refaire vos stocks chez vos propres fournisseurs ?
Répondre