Jacques a écrit:Si je comprends bien
Première pièce à température ambiante de 20° et la seconde juste après la première.
On voit bien que la première couche est un peu plus haute s'il fait plus chaud.
L'ensemble des essais et surtout des pièces ratées hors essais - je voudrais que nous n'oublions pas qu'au départ je ne cherche pas à prouver qu'il y a un problème mais à utiliser mon imprimante - montre que ce n'est pas seulement la température extérieure qui joue mais surtout la température de la machine, qui varie dans les faits assez souvent et fortement entre deux prises de mesures.
Jacques a écrit:On peut imaginer que la température de la pièce a changée de quelques degrés entre la première et la seconde pièce.
Non, mon antique chauffage d'appoint est muni d'un thermostat qui se trouve toujours bien fonctionner. J'ai dit que je n'ai pas coupé le chauffage mais bien sûr j'ai veillé à ce qu'il maintienne la température sans l'augmenter à-partir du moment où la sonde de l'imprimante a été raccord dans les 20° avec le thermomètre extérieur, c'est-à-dire bien avant de lancer l'impression. Dans les faits je ne l'ai vu se remettre en route qu'une fois (mais je ne suis pas resté à coté tout du long).
Si on veut comparer l'influence de la température pièce, on peut regarder ça, la même durée d'utilisation machine sépare les deux de la mise sous tension "à froid" (impression d'un robot complet) et il n'y a de chauffage d'appoint que pour la 2e (et je ne modifie bien sûr pas l'offset entre les essais) :
Je ne vois pas de différence, je me trompe peut-être mais je suppose qu'on est au-dessous des 0.07mm d'écart jugés corrects entre 2 mesures successives au comparateur.
Jacques a écrit:Bon, ca ne me choque pas plus que ca.
Je rappelle qu'en utilisation :
- La première pièce a un réglage systématiquement trop bas, si je règle l'offset sur cet état froid je ne peux pas lancer de 2e pièce ni changer le fil avant.
- Le réglage est plus stable "au bout d'un certain temps" ; c'est sur ce moment béni que j'essaye de caler l'offset, malheureusement je ne sais pas comment y arriver de façon répétable et simple (faire cracher un peu de filament ne suffit pas),
- Cet état de stabilité n'est pas infaillible, si je laisse l'imprimante trop refroidir entre 2 pièces ou si je chauffe davantage (changement de fil pour du ninja par ex) le réglage n'est plus bon. Je rappelle par exemple que pour qu'une couche de ninja soit bien placée sur une pièce en PLA (
viewtopic.php?f=18&t=1762) j'ai descendu l'offset de 0.5mm
- Je comprends bien qu'il y a un doute sur la température de la pièce dans laquelle j'imprime. J'ai lancé une impression à 15°C dans un contexte particulier que j'ai expliqué alors que la maison n'avait pas été chauffée, je sais bien que les conditions ne permettaient pas d'espérer un objet propre, mais ce n'était pas le but et ça ne s'est produit qu'une fois. Je suis certain que cette pièce est en temps normal mieux chauffée et avec une amplitude de variation moindre que la salle de classe de ma W1. Je ne parle pas d'un grenier ou d'une cave ; comme indicateur, je n'ai pas de souci de décollements (quand la 1ère couche est bonne).