Impression 3D

D’une révolution nous passons aux évolutions, l’imprimante 3D est en passe de transformer notre quotidien en se démocratisant avec des modèles de plus en plus performants et simples d’usage.

L’impression 3D est une formidable aventure que nous vous proposons de partager au travers de ce forum.
Forum spécialisé BQ Witbox, Hephestos , Witbox 2, Hephestos 2, Witbox Go!

Ma H2 de à moi...

Chacun son sujet sur son propre montage

Retour vers Montage Hephestos 2

par Thomas » Jeu Jan 25, 2018 9:25 am

Merci de la réponse. Le débit était très lent mais la pièce était assez plate et visiblement la proximité du plateau a joué beaucoup : en fin d'impression, pour des petits ergots qui partaient verticalement, la température est remontée à la consigne (comme à la chauffe initiale d'ailleurs, sinon l'impression n'aurait pas débuté). La ventilation est une autre piste, je la retiens si ce sujet venait à me poser problème.
Thomas
Contributeur actif
 
Message(s) : 119
Inscrit le : Mer Sep 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D: Witbox 1, Hephestos 2

par Thomas » Sam Jan 27, 2018 5:16 pm

Petit point de passage :
- 172h d'impression, 76 réussites, 42 échecs.
La notion d'échecs et réussites est relative, puisque quelques échecs sont liés à des erreurs de ma part et pour plusieurs "réussites" j'ai laissé l'impression se poursuivre avec un mauvais offset qui n'empiétait pas sur le fonctionnel, juste l'esthétique. Mais c'est tout de même assez révélateur, ces histoires d'offset variable sont assez frustrantes.
- Toujours aucun problème d'extrusion même avec quelques tentatives sur du filament souple (jamais osé avec la W1), jamais d'expulsion difficile au changement de filament, je m'inscris au fan club DDG.
- Les axes du plateau commencent à sérieusement se marquer. C'est assez vexant car ça ressemble à un mauvais montage mais même si au tout début ce n'était pas top je me suis vite rendu compte que le plateau n'était pas bien fluide et j'ai réajusté les douilles à billes ainsi que le serrage des bouts d'axes, et j'ai lubrifié (et j'évite de mettre de la laque lorsque le plateau est en place)... Dans l'immédiat j'ai refait tout ça après avoir tourné un peu les axes, ce n'est pas idéal mais quoi qu'il en soit ce n'a pas d'influence sur l'offset.
Thomas
Contributeur actif
 
Message(s) : 119
Inscrit le : Mer Sep 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D: Witbox 1, Hephestos 2

par Thomas » Dim Jan 28, 2018 4:14 pm

Sinon, entre autres aménagements de la maison, un exemple d'impression :
planche cello.jpg


C'est une "planche" de violoncelle. La pièce de gauche correspond à une de celles que j'ai laissées se terminer avec un offset trop proche par paresse ; celle de droite est vraiment propre avec son assemblage du patin en ninjaflex et le nom de l'artiste de l'autre coté, le fil à paillettes joue bien son rôle "d'estompeur de couches". Avec une sangle plus propre et en coupant les vis ça devrait être mignon.
C'est surtout une autre façon de tester la résistance du PLA, j'ai collé un petit coup de meule sur le pic du violoncelle pour éviter les accidents mais ça reste assez agressif.
Thomas
Contributeur actif
 
Message(s) : 119
Inscrit le : Mer Sep 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D: Witbox 1, Hephestos 2

par Jacques » Dim Jan 28, 2018 7:14 pm

C'est du beau travail, bravo.
On peut parfaitement imaginer ces pièces à la vente avec juste les molettes d'une autre couleur peut être :letmethink:
Coté solidité, j'imagine que vous n'aurez pas de problème à 20% de remplissage et des murs de 1,2mm
Après l'avantage c'est que ca peut se refaire plus épais, différent, d'une autre couleur,...
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4180
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Thomas » Lun Jan 29, 2018 12:57 am

C'est que je les aime bien ces molettes roses moi ! Cela dit, ma malédiction c'est qu'à un moment où un autre il devient toujours public que je n'ai pas de goût pour les couleurs.

