Hephestos 2 réglage de l'offset

Chacun son sujet sur son propre montage
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Jacques
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L'offset est la distance mécanique entre la buse et la détection du plateau. Cette valeur est fonction de votre imprimante (fixation du capteur, hauteur de la buse, distance de détection du plateau)
De fait ce réglage doit être fait pas l'utilisateur initialement et à chaque démontage d'une des pièces (buse, extrudeur ou capteur)

Le réglage de l'offset est un peu délicat pour celui qui n'a pas l'habitude.
Voir la buse toucher le plateau alors qu'elle est recouverte de PLA n'est pas aisé, je vous le concède :sheldon:

Ma méthode à moi

En préliminaire le réglage ne se fait que du haut vers le bas et jamais dans l'autre sens. Si vous allez trop bas, remonter de 1mm et recommencez à descendre. Le changement de sens des moteurs donne inévitablement une erreur de mesure mécanique qui sera préjudiciable au bon réglage de la première couche. De ce fait, on règle exclusivement dans le sens de la descente le 0 (le même sens que la buse prendra pour faire sa première couche).

Début du réglage
Attendez le control de planéité pour continuer

J'utilise une feuille de papier 80/90gr que je mets sous la buse et que je fais circuler afin de sentir le moment ou la buse va toucher la feuille. Toucher c'est en fait effleurer la feuille et c'est à peine perceptible. La descente se fait doucement afin de déterminer exactement le moment ou la buse est à raz du papier.
Ensuite je retire ma feuille et continu la descente de 0,1 mm de plus (l'épaisseur de la feuille)
Pour finir je valide et lance un test d'impression

Cette opération est minutieuse, ne touchez surtout pas le plateau lors des mouvements du papier.
Lorsque vous lancez le premier test, décollez la première couche et observez le dessous. Vous devez voir le fil écrasé tout en remarquant bien que la surface n'est pas complètement lisse entre chaque trait.
Trop lisse, les traits ne sont pas alignés et les lignes sont entremêlées = buse trop basse
Pas assez lisse, les fils sont trop ronds et la base est très rugueuse sous l'ongle = buse trop haute
Si ce n'est pas parfait, relancez le réglage de l'offset mais cette fois-ci ajouter (baisser la buse) ou retirez (monter la buse) de 0,1 ou 0,2mm sur le LCD sans mettre le papier sous la buse et validez. Cette fois-ci le sens descente ou montée n'a pas d'importance car il s'agit de modifier la valeur en mémoire de l'offset et non d'une mesure mécanique.

Vous travaillez avec une précision de l'ordre de quelques microns. Ne touchez à rien lors de ces réglages et vérifiez même que le fil sur la bobine est détendu car à lui seul il peut fausser votre offset en tirant sur la tête :letmethink:
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BenjaminB
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Bonjour,

Merci pour ses conseils, malheureusement, j'ai de gros problème d'offset sur ma H2. Il n'est pas constant, à chaque impression, la première couche est plus ou moins écrasée, allant de clairement trop haut (le fil ne colle même pas au plateau) à clairement trop serrée (la buse frotte le plateau et le moteur claque).
Je dois en permanence faire attention au démarrage de mon impression, et la lancer en général 3-4 fois avant d'avoir une belle première couche. Sans avoir à changer l'offset ou le gcode, juste en retirant les déchet si elle était trop haute et en relançant.
Peu-être que cela vient de mon gcode de démarrage ? J'utilise Slic3r, voici ce que je mets :

Code : Tout sélectionner

M80			; Power On
G21			; metric values
G90			; absolute positioning
M82			; set extruder to absolute mode
M451		; FFF mode
M106 S20
; heating
M104 S[first_layer_temperature]
G91       ;relative positioning
G1 Z6 F6000
G90			; absolute positioning

M800
G1 X10 Y10 F6000 
G0 Z0
M109 S[first_layer_temperature]
; feeding
G1 Z0.5 F6000 ;move the platform down
G92 E0                  ;zero the extruded length
G1 F200 E10              ;extrude 10mm of feed stock
G92 E0                  ;zero the extruded length again
; cleaning
G1 F6000 
G1 Z1.5
G1 Y20.0
G1 Z0
G1 Y25.0 E1 F200
G1 F6000 
G1 X10 Y150
G92 E0                  ;zero the extruded length again
C'est le seul gros problème que j'ai avec cette imprimante, mais c'est un problème particulièrement embêtant. Une fois, j'ai laissé la pièce s'imprimer en étant trop écrasée, vraiment trop, je n'ai jamais réussit à la décoller (frigo, plongée dans l'eau etc), conduisant à la casse du plateau... (conclusion, c'est pas du borosilicate)
J'avais aussi un problème de décalage mais il s'est réglé en réduisant l’accélération à max 1000 mm/s².

Merci d'avance,
Cordialement,
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Jacques
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Le start g-code c'est M800 et le stop c'est M801, pas besoin du reste qui complique et peut perturber le bon fonctionnement.
En effet le M800 comprend en lui-même plusieurs commandes pour bien commencer l'impression.

Maintenant le capteur détecte la base en métal sous le verre. L'offset sert à compenser l'écart véritable entre le verre et le bout de la buse par rapport à la détection du capteur inductif.
Vérifiez que le capteur ne bouge pas (bien fixé). Notez que c'est la partie de droite du capteur qui mesure la distance (retour arrondi du circuit)
Le capteur peut être influencé par de nombreux facteurs externes comme la présence de métal à proximité et même plus globalement d'une masse proche.
Le plus simple pour le tester c'est de lancer consécutivement des commandes G28 Z0.1 et de vérifier à chaque fois la véritable position de la buse avec un morceau de papier entre le verre et la buse (0,1 mm). Vous pouvez aussi utiliser une cale d'épaisseur en modifiant Zx.x ou un comparateur fixé à la tête.
Vous pouvez même faire tourner les axes Z à la main et vérifier si l'allumage de la Led rouge se fait toujours au même tour et même angle des moteurs.

Vérifiez aussi le bon fonctionnement de l'axe Z

Il est aussi possible que le détecteur soit défectueux, dans ce cas il faudra le changer (dispo dans la boutique)
Un mauvais contact sur le câble capteur peut donner un résultat aléatoire (bougez vos câbles avec la led rouge allumée, elle ne devrait pas s'éteindre ou clignoter)

Bref, simplifiez au maximum, la méthode de diagnostique M800 comme G28 incluent la prise de mesure pour la mise à 0 de la tête.
Les commandes de monté et descente du LCD ne reprennent pas le 0 du détecteur mais font juste un mouvement de haut en bas. Si ces commandes ne donnent pas un résultat de mesure très régulier, ca sous-entend que votre problème vient de la mécanique et non du détecteur.
Vous pouvez faire un simple essai en montant avec le LCD la tête puis en la baissant à 0,1mm. Une feuille de papier doit glisser sous la buse

L'accélération de l'imprimante devrait être de 150 mm/S et non 1000, c'est bien trop rapide! (l'imprimante va baisser automatiquement cette vitesse improbable mais peut-être pas assez pour bien fonctionner)

