URGENT Impression respirateurs pour les hôpitaux

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

MAJ du 18/04
On a à ce jour produit plus de 1000 adaptateurs et nous en avons plus de 600 en stock. Une pose s'impose pour le moment.

On reste mobilisés et attentif à la demande, N'hésitez pas à imprimer des visières s'il y a de la demande.
S'il se passe quelque chose de nouveau, n'hésitez pas à venir le dire ou m'adresser un email.
Beau travail Mesdames et Messieurs :urock:

MAJ 10/04
On reste mobilisé, il y a encore des demandes et l'urgence est la priorité, ce sont des malades graves qui en ont besoin

Note aux Makers
Suite à l'annonce faite de la livraison des 60 imprimantes à AP-HP, la production de valves est en ralentissement pour limiter la consommation de PLA en région. Restez mobilisés, on attend plus de précisions.
Vous pouvez par contre imprimer des visières (sur un autre sujet, merci)
Si vous avez un masque Décathlon, vous pouvez tester le fichier small_v087_loose.stl que vous trouverez ici https://www.prusaprinters.org/prints/27 ... ters/files
On reste bien entendu à la disposition des hopitaux qui en font la demande, la priorité c'est d'aller le plus vite possible pour lancer les tests. Il est aussi indispensable de bien comprendre que l'urgence c'est d'avoir la bonne pièce au bon moment et à la bonne place. A moment donné, l'urgence surpasse toutes les règles.(ce sont les mots d'un urgentiste)

Le 7 avril. Il semble que se précise la demande pour les small_v087_loose. Trouvez un masque pour essayer une première pièce et imprimez cette pièce en priorité


Etablissements de santé, cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser le stock des valves par département
easycovid19.php
Pour les imprimeur, c'est le même lien, inscrivez-vous !
Stock Covid19.JPG
Appel aux Makers


Produisez en avance, c'est l'appel que je vous lance et auquel vous avez répondu très nombreux, Merci :urock: :urock: :urock:

Pour les nouveaux venus
Le principe c'est de prendre de l'avance sur les demandes, on imprime dès maintenant de façon à pouvoir livrer localement dès qu'une demande se présente. Si ce masque donne satisfaction, il est probable que les demandes se feront par centaines de pièces. Plus on produit en avance, plus on peut livrer vite. A notre tour prenons une longueur d'avance sur le Covid 19.
Les étapes :
- on commence par s'inscrire avec le premier lien en haut
- Chacun imprime l'un des fichiers ci-dessous Charlotte avec éventuellement quelques pièces de renforts supplémentaires ou la small_v087_loose (plus rapide à imprimer). Vous avez un sujet pour les paramètres de tranchage et la position sur le plateau viewtopic.php?f=5&t=2205 et viewtopic.php?f=5&t=2210
- Chacun emballe proprement ses pièces afin de les préserver d'une éventuelle polution
- une fois fait, vous mettez à jour votre stock sur le site
- les hôpitaux vont directement consulter sur la liste des imprimeurs afin d'en sélectionner quelques'uns proche d'eux et leur demander des pièces. Ce contact est direct si vous laissez votre email ou mieux votre téléphone. Si vous ne voulez rien laisser, c'est moi qui vous contacterai.
- vous pouvez livrer vous-même les pièces, demandez simplement un laissé passer à votre interlocuteur signé du directeur de l’hôpital.
- de retour, vous décrémentez votre stock et ajoutez le même compte à la nouvelle case "livré"
- vous revenez sur le sujet viewtopic.php?f=5&t=2201 pour nous faire un petit CR.

Notez cependant que rien n'est certain, on peut très bien imaginer que ce qui a fonctionné en Italie ne corresponde pas à la demande Francaise, tout est possible mais avons-nous le choix de prendre ce risque pour quelques €uro de PLA ?
Pour ce que j'en sais, environs 10 hôpitaux testent actuellement cette solution avec des pièces imprimés par des membres
Alors, on croise les doigts qu'ils n'en ait pas besoin et en même temps que nous puissions apporter, chacun à son niveau une aide véritable.
S'il faut, nous les reconvertirons en calumet de la paix !

Merci à vous tous

Imprimeurs
Vous pouvez l'alimenter en étant connecté avec votre pseudo du forum
Vous pourrez la mettre à jour avec votre stock et son évolution au fil du temps
Un administrateur du forum pourra aussi mettre la table à jour pour vous (sur demande)
Le bouton qui masque les coordonnées est là pour éviter le spam des informations trop facilement. Je vous encourage à y mettre votre téléphone afin que l'on puisse vous joindre rapidement.

Etablissement de santé
Vous pouvez consulter librement les imprimeurs et vous faire livrer directement les pièces qu'ils ont et qu'ils auront au fil du temps. Consultez éventuellement plusieurs personnes, vous avez le nombre de pièces disponibles immédiatement sur la liste.
Demandez au directeur d'établissement une dérogation de sortie afin de la communiquer à votre interlocuteur/livreur
Nous avons énormément de mal à vous joindre et nous savons pourquoi, n'hésitez surtout pas à faire circuler ce lien à vos confrères easycovid19.php



--------------------------------------------------------------------

Ce n'est qu'un premier exemple mais ce n'est plus le seul, nous en recensons 5 actuellement en France et 1 en Suisse, mais ca risque d'exploser tant en nombre de pièces, qu'en nombre d'établissements

L'Hopital Saint Joseph de Paris 14 a commandé des masques Décathlon afin de réaliser des respirateurs pour soigner des malades.
Ils ont besoin de l'adaptateur ci-dessous en photo
[/b][/size]
Charlotte valve.JPG
Le STL est ici
Charlotte Valve 1.zip
(933.52 Kio) Téléchargé 1040 fois
Une version avec la sortie latérale à 20° au lieu de parallèle est disponible sur demande (montage filtre)
Toute autre version sur simple demande est réalisable.
Charlotte 20°.JPG
Charlotte 20°.JPG (30.7 Kio) Consulté 19677 fois
Pièce optionnelle destinée à renforcer la pièce principale (il y en a une autre plus étroite ici https://www.thingiverse.com/thing:4241599/files
Pour gagner du temps, imprimez par 6 avec des murs de 1,2 et remplissage 0%
camicia7.stl
(222.93 Kio) Téléchargé 863 fois
--------------------
Version small_V087_loose disponible (A imprimer en priorité)
Cette version semble plus adaptée par le personnel soignant en France avec le filtre directement installable.
C'est aussi plus rapide à imprimer pour nous, environ deux fois moins de temps. Il est toutefois nécessaire d'avoir un masque afin de vérifier son insertion au moins pour un essai. Un sujet dédié existe, lisez-le viewtopic.php?f=5&t=2210
Small_v087_loose.JPG
Small_v087_loose.JPG (33.33 Kio) Consulté 19673 fois
small_v087_loose.zip
(2 Mio) Téléchargé 666 fois
---------------------
La documentation à l'attention du personnel soignant
Projet Easy Covid 19.pdf
(596.22 Kio) Téléchargé 1035 fois
Le même document à adapter pour vous
Projet Easy Covid 19.docx
(1.51 Mio) Téléchargé 762 fois
Le lien du projet https://www.isinnova.it/easy-covid-19-fr/

Le lien pour enregistrer votre productions et capacité/joureasycovid19.php

Pour cet hôpital nous avons déjà assez d'imprimeurs à priori

Pour les autres, selon les dires de la personne avec qui je suis en contact, il y aurait de la demande pour d'autres hôpitaux.
Mettez ce dessin sur votre trancheur position verticale avec des supports en bas des 2 tuyaux.
Elle s'imprimer très facilement

Je vous tiens informé de la suite


Pour la discussion, utilisez ce sujet viewtopic.php?f=5&t=2201
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Notez qu'imprimer une pièce, permet de soigner un malade par l'utilisation d'un respirateur supplémentaire qui ne peut fonctionner sans ce couple, masque plus impression.

Si vous pouvez en imprimer une par avance, vous faite gagner 4h à un malade si elle ne sert pas vous aurez perdu 55 centimes
Mettez les enjeux dans la balance et imprimez tout de suite
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je viens d'avoir la confirmation de 3 adaptateurs pour ST Joseph qui vont dans un premier temps procéder à un test.
Si le test est concluant en Italie, j'imagine qu'il le sera en France aussi.

Donc, proposez-le et faites circuler le lien du forum et celui du projet https://www.isinnova.it/easy-covid-19-fr/
Le site répond de manière aléatoire, insistez
Corona.JPG
Corona.JPG (107.95 Kio) Consulté 23655 fois
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Capture3.JPG
Capture3.JPG (54.96 Kio) Consulté 23646 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (44.07 Kio) Consulté 23646 fois
Capture2.JPG
Capture2.JPG (38.92 Kio) Consulté 23646 fois
Aucune difficulté lors de l'impression à 200µ
Pour retire les supports un cutter et ca le fait.
Le résultat comporte quelques fils à retirer et prend 3h45

A vos imprimantes ! :goodguy: :goodguy:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le masque c'est Décathlon Easybreath
L'adaptateur est imprimé en PLA 200µ avec support en contact avec le plateau.
Cette solution permet de pallier au manque de respirateurs dans les hôpitaux
Vous l'avez probablement vue sur les site d'impression 3D, dans la presse nationale ou à la télévision qui l'a largement relayée.

Il est probable que les soignants n'auront pas le temps de trouver comment imprimer la valve, ils ont autre choses à faire.
Nous par contre, nous sommes nombreux à la maison à ne rien faire et même en télétravail votre imprimante peut fonctionner à coté de vous.

Alors un test va être fait à Paris 14 en début de semaine et se répandre dans les différents hôpitaux de France. N'attendez pas qu'on vous le demande, soyez pro-actif, contactez l’hôpital proche de chez vous et assurez-lui de votre coopération.
Un mail au service de réanimation et vous mettez le lien du site plus haut dans mes posts. Vous mettez aussi comment vous contacter et assurez que vous pourrez livrer x pièces sous quelques heures.

Alors, imprimez une ou deux pièces, ca sera peut-être utile mais le choix entre la vie et quelques heures d'impressions pour rien ne se pose pas. 7h pour deux pièces c'est une journée de soins gagnée :urock: :urock:
1kg de PLA donnera 30 respirateurs pour moins de 20€

Le lien pour enregistrer votre productions et capacité/joureasycovid19.php

Mettez dans la table ci-dessus:
Votre stock actuel ou en cours
Votre capacité de production par jour
Vos cordonnées email ou téléphone
Votre localisation car la Poste risque de ne plus fonctionner, on tente de produire localement

N'oubliez pas que vous pouvez éditer vos message toujours avec le lien et mettre à jour votre "stock"
Merci à tous.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Je commence

Moi à titre perso.
Je suis dans le Val d'OIse (95) à Asnières sur Oise
Le 28 au matin j'aurais 5 pièces disponibles
J'ai une capacité de production de 6 adaptateurs par jour
Par extension et avec un délai de 3 jours je peux porter cette capacité à 24/30 par jour
Vous pouvez me contacter directement au zero six treize 456026
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
François
Contributeur
Messages : 99
Inscription : mar. juil. 19, 2016 8:17 am
Imprimante 3D : Hephestos