Quoi qu'il en soit, les impressions de l'après-midi ont été pénibles encore : d'abord un offset bien trop faible (la tête frottait et rien ne sortait), en réglant j'ai été amené à retirer quelque chose comme 0.3, après c'était bien trop haut, après plusieurs essais/erreurs j'ai rajouté bien plus que les 0.3 retirés initialement et j'ai fini par laisser partir avec un offset visiblement encore trop grand : quand on commence à parier sur le fait que ça va se décoller un peu mais que les pièces seront utilisables c'est qu'on a l'habitude de naviguer en eaux troubles :)

Vu que les soucis ne sont que sur la 1ère couche, que la mesure est directe et que je change bientôt mon 1er PTFE, je soupçonne qu'il y ait autre chose que du besoin de rodage.

Ca n'expliquerait pas tout, mais vu qu'il tournait aujourd'hui : est-ce que la proximité d'un lave-linge (1m - 1m50) pourrait perturber la prise de zéro en Z ?
Thomas
Contributeur actif
 
Message(s) : 119
Inscrit le : Mer Sep 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D: Witbox 1, Hephestos 2

par Jacques » Lun Jan 29, 2018 8:02 am

Non le lave linge n'est pas la cause, il est bien trop loin.
Par contre :
- ne chauffez pas la buse à l'arret mais juste avant d'imprimer ou de régler l'offset (le détecteur ne dois pas chauffer sinon l'offset va bouger)
- ne réglez pas l'offset machine trop froide
- vérifiez que le réglage led allumée/éteinte est extrèmement précis (vis plateau = 0,7mm par tour)
- réglez votre offset lentement toujours vers le bas avec une descente lente. Une fois allumée ne pas remonter pour parfaire le réglage.
- trop bas, enlevez 0,1 ou 0,2mm sans utiliser la led mais juste le lcd. Trop haut, idem mais l'inverse
- vérifiez qu'aucun jeu ne puisse faire varier la position de la buse entre deux ou trois home position (comparateur ou calle d'épaisseur)
- assurez-vous que les moteurs Z sont bien accouplés aux tiges filetées
- imprimez deux ou trois une première couche, le résultat doit être identique sur toute les impressions
Bref il faut procéder par observation et élimination. Si vous n'y arrivez pas vous pouvez passer nous voir avec l'imprimante ou le capteur seul.
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4180
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Thomas » Mar Jan 30, 2018 10:42 am

Merci de cette réponse. Je vais essayer de prendre le temps de faire tout ça bien dans les jours qui viennent, et si je suis en échec je passerai vous voir dans la 1ère semaine des vacances.
Dans l'immédiat je vérifie que j'ai tout compris / je signale les zones d'ombre pour être sûr de ne pas vous faire perdre trop de temps en partant dans le mauvais sens.

Jacques a écrit:- ne chauffez pas la buse à l'arret mais juste avant d'imprimer ou de régler l'offset (le détecteur ne dois pas chauffer sinon l'offset va bouger)

La chaleur de la buse influe sur la mesure... C'est donc pour ça sans doute qu'elle chauffe avant la prise d'offset !
Dois-je comprendre qu'il est "normal" que l'offset se décale entre les impressions si elles se succèdent rapidement ? Si c'est le cas, je suppose que le décalage sera toujours dans le même sens : dans mon cas, la buse a tendance à se rapprocher du plateau... si les bagues en caoutchouc sont chassées par un serrage trop fort du capteur ça peut aggraver le phénomène ?

Jacques a écrit:- ne réglez pas l'offset machine trop froide

Puisque de toutes façons la buse chauffe avant prise d'offset, je suppose qu'on parle ici de la température ambiante ?

Jacques a écrit:- réglez votre offset lentement toujours vers le bas avec une descente lente. Une fois allumée ne pas remonter pour parfaire le réglage.
- trop bas, enlevez 0,1 ou 0,2mm sans utiliser la led mais juste le lcd. Trop haut, idem mais l'inverse.

Ca colle assez bien avec ce que j'essaye de faire jusque là si je remplace l'allumage de la led par l'utilisation d'une feuille de papier : la led, on ne l'utilise pas pour l'offset, juste pour l'alignement du plateau non ?

Pour le reste, ce sera l'occasion de me souvenir de comment fonctionne un comparateur... A tout hasard, le capteur fournit quel type de signal ?

Merci.
Thomas
Contributeur actif
 
Message(s) : 119
Inscrit le : Mer Sep 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D: Witbox 1, Hephestos 2

par Jacques » Mar Jan 30, 2018 1:00 pm

La buse chauffe au début pour faire fondre le PLA qui peut dépasser de la buse et reproduire les condition identiques à un début d'impression.

L'offset c'est la distance relative Z entre la détection du capteur et la buse physiquement.
En réalité c'est une valeur que l'on règle dans le firmware en fonction de la détection du plateau.
Le problème de cette valeur c'est qu'elle doit rester constante dans le temps car si la distance entre la buse et le plateau peut varier à chaque impression (autoleveling), l'offset lui ne se rattrape pas, il est fixé par notre mesure initiale.
Dans ce contexte le lien mécanique entre la buse et la carte de détection est prépondérant.
Si l'on regarde de plus près la mécanique est solide mais la carte de détection est montée sur deux supports et c'est une partie dans le vide qui va mesurer la distance avec le plateau. Si cette partie se déforme on aura alors une valeur buse / carte qui va changer. Cette valeur étant l'offset, ca posera un problème.
Dans la mesure ou la carte est dans le vide, chauffer la buse sans déplacement va faire aussi chauffer la carte du capteur par rayonnement qui risque de se comporter comme un bilame....càd se tordre.
On peut facilement imaginer le dessous de la carte monter de 5° et fléchir de quelques centièmes de mm.
Pour cette raison il faudra éviter de laisser chauffer la buse à l'arrêt trop longtemps ou d'utiliser l'imprimante trop froide par rapport à l'habitude.
Cependant, dans un usage normal on ne dois pas constater de variation sensible de l'offset

Un point important : L'offset n'est important que lors de la toute première couche imprimée. Il est donc fondamental qu'entre la mesure de planéité et la première couche le plateau ne bouge absolument pas de hauteur.
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4180
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Thomas » Ven Fév 02, 2018 3:35 pm

Je suis de garde d'enfants malades... J'ai tenté quelques séries de tests au comparateur.

L'imprimante a été allumée ce matin dans une pièce à 18°C si on en croit la sonde de buse. Le "cagibi de l'imprimante" n'a pas de radiateur et il met donc un peu longtemps à chauffer le matin mais il n'y fait jamais plus froid que ça.
- J'ai lancé une impression sans rien toucher au préalable, la buse était beaucoup trop proche du plateau mais j'ai laissé dix minutes histoire que ça chauffe "un peu mais pas trop". Au passage, cet offset insuffisant au démarrage est symptomatique, je crois que ça ne s'est jamais produit dans l'autre sens. Par expérience si je diminue l'offset, je vais être obligé de l'augmenter ensuite car ça va imprimer dans le vide et au final je retournerai à la position initiale, voire je diminuerai l'offset.
- Sans attendre après l'interruption de l'impression, j'ai placé le comparateur, puis j'ai lancé une série de réglages d'offset, sans jamais modifier la valeur, mais en ne validant pas à chaque fois que ça se terminait pour faire reprendre la position au plus vite. Entre la 1ère et la dernière photo il y a un peu moins d'1/2 h. Le gif m'a semblé plus pratique, du coup j'ai intercalé une image bidon pour qu'on puisse savoir quand ça reboucle. Désolé pour les écarts de position de la prise de photo, la mise au point du tél a fait rien qu'à m'embêter.
Offset1.gif
Offset1.gif (4.03 Mio) Consulté 820 fois