Utilisez les profils et configurations BQ d'origine, vous vous épargnerez bien des problèmes comme par exemple un Z trop rapide peut entraîner des pertes de pas lors du 0 et un bon fonctionnement les reste du temps avec des montées de 100 ou 200µ (une couche)
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Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée. Je vais y répondre point par point en appliquant les tests proposés
Le start g-code c'est M800 et le stop c'est M801, pas besoin du reste qui complique et peut perturber le bon fonctionnement.
En effet le M800 comprend en lui-même plusieurs commandes pour bien commencer l'impression.
Ok, j'ai essayé de mettre juste M800, même souci, 3 fois la même impression, 3 hauteurs de démarrage différentes.
Après, je serais tout de même bien étonné que quelques G0/1 après le M800 perturbe le firmeware, sinon l'imprimante ne serait pas top top ^^'
Maintenant le capteur détecte la base en métal sous le verre. L'offset sert à compenser l'écart véritable entre le verre et le bout de la buse par rapport à la détection du capteur inductif.
Vérifiez que le capteur ne bouge pas (bien fixé). Notez que c'est la partie de droite du capteur qui mesure la distance (retour arrondi du circuit)
Le capteur peut être influencé par de nombreux facteurs externes comme la présence de métal à proximité et même plus globalement d'une masse proche.
Le plus simple pour le tester c'est de lancer consécutivement des commandes G28 Z0.1 et de vérifier à chaque fois la véritable position de la buse avec un morceau de papier entre le verre et la buse (0,1 mm). Vous pouvez aussi utiliser une cale d'épaisseur en modifiant Zx.x ou un comparateur fixé à la tête.
Vous pouvez même faire tourner les axes Z à la main et vérifier si l'allumage de la Led rouge se fait toujours au même tour et même angle des moteurs.

Vérifiez aussi le bon fonctionnement de l'axe Z

Il est aussi possible que le détecteur soit défectueux, dans ce cas il faudra le changer (dispo dans la boutique)
Un mauvais contact sur le câble capteur peut donner un résultat aléatoire (bougez vos câbles avec la led rouge allumée, elle ne devrait pas s'éteindre ou clignoter)
Je ne vois pas ce qui pourrait le perturber, rien ne bouge à proximité (l'autre imprimante sur la même étagère est HS et n'a pas bougée depuis 1 mois), les autres imprimantes sont sur une autre étagère, en face, donc pas de risque de perturbation non plus par elles.
J'avais en effet un problème de fixation du capteur au début, il avait commencé a se défaire, mais cela fait un moment que je l'ai correctement resserré et il ne bouge plus d'un iota.
L'axe Z fonctionne très bien, pas de décalage possible à ce niveau là, j'ai vérifié, il ne claque pas ou n'a pas de comportement étrange.

Par contre, j'ai descendu la tête à 3.4mm au centre du plateau via le LCD. La LED s'est allumée en fixe. Je l'ai remonté à 3.5mm, la led s'est éteinte. J'ai fait plusieurs aller retour haut bas, des fois en allant plus haut, des fois en allant plus bas. Ca me semblait bon, je l'ai donc laissée à 3.5mm et quand je suis revenu quelques minutes après, la led était en train de clignoter rapidement, jusqu'à devenir fixe alors que le z était toujours à 3.5mm. Et là, re quelques minutes après, elle s'est ré éteinte, sans que je n'ai approché l'imprimante. Donc la distance capteur plateau n'a pas pu varier, donc le capteur a une distance de détection plutôt variable, dans l'ordre de grandeur de 0.1mm, ce qui est énorme pour son usage.
J'imagine que c'est un défaut du capteur, sinon cette imprimante serait inutilisable. Dommage, j'ai passé une commande de tube de téflon un peu plus tôt dans la journée, j'aurais dû me pencher sur le problème plus tôt, j'aurais fait d'une commande deux produits ;)
L'accélération de l'imprimante devrait être de 150 mm/S et non 1000, c'est bien trop rapide! (l'imprimante va baisser automatiquement cette vitesse improbable mais peut-être pas assez pour bien fonctionner)
Non non, je parle de l'accélération en mm/s², et non de la vitesse. J'ai déjà raté un zéro une fois, mettre une accélération de l'ordre de 100mm/s² c'est assez marrant à voir, on dirait que l'imprimante est hyper consciencieuse (ou déplace un 3.5 tonne et donc mets longtemps pour accélérer et pour ralentir). D'ailleurs, dans les profils fournit par BQ, l'accélération lors de l'infill est de 2000mm/s² et 1000mm/s² lors du périmètre.
Par contre, oui, pour la vitesse, c'est bien de l'ordre de 150mm/s en déplacement sans extrusion. Avec des couche de 0.15mm on peut monter à 100mm/s si la buse et le téflon sont bien entretenus (BQ DDG), mais c'est plus sage de rester en dessous de 70mm/s. Après, ça dépend du rendu de la pièce que l'on souhaite obtenir.
Utilisez les profils et configurations BQ d'origine, vous vous épargnerez bien des problèmes comme par exemple un Z trop rapide peut entraîner des pertes de pas lors du 0 et un bon fonctionnement les reste du temps avec des montées de 100 ou 200µ (une couche)
Les profiles que j'utilise sont fortement inspirés de ceux fournit par BQ. De plus, la vitesse n'est pas contrôlable pendant la commande M800 ou G28, donc si ça saute des pas pendant le 0, c'est vraiment qu'il y a un gros souci. D'ailleurs, je trouve que la vitesse est peu élevée pour le X et le Y zéro, c'est assez brutal.