Les impressions sont lancées et c’est sans problème, juste quelques filaments à retirer.
Je peux en produire environ 6 par jours pour commencer.
On attend le résultat des tests, mais ce sera validé, car ça marche déjà chez les italiens,
Alors amis Makers, pas besoin d’être un super pro, allez y, lancez vous et en cas de soucis le forum est là.
Je réside à Gagny 93220 et pour me contacter : zéro six quatre vingt trois 580302
Aero-3D
Contributeur
Messages : 70
Inscription : sam. janv. 30, 2016 10:49 am
Imprimante 3D : Hephestos, U30, CR6SE

Je réside près de Domfront en Poiraie 61700
zéro six cinquante et un 41 56 39
aerojch@yahoo.fr Jean Chessé.
J'en aurais au moins 2 disponibles ce soir....
3 ou 4 par jour dans la limite de mon stock de PLA.
J'ai contacté par mail les hopitaux de Flers et La Ferté Macé proches de chez moi ainsi qu'Alençon.
Dernière modification par Aero-3D le sam. mars 28, 2020 9:56 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Merci de ne poster ici que vos coordonnées et la dispo de vos pièces afin de rendre le sujet lisible pour les demandeurs

Pour autre chose, utilisez ce sujet viewtopic.php?f=5&t=2201
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
patrick95
Nouveau membre
Messages : 17
Inscription : sam. avr. 23, 2016 5:16 pm
Imprimante 3D : PRUSA I3

Salut Jacques

Moi j'habite à Noisy sur Oise (95) à coté
je vais en fabriquer 3 c"est parti
Patrick
totof06
Contributeur
Messages : 51
Inscription : ven. nov. 07, 2014 11:47 am
Imprimante 3D : Hephestos

Je pense pouvoir faire quelque pieces.
Comment rentrer en contact pour la distribution ?
Merci de l'info

Jacques chuchote : "répond au sujet comme moi et on peut en discuter sur l'autre sujet" :goodguy: "
Ptidesv
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mer. mai 11, 2016 11:25 pm
Imprimante 3D : Hephestos Prusa i3

Bonsoir,

J'habite Mâcon (71000), j'ai été contacté hier par l’hôpital de Mâcon qui étudie aussi cette possibilité.
J'ai déjà imprimé 5 valves, en effet rien de sorcier !
J'attends des nouvelles de l’hôpital de ma région pour savoir combien ils en veulent !

Avec 2 imprimantes fonctionnelles à la maison je peux imprimer 5 à 6 valves par jour.
Je m'appelle Renaud, vous pouvez me joindre au 07.68.84.88.64 ou sur at3d.shop@gmail.com (boîte mail pro je réponds très rapidement !)

Renaud
AT3D
Itzo
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : dim. oct. 14, 2018 10:19 pm
Imprimante 3D : BQ Hephestos
Localisation : Corgémont, Suisse

Salut Jacques

Merci pour ton message mais je me suis déjà engagé pour un même mandat en Suisse...

En plus avec les soucis et le manque de pièce de rechange sur cette satané Hephestos, ça ne va être facile...

Bon courage

-----------------------------------------------
merci beaucoup Itzo mais ce serait bien de mettre ta ville au moins, sait-on jamais, proche de la frontière on peut peut-être s'aider.
Jacques
Itzo
Coulpi
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : sam. avr. 16, 2016 7:56 am
Imprimante 3D : En projet

Bonjour
Stock à aujourd'hui : 1 (=> débit 2 par jour)
Je suis à Villennes sur Seine (Yvelines à 5 km de l'hôpital de Poissy)
Email : pierre.coulanges@gmail.com / 06.47.41.22.19
Dernière modification par Coulpi le dim. mars 29, 2020 7:57 pm, modifié 1 fois.
Alain
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : sam. mars 28, 2020 10:48 pm
Imprimante 3D : Makerbot Replicator,
Creality CR10S Pro

Bonjour,
Je suis sur Le Mans (72000), je vais imprimer 3 pièces pour commencer.
Je peux imprimer 2 pièces/jour.
Je suis joignable au zero six zero sept 503360
Alain
Répondre