- Pour ce que ça vaut, deux débuts d'impression avant / après cette série de prises d'offset :
IMG_20180202_102914.jpg

- Après un café de plus, je me suis dit qu'au début de mes mesures d'offset, la tête devait toucher le plateau (je suis sûr qua ça n'a plus été le cas assez vite). J'ai décalé l'offset artificiellement d'1 ou 2 mm pour vérifier :
Offset2.gif
Offset2.gif (1.6 Mio) Consulté 820 fois

- Après 1h tout éteint pour refroidir mais sans rien avoir touché :
Offset3.gif
Offset3.gif (1.45 Mio) Consulté 820 fois
Thomas
Contributeur actif
 
Message(s) : 119
Inscrit le : Mer Sep 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D: Witbox 1, Hephestos 2

par Jacques » Ven Fév 02, 2018 5:47 pm

Ca fait mal aux yeux....
Je n'arrive pas à lire le comparateur. Ce qui est intéressant c'est l'écart que l'on peut trouver entre deux mesures répétitives mais aussi dans le temps.
Exemple
Répétitives +/- 50µ de différence
En laissant du temps la buse monte de 0 à 300µ du départ à 3h plus tard
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4180
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Thomas » Ven Fév 02, 2018 6:43 pm

C'est vrai que ça pique les yeux, c'était histoire qu'on se rende compte s'il y a une "tendance" ou si c'est complètement erratique... Et puis savoir faire du gif avec du logiciel libre ça va me servir en classe !

En commentant :
- 1ère série : l'amplitude est de 0.27 mm (entre les graduations 70 et 97), l'offset se déplace plutôt dans le sens d'un rapprochement du plateau, mais il y a un retour au plus bas au milieu de la série. Le plus gros écart entre 2 mesures successives est 0.21.
- 2e série (plateau éloigné pour éviter le contact) : l'amplitude est de 0.26 mm (entre les graduations 53 et 21), l'offset se déplace plutôt dans le sens d'un éloignement du plateau. Le plus gros écart entre 2 mesures successives est 0.14.
- 3e série (1h plus tard sans rien toucher) : l'amplitude est de 0.46 mm (entre les graduations 29 et 75), ça va dans un sens puis dans l'autre. Le plus gros écart entre 2 mesures successives est 0.2.
- Les écarts entre la 1ère série et les suivantes n'ont pas de signification (le comparateur a été démonté).
- La dernière mesure de la série 2 est à "4.27", 1h plus tard la 1ère de la série 3 est à "4.75", donc un écart augmenté de 0.48.
- La durée entre 2 mesures d'une même série est entre 1 et 3 minutes.
Thomas
Contributeur actif
 
Message(s) : 119
Inscrit le : Mer Sep 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D: Witbox 1, Hephestos 2

par Jacques » Ven Fév 02, 2018 7:33 pm

En fait j'ai du mal à faire le synthèse des chiffres.
Il me faut quelques mesures du 0 à froid afin de contrôler la précision du capteur intrinsèquement. Si la variation lors d'une même séquence de mouvement est de plus ou moins 50µ, c'est que le capteur fonctionne bien.
Si par contre machine chaude après 1/2 heure de mise à la température de la pièce ou à cause de la buse qui chauffe la mesure change de plus 100 ou 200µ, c'est que le capteur chauffé par la buse se tord, changeant de fait l'offset.
Il est entendu qu'il ne faut pas démonter le comparateur ni toucher à rien

Notez que 100µ c'est l'épaisseur d'une feuille de papier. Le moindre jeu, flexion, même la pression du comparateur sur le plateau peut rendre la mesure fausse.

Moi je ferai le test suivant. Fonction home puis déplacements avec la molette du Z
Je monte la tête à 20mm et descend à 10mm puis mesure. Je remonte la tête à 20mm et ensuite la baisse à 10mm et remesure.
On a alors exactement le même mouvement et un résultat qui doit être strictement le même.
Attention la mesure se fait exclusivement après une descente. Si par erreur on va trop bas, on recommence à monter à 20mm puis descendre et mesure.
Avec ces mesures on a vérifié la précision du comparateur et de son montage qui devrait être autour de +/- 0,02mm

Ensuite on peut parfaitement faire une série de mesure à froid puis à chaud en faisant simplement un home. De cette manière on a la même façon de mesurer et dans ce cas on peut vérifier le capteur et l'offset.
Si les mesures rapides sont identiques mais après un moment de mise à la température la mesure change c'est qu'on a une influence de la température sur le capteur
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4180
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

par Thomas » Sam Fév 03, 2018 10:44 am

Bien vu pour la vérification du montage sur un mouvement ne faisant pas intervenir l'offset.

Je vais essayer de faire ces mesures à chaud et à froid. Par contre je ne peux me baser sur la position "home" qui est à 15mm de haut : si je place le comparateur de façon à pouvoir atteindre le plateau en "home" il dépassera forcément sa butée lors de la détection du plateau, sa course étant de 10mm.

Ce que je pense faire :
- Je nettoie le plateau
- Je mets un offset bidon pour laisser 2mm de jeu entre la buse et le plateau.
- Je place le comparateur de façon à pouvoir mesurer entre 10 et mon faux 0 mm.
- Je vérifie l'absence de jeu dans le montage en faisant descendre la tête de 10 à mon faux 0.
- Je laisse refroidir
- Série de prises d'offset "à froid"
- Série de prises d'offset 1/2h plus tard au moins.
Le tout avec un vrai appareil photo sur pied :)
Thomas
Contributeur actif
 
Message(s) : 119
Inscrit le : Mer Sep 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D: Witbox 1, Hephestos 2

par Thomas » Sam Fév 03, 2018 11:34 am

Première étape, vérification du montage.
- Home
- Déplacement à 20mm > Déplacement à 8mm (photo) > Déplacement à 0mm (photo) } Répété plusieurs fois (Retour à 20 si 8 raté au 1er coup)

Ca me semble pas mal (Chaque gif représente un essai, la photo à 20 et la photo à 8 bouclent, on les reconnaît à la longueur de la queue du comparateur :oops: ) : le plus gros écart entre haut et bas est de 0.01mm, et il y a moins de 0.01 d'écart entre les positions hautes.
Vérif1.gif
Vérif1.gif (353.64 Kio) Consulté 796 fois

Vérif2.gif
Vérif2.gif (356.61 Kio) Consulté 796 fois

Vérif3.gif
Vérif3.gif (357.4 Kio) Consulté 796 fois

Vérif4.gif
Vérif4.gif (358.24 Kio) Consulté 796 fois
Thomas
Contributeur actif
 
Message(s) : 119
Inscrit le : Mer Sep 23, 2015 6:57 am
Imprimante 3D: Witbox 1, Hephestos 2

par Jacques » Sam Fév 03, 2018 11:43 am

Pas besoin de photo pour relever les valeurs
Où que vous preniez la hauteur du Z, ce sera toujours en fonction du détecteur depuis le dernier home fait.
La méthode n'a donc pas d'importance si ce n'est qu'il faut toujours utiliser la même afin de déterminer ce qui bouge
L'idée pour trouver votre problème c'est de faire des mesures déplacement pour s'assurer que le montage de mesure est parfait et ensuite de vérifier le détecteur avec un nouveau home
Vous cherchez une imprimante, du filament, une pièce détachée, visitez notre boutique, https://boutique.premium-computer.fr/
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, 0134078285.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
 
Message(s) : 4180
Inscrit le : Jeu Oct 23, 2014 3:02 pm
Localisation : Gonesse (95)
Imprimante 3D: Witbox et Hephestos

PrécédentSuivant

Retour vers Montage Hephestos 2