Merci pour vos conseils,
Passez une bonne soirée,
Cordialement,
BB
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Il est peut-être encore temps de rectifier votre commande en téléphonant au magasin 01134078285.

100µ d'erreur est acceptable pour le capteur sachant que cette valeur n'a d’intérêt qu'entre la prise du 0 (M800) et la première couche, un temps relativement court. Donc attendre des minutes pour savoir si le 0 à bougé n'est pas très pertinent.
Par contre la chaleur de la buse peut influencer l'offset. Je veux dire que laisser chauffer la buse à l'arrêt quelques minutes et ensuite lancer l'impression peut conduire à une erreur d'offset.
Donc, la bonne formule est de lancer l'impression sans rien toucher, ni le plateau ni le capteur entre la mesure du 0 et la première couche.

Selon ce que vous écrivez, vous avez une erreur bien plus grande que les 100µ évoqué plus haut.
Si cette erreur est variable de +/- 500µ, changez le capteur mais avant, regardez si vous n'avez pas un problème de câbles.

Au sujet des profils BQ. BQ propose ses profils avec une première couche invariablement à 200µ afin d'avoir suffisamment de matière à déposer même si le 0 n'est pas parfait. Cette solution est une alternative qui tente à compenser un mauvais réglage du 0.

Par ailleurs la version 2.5.3 propose un 0 à 9 points au lieu de 3. Il y a aussi une notice de réglage et vérification à faire traduite par nos soins sur ce sujet viewtopic.php?f=53&t=1823

A noter, un plateau parfaitement mis a plat donnera un bien meilleur résultat que la compensation électronique ne pourrait le faire. Réglez votre plateau bien à plat avec une feuille de papier sous la buse, ce sera plus précis que la led du capteur.

Pour terminer, le détecteur inductif malgré toutes ses qualités ne sera jamais aussi précis et stable qu'un bon vieux micro-switch, c'est une certitude.
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Bonjour,

Merci encore pour votre réponse.

100µ c'est déjà pas mal comme erreur de hauteur, mais en effet, d'après mes tests suivant (home puis regarder à quelle hauteur s'allume la led), j'ai clairement plus d'erreur.

Comme dit précédemment, j'ai pris les profils de BQ comme référence, et c'est de toute façon assez commun, donc oui, j'ai bien une première couche de 200µ. J'ai bien la MAJ avec le 0 en 9 points aussi d'installée.

Mon plateau a bien sûr été ajusté manuellement pour être d'aplomb.

Je veux bien que cela soit moins précis, mais clairement, dans ce cas, celui ci n'est tout simplement pas assez précis pour ce genre d'utilisation. En outre, le capteur inductif de la Prusa Mk2 est extrêmement précis, je n'ai jamais eu de souci de z0 mal fait, mis à part avec des réglages d'offset mal fait.

Je vous tiens au courant quand j'aurais remplacé le capteur.

Merci de votre aide,
Cordialement,
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