problème impression witbox 2

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
stephba13
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. avr. 20, 2016 9:35 pm
Imprimante 3D : witbox 2

depuis l'achat de mon imprimante, j'ai régulièrement des problèmes
1er problème : impossibilité d'imprimer plus d'une quinzaine d'heure, le fil de sort plus correctement
de la buse, et donc impression très mauvaise ((il a un bruit de claquement)
obligation de changer le ptfe qui est percé sur la partie basse, je le change donc environ toutes les 15H

2eme problème : lorsque que je fait le réglage de la planéité, environ 1 fois tout les dix réglage, au dernier point de mesure, le plateau rentre dans la buse, je suis donc obligé de la couper directement à l'interrupteur
après redémarrage, au réglage suivant aucun problème.

merci de me donner des infos car, je n'arrive pas en final à avoir des impressions correctes
Pièces jointes
IMG_4258.JPG
IMG_4258.JPG (110.04 Kio) Consulté 27674 fois
IMG_4259.JPG
IMG_4259.JPG (95.66 Kio) Consulté 27674 fois
IMG_6485.JPG
IMG_6485.JPG (53.11 Kio) Consulté 27674 fois
probleme_impression.mp3
(204.9 Kio) Téléchargé 1270 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Problème 1
Un PTFE qui s’abîme en 15h n'est pas normal, vérifiez le ventilateur carré face à la buse. Il doit aspirer de l'air pour l'envoyer sur le radiateur et non l'inverse. Ce ventilateur doit se mettre en marche au dessus de 50° et ne jamais s'arrêter tant que la buse est au-dessus de 50°. Vérifiez que votre buse ne chauffe pas trop haut 210/220, au besoin, changez de buse ou la sonde (vérifiez qu'elle est bien serrée sur le bloc alu). Vérifiez que votre trancheur ne fait pas énormément de rétractation (configuration)

Problème 2
Lors de ce réglage, la buse se trouve à environ 4mm au dessus du plateau. Il est donc improbable qu'elle puisse le heurter. Je ne comprends donc pas votre problème car la planéité se règle avec la led du détecteur et non la position physique de la buse.
Le plateau doit être celui d'origine car le détecteur ne fonctionne qu'avec une base en métal bien uniforme.
Selon ce que vous écrivez, votre problème serait un problème de firmware, improbable quand même ou un problème de moteur mais aussi improbable car simplement lors de ce réglage, sur un seul point et la première fois.
Mettez une vidéo ce sera plus simple à comprendre
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
stephba13
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. avr. 20, 2016 9:35 pm
Imprimante 3D : witbox 2

Bonjour

Merci pour votre réponse
Pour le ventilateur, il souffle bien en direction du radiateur, pour la buse, elle a déjà été changée
je n'ai pas vérifié la sonde et le trancheur, merci de me donner des infos pour le faire

Sinon j'ai relancé une impression, la buse n'avait plus une trace de Pla, et j'ai changé Ptfe
Mes paramètres d'impression : vitesse d'impression 50 mm/s, température 210° (habituellement je la mettait a 205°)
J'ai imprimé un buste de 20cm, temps d'impression environ 11H
vous trouverez en photo le résultat
Bon début, à partir de la moitié de la pièce début de la dégradation, début du claquement (comme si le Pla avait des problème pour sortir, idem fichier son déja envoyé), et le final
Je vous ai mis une photo du Ptfe, qui commence à s'abimer sur la base, il y a déja une partie qui se creuse à l'endroit de la trace noire

Concernant mon 2eme problème j'ai filmé 2 ou 3 fois la mise en route et rien pour l'instant

Aujourd'hui je suis très embêté, car c'est impossible pour moi de sortir une impression correcte
Avant c'était une fois toute les 3 ou 4 pièces et maintenant c'est a chaque fois

merci pour votre réponse
Pièces jointes
1R.jpg
1R.jpg (131.69 Kio) Consulté 26895 fois
2R.jpg
2R.jpg (151.17 Kio) Consulté 26895 fois
3R.jpg
3R.jpg (138.86 Kio) Consulté 26895 fois
4R.jpg
4R.jpg (128.88 Kio) Consulté 26895 fois
5R.jpg
5R.jpg (75.48 Kio) Consulté 26895 fois
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

J'ai fusionné les deux sujets en un afin de suivre plus facilement l'évolution.

Il y a de nombreuses causes à un extrudeur qui claque, classé par probabilité
- PTFE HS
- PTFE mal monté (la collerette avec le petites ailettes en inox doit obligatoirement toucher le bâti de l'extrudeur, il y a un sujet sur le forum à ce propos viewtopic.php?f=13&t=1174)
- Buse bouchée (particule à l'intérieur)
- Défaut sur le fil diamètre trop important (plus de 1,9mm sur une portion de fil)
- Défaut mécanique d'entrainement du fil
- Température anormalement basse (visible sur le LCD)
- Défaut électronique

Notez qu'une buse avec une particule de PTFE à l'intérieur ne se débouche pas avec une aiguille. Même si vous pensez que c'est bon, la particule reviendra boucher la buse cycliquement. Donc, si à un moment vous avez retiré le PTFE avec un morceau en moins, cette particule se trouve dans votre buse.

La partie noire abîmée n'a pas d'incidence sur le fonctionnement, seule la partie interne est importante.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
stephba13
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. avr. 20, 2016 9:35 pm
Imprimante 3D : witbox 2

le souci c'est qu'au départ de l'impression le ptfe est neuf et dans le bon sens
la buse est complètement propre, je viens en protégeant la connectique la chauffer au pistolet thermique ce qui me permet d'enlever la totalité des résidus se trouvant à l’intérieur
je peux le vérifier en éclairant par le dessus
pour le fil, je n'achetais que du BQ et il y a une quinzaine de jours je suis passé chez vous pour acheter deux autres marques de fils, plus cher et en bobine de 500g et le résultat est identique
pour la température j'ai toujours imprimé à 205° et la, pour cette impression je l'avais mis à 210°(207° 208° sur le LCD)
je ne mesure pas l’extrémité de sortie du ptfe au pied à coulisse mais avec un réglet et je vois que cela se situe bien entre 4 et 5 mm et rien n'accroche quand je le change, il se positionne sans problème quand la buse est propre, il est complètement libre quand je le bouge
et dernière chose les ailettes touchent bien le bâti de l'extrudeur car je démonte les côté en plexi pour vérifier
tout ce passe bien quand je commence l'impression, le fil sort nickel de la buse et l'impression se déroule bien, il y n' a aucun claquement tout se passe sans problèmes
mais au bout de plusieurs heures.......
le Pla ne veux plus sortir de la buse

il ne reste plus que mécanique et électronique, donc quoi faire ?
je vais repasser chez vous pour racheter l’élément buse pour voir si cela change quelque chose
j'étais venu vous la déposer l'année dernière pour que vous fassiez des tests et pas de problème sur des pièces qui ne dépasse pas 1 ou 2 heures d'impression
aujourd'hui je suis très embêté, car je vais avoir début d'année une commande d'environ 10 pièces à imprimer et du coup je ne sais pas trop comment gérer ces problèmes
merci pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

1 ou 2 heures de test est suffisant pour se rendre compte si tout va bien.
Si vous avez un problème c'est qu'à priori quelques chose ne va pas dès le départ.
Maintenant, d'ici je ne pas me rendre compte si votre début d'impression est correcte.
Un problème latent est souvent visible.
Un problème de fil peut arriver aussi chez BQ, j'écris juste toutes les probabilités
Une saleté dans la buse ne s'enlève pas avec un chalumeau mais peut-être avec de la soude caustique et encore il faut un microscope pour le vérifier. Donc, c'est compliqué, on change donc simplement l'embout pour un neuf contrôlé au microscope
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
stephba13
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mer. avr. 20, 2016 9:35 pm
Imprimante 3D : witbox 2

Bonsoir
bon, je pense que je vais repartir du début
je vais passer demain a votre magasin pour racheter un nouveau corps de chauffe
et je vais recommencer mes essais
j'ai vu également qu'il y avait une petite vis sur le coté gauche qui doit régler la pression de l'entrainement sur le pla
est ce que la pression ne serait pas assez forte sur le fil?
et qui ferait qu'a un moment dans l'impression ça n'entraine plus le fil?
c'est comment, dans le sens des aiguilles d'une montre, on serre ou on desserre?
je vais également vous amener ma dernière impression, pour que vous puissiez voir concrètement ce que cela a donné
j'ai demandé a une personne qui a l'habitude d'imprimer , elle m'a dit que même au début de mon impression la qualité n'est pas top du tout
je pense passer entre 14h et 15h, je ne sais pas si vous serez sur place
merci a vous
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5612
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

C'est bien ce que je pensais, même l'impression du début n'est pas au top, ce qui explique le reste.
L'extrudeur qui fait du bruit c'est soit le moteur qui force et perd des pas, soit le PLA qui patine mais ca ne fait que peu de bruit.
Le ressort se règle à l'envers de la logique, plus vous serrez la vis plus vous dégagez l'entrainement.
Il est possible que la tension soit trop forte, dans ce cas le moteur peut avoir du mal à entraîner le PLA. Le bon réglage consiste à desserrer complètement la vis et ensuite la serre d'un demi tour.
Le fil, une fois engagé ne doit pas ressortir en tirant dessus sauf à entraîner le moteur à l'envers. Le bon réglage est celui qui tire fermement le fil sans