Problème de température affichée + impression

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Jacques a écrit :Changez votre fil si ce n'est pas déjà fait
Vérifiez le diamètre de votre fil, 1,75 +/- 50µ (trop fin il va patiner, trop gros coincer)
Vérifiez en glissant entre vos doigts que le fil et ne présente pas de défaut (les boursoufflures dépassant 1,9mm passeront difficilement)
Vérifiez que l'ailettes haute de la buse est en contact avec le bloc alu de l'extrudeur (buse trop basse le PTFE va remonter et créer le même défaut qu'un PTFE hs)
Vérifiez la tension du ressort de pression, trop détendu il peut patiner.
vérifiez que les deux engrenages fonctionnent
Vérifiez la température au panneau LCD, si elle varie trop en quelques secondes (plus de 3° par seconde en impression), vous pouvez avoir un problème de sonde thermique.
Vérifiez que le ventilateur carré souffle bien vers le radiateur et non le contraire
Vérifiez que les ailettes du radiateur sont bien vers vous et non contre le bloc extrudeur
Dans les deux derniers cas le fil peut devenir mou car trop chaud et patiner dans l'extrudeur

Si rien n'y fait, changez le nez de buse ou la buse entière, il peut y avoir un détritus qui bloque la sortie du PLA
En gros tout est ici, il suffit de suivre pas à pas et me donner le résultat de chaque contrôle
Vous pouvez aussi vérifier votre moteur extrudeur avec la procédure ici viewtopic.php?f=13&t=2286#p15722
Suivez la procédure sur le post, le fichier g-code sur le post d'après.
Attention, notez le nombre de tours moteur à partir du début de l'impression pas avant au cas ou la Witbox entraine du PLA avant l'impression. Dans ce cas (si la buse se purge avant le début), le fil entrainé va nécessairement augmenter, il faut le cas échéant le soustraire à la longueur totale entrainée pour un résultat fiable.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Neroi471
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mer. déc. 09, 2020 10:39 am
Imprimante 3D : Witbox 2

Bonjour Jacques,

Je viens de changer le Hot end au complet, pas moyen de trouver une thermistance montée sur la vis en laiton.
Tout marche très bien dorénavant, je pense qu'il faut que je fasse une petite maintenance des courroies pour être parfait.

J'ai aussi une petite question qui n'a aucun rapport avec le problème, j'ai lu sur le forum qu'une buse n'est pas un consommable qui se déforme facilement. Mais j'ai eu un problème récemment, une buse de 0,4mm est passée à une ouverture de 1mm. Savez-vous d'où cela peut venir ?

Cordialement,

Martin
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Neroi471 a écrit :Bonjour Jacques,

Je viens de changer le Hot end au complet, pas moyen de trouver une thermistance montée sur la vis en laiton.
Tout marche très bien dorénavant, je pense qu'il faut que je fasse une petite maintenance des courroies pour être parfait.

J'ai aussi une petite question qui n'a aucun rapport avec le problème, j'ai lu sur le forum qu'une buse n'est pas un consommable qui se déforme facilement. Mais j'ai eu un problème récemment, une buse de 0,4mm est passée à une ouverture de 1mm. Savez-vous d'où cela peut venir ?

Cordialement,

Martin
Pour la thermistance, je vous l'ai déjà donné, c'est ici https://boutique.premium-computer.fr/sh ... ox-1-et-2/ je ne comprends donc pas votre phrase

Une buse a une partie consommable avec en priorité, le PTFE, ensuite vient la sonde qui après quelques années peut se desceller, puis la cartouche de chauffe qui va subir le même sort. Vient ensuite le nez de buse en laiton qui peut s'abimer (choc), se boucher (débris) ou s'user naturellement avec des filaments abrasifs ou avec des débouchages non adaptés (usure du trou avec un fil d'acier ou usage d'un foret)
La seule chose qui ne s'usera jamais est le tube inox du haut.
La durée de vie d'une buse est étroitement liée à sa température de fonctionnement, au temps d'usage et aux accidents

Finalement, une buse DDG, mis à part le PTFE a une durée de vie très longue, plusieurs années. Par contre il faut y faire attention et ne jamais avoir de "sinistre" (buse recouverte de plastique, chocs, etc)

Pour ma part, j'ai des buses qui ont plus de 4 ans sans rien changer mis à part le PTFE.
Je ne débouche jamais une buse de 0,4mm si je n'utilise que de PLA. Une buse "bouchée" est souvent le résultat d'un PTFE HS ou d'un autre problème d'avancement du fil. Le nez de buse ne s'élargie pas en utilisant du PLA (calibration vérifiée après 1 et 2 ans d'usage). Un nez de buse de 0,4mm de diamètre a une profondeur de 0,5mm puis s'évase à 2mm, il peut donc s'élargir très facilement avec une pointe en acier trop grosse. Utilisez exclusivement une aiguille d'acuponcture de 0,35 en la rentrant bien verticalement pour ne pas forcer sur les parois. Ces aiguilles sont très lisses et non abrasives, n'utilisez rien d'autre.
La calibration d'un nez de buse n'a qu'une influence sur la précision du dépôt de matière qui risque de se trouver un peu plus large sur les parois externes des pièces. Une buse de 0,4mm qui mesure en fait 0,45mm donnera un bord externe (de l'impression) au maximum de 25µ plus large que désiré, il faut donc relativise l'importance de sa calibration.

Pour maintenir en "forme" sa buse il faut disposer d'un microscope et de quelques outils adaptés. Le démontage/remontage des pièces d'une buse se fait à chaud afin d'éviter les fuites et les mauvaises connexion thermiques.

Chez Premium :
Pour les buses reconditionnées, tous les éléments d'usure sont remplacés à chaque opération de maintenance.
Changement d'office : nez de buse, bloc alu, PTFE
Suivant le temps de fonctionnement : cartouche chauffante, sonde thermique
Eléments décontaminés et vérifiés: Tube inox, insert titane (non DDG)
La buse ainsi reconditionnée propose un fonctionnement identique à une neuve et une durée de vie de plusieurs années.

Pour les buses neuves
Tout est changé sauf éventuellement le tube inox et insert titane qui ne sont pas des pièces d'usure
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Neroi471
Nouveau membre
Messages : 10
Inscription : mer. déc. 09, 2020 10:39 am
Imprimante 3D : Witbox 2

Pour la thermistance, sur le site il y a un petit écrito rupture de stock, à moins que ce soit sur la pièce du dessus et que l'on est du coup mal compris.
Ma collaboratrice n'a donc pas commandé sur le site, mais le lien est gardé au chaud pour la prochaine fois, merci de votre aide.

Cordialement,

Meunier Martin
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Cette pièce est disponible pour une commande, je ne trouve pas de problème sur le site.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre