L'impression 3D et son usage pratique

Cette rubrique est destinée à recevoir les différentes communications autour de l'impression 3D mais plus principalement sur les imprimantes 3D BQ.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Avec 6 ans de recul je me rend compte que l'usage principal que je réserve à mon imprimante c'est au final tout un tas de pièces qui ne sont souvent que des supports, rondelles, caches et autres cales spécifiques.
En réalité ce sont souvent des pièces très simples et très petites mais qui n'existent pas, n'ont pas la bonne cote, la bonne couleur ou simplement se trouvent au magasin au moment ou j'en ai besoin chez moi.
Finalement, pour plein de raisons je dessine et imprime, ça me coûte bien moins cher que d'acheter la pièce si même elle existait
Du dessin à l'impression ca me prend un temps bien souvent ridicule et bien moins que d'aller au magasin l'acheter, ne serait-ce que par le temps et le coût de mon véhicule.
L'autre jour j'ai dessiné une rondelle blanche de 1,5mm d'épaisseur pour caler en hauteur la porte de mon congélateur qui givrait anormalement.
Dessin et impression en 5 minutes, ça m'a pris moins de temps que de chercher la bonne rondelle dans mon garage et en prime elle est blanche comme la porte...
Des exemples comme celui-là j'en ai des centaines, des pièces très simples dont je ne garde ni le dessin ni le STL sur mon PC tant c'est rapide à dessiner.

De cette expérience j'en déduit qu'il pourrait être efficace et rentable de proposer un service de dessin et d'impression à la demande.
J'imagine faire des catégories de pièces et demander les côtes au client ainsi que la couleur d'impression et le nombre désiré.
En complément produire des formes simples à partir d'un plan client.
L'envoi se ferait par poste simple à partir de 2 euros
Ce serait une forme de 3Dhubs mais en plus simple et surtout bien moins coûteux. On ne perd pas de temps avec un dessin non imprimable, un fichier tronqué ou inexploitable, tout est réduit à sa plus simple expression. Pas de variante qualité, précision ou autre, on fait dans l'utile, rapide et pas cher.

Sur ce principe on pourrait former des cordonniers ou serruriers à produire à la demande des pièces spécifiques directement dans leurs magasins.

C'est peut-être par ce type de pièces que passera la démocratisation de ce procédé de fabrication. C'est en prenant conscience de ce que nous pouvons imprimer que la demande plus complexe arrivera naturellement.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Dragonfly
Membre actif
Messages : 22
Inscription : sam. oct. 21, 2017 10:18 am
Imprimante 3D : BQ Hephestos 1 (2017)

Judicieux car le principe de 3Dhubs est coûteux...
Je m’étonne que cordonniers ou serruriers ne ce soit pas déjà lancé dans l’aventure.
Je suis de l'aglo de ROUEN et observe pour l'heure sauf erreur que rien n'existe, pas même une boutique de vente de matériel 3D, sans doute trop proche de PARIS
Il y a bien un lieu alternatif FABLAB "Le Kaléidoscope" très jeune encore puisque créer en 2017
Je pensai aussi a un rapprochement avec un "Repair café"

Je m'interroge sur la "rentabilité" : le matériel a un cout, le dessin est potentiellement chronophage car un citoyen lambda ne sais pas nécessairement dessiner.
Pour l'aspect fabrication on peut résonner en terme de temps masqué car la machine travail seul mais demande une surveillance, ce qui correspond très bien au modèle cordonnier.
Il y a sans nul doute quelque-chose a faire en la matière ...
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Le risque de rater une impression de 15 minutes est ridicule et sans importance.
C'est ce qui me fait penser qu'il faut faire du volume, vite et pas cher.
Les hubs sont chronophages avec des dessins mal fait, des trucs impossibles et c'est ce qui explique le prix élevé des réalisations masquant tout le temps perdu à discuter.
Si au contraire on dessine des pièce simples, on fait dans l'efficace, rapide et pas cher.
De fait, multiplication des ventes, le bouche à l'oreille faisant la promotion du principe et le développement des ventes d'imprimantes.

En attendant, la rondelle de mon congélateur est efficace, plus aucun givre en quelques minutes et c'est de plus invisible blanc sur blanc.
Il y a donc une véritable valeur ajoutée, nous créons la pièce qui va bien à la demande. Un simple croquis et c'est imprimé pour moins cher que le sachet de rondelles qui vont pas tout à fait de chez Casto.

Après, pour pouvoir rendre ce service localement, un cordonnier devra trouver quelqu'un qui lui apprenne à dessiner et imprimer, pas toujours simple.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre