Impression 3D

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Hephestos 2 problèmes

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par Vince » Jeu Fév 13, 2020 11:29 am

Bonjour

Après de longues années de loyaux services mon imprimante Hephestos 2 à de gros soucis :

en même temps :
le filaments se bloque très rapidement.
la température ne reste pas à celle voulue et varie très vite.
le temps estimé ne s'affiche plus, ou apparaît furtivement

En changeant le corps de chauffe complet, vérifié les branchements, idem

https://youtu.be/LtYqU-uVkHg

Cablage défectueux ?
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par Jacques » Jeu Fév 13, 2020 12:09 pm

Avant de régler le problème du filament, vous devez régler le problème de température.
Une température qui a une variation forte et rapide est plus probablement un problème de mesure qu'un problème de chauffe.
Il peut y avoir deux origines, la sonde ou son câble qui peut-être rompu à un endroit et souvent dans la courbe X de la chaîne.
Pour le vérifier, déplacez lentement votre tête à la main le long de l'axe X et vérifiez que la température reste toujours identique. Vous pouvez le faire à température ambiante pour éviter des variations dues à la chauffe.
Vérifiez que la sonde est bien vissée sur le bloc alu. Non serrée, elle donnera des indication variables. La vis laiton n'est pas solide, ne serrez que très légèrement.
Vérifiez que la sonde ne bouge pas dans son scellement (ciment entre les deux fils et la vis en laiton) en tirant très doucement sur les fils. Ce ciment à une durée de vie qui peut varier entre 1 et 3 ans.
Maintenant, si vous avez changé la buse complète, votre problème est probablement le câble de sonde qui est abîme dans la courbe de l'axe X.
Si vous devez changer le câble de sonde, vous avez deux choix, changer l'ensemble des câbles en vente sur la boutique ou ne remplacer que les deux fils en cause en ouvrant la chaîne et en glissant deux nouveaux fils sans retirer les anciens qui ne serviront plus.

Une fois ce problème réglé, vous pouvez vous occuper du blocage du fil, s'il persiste toutefois car si la température mesurée est inférieure à 150°, le moteur de l'extrudeur ne sera plus activé par sécurité. Il manquera alors de la matière sans lien direct avec l'extrusion.

Votre vidéo n'est pas partagée, je ne peux donc la lire.

Le temps restant d'impression n'est qu'une estimation qui est calculée en fonction du nombre de segments restant à faire et en fonction du temps total renseigné dans le g-code au moment du tranchage. Il dépend donc du g-code et n'a aucun impact sur l'impression en elle-même.
Quoi qu'il en soit, prenez les problèmes les uns après les autres, ne mélangez pas tout, vous risquez de vous égarer.
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par Vince » Jeu Fév 13, 2020 3:04 pm

https://youtu.be/LtYqU-uVkHg
Ça devrait être bon ..
Pour précision, l'écran affiche un "°" au lieu du temps
Le mouvement lent de la tête ne change pas la température affichée,
avec accélération, la variation rapide est de 1°
J'ai vérifié l'ensemble des serrages avant de changer la buse complète, rien ne bougeait.
Le câblage complet n'est plus dispo dans votre boutique, le sera t-il ?
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par Jacques » Jeu Fév 13, 2020 4:53 pm

Sur la vidéo je ne vois pas de baisse rapide mais une buse trop froide...à la limite du blocage de l'extrudeur
Changez votre bec souffleur il doit être déformé et souffle sur le haut de la buse qui ne peut alors monter à la bonne température. Essayez déjà sans le souffleur pour voir.
Vérifiez si vos fils de chauffe sont biens insérés dans les borniers de la ZUM (ca ne doit pas chauffer à cet endroit)

Pour ce qui est du temps restant, il est probable que ca vienne de votre trancheur. Essayez avec un vieux g-code, ca devrait être bon.
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par Vince » Jeu Fév 13, 2020 6:49 pm

Ce sont les changements très rapide de température que je souhaitais vous montrer sur la vidéo.
J'ai débrancher et rebrancher les fils sur la Zum,
changer le bec pour https://www.thingiverse.com/thing:1297348 imprimé il y a longtemps
lancer un Gcode qui s'est imprimé 6 fois de suite sans erreur la semaine dernière
Les mêmes erreurs se produisent, dès 3 mn d'impression, la température est stable durant les 9 points
et un affichage négatif de la temp, trop furtif pour être filmé
le temps disparaît furtivement laissant la place à un ° de temp
Vince
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par Jacques » Ven Fév 14, 2020 1:56 am

Concentrez-vous sur un seul problème, le reste viendra après.
Si vous avez des variations très rapides de température avec des écarts importants, vérifiez les points suivants :
Il peut y avoir deux origines, la sonde ou son câble qui peut-être rompu à un endroit et souvent dans la courbe X de la chaîne.
- Pour le vérifier, déplacez lentement votre tête à la main le long de l'axe X et vérifiez que la température reste toujours identique. Vous pouvez le faire à température ambiante pour éviter des variations dues à la chauffe.
- Vérifiez que la sonde est bien vissée sur le bloc alu. Non serrée, elle donnera des indication variables. La vis laiton n'est pas solide, ne serrez que très légèrement.
- Vérifiez que la sonde ne bouge pas dans son scellement (ciment entre les deux fils et la vis en laiton) en tirant très doucement sur les fils. Ce ciment à une durée de vie qui peut varier entre 1 et 3 ans.


Si votre problème apparaît systématiquement à partir de 5mm de hauteur, il peut y avoir un problème dans la chaine Z, moins probable mais possible. Bougez la chaine à la main et observez la température pour voir s'il y a une variation.

Dans certains cas, une rupture partielle d'un câble moteur peut engendrer des perturbations d'affichage.
Vous avez en outre un problème d'extrusion, il est possible que les deux problèmes soient liés. Vérifiez le branchement du connecteur moteur.
Montez en volant un nouveau câble extrudeur pour vous en assurer. Puis remplacez le câble de sonde toujours en volant
Et enfin le câble moteur X
Lors de vos tests observez la carte zum, vous avez une led rouge pour chaque driver de moteur (5 chips identiques) aucune des leds ne doit s'allumer ni même clignoter. Si c'est le cas, vous avez un problème moteur (ou plutôt câble moteur)

S'il n'y a plus de set de câbles dispo, vous pouvez acheter un simple câble moteur assez long et un câble de sonde pour les tests (ca vous servira toujours)
Demandez à Alexandre de mettre ca sous enveloppe bulle et à la poste demain.

Plus vous éliminez de causes possibles plus vous avancerez sur votre problème.
Commencez toujours par régler le problème le plus facilement reproductible. Ca permet d'être certain de la réparation.
On peut alors être amené à tester 5 ou 10 fois la même chose afin de s'assurer d'avoir toujours le même résultat.
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par Vince » Sam Fév 22, 2020 11:47 am

Pour conclure
C'était le câble de la sonde thermique qui entraînait ces problèmes.

Merci Jacques pour ton aide
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par Jacques » Sam Fév 22, 2020 12:45 pm

Merci pour ce retour.
L'ensemble des problèmes est réglé ?
- température variation rapide
- filament bloque
- affichage incomplet
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par Vince » Sam Fév 22, 2020 8:26 pm

Oui, tous les problèmes ont disparus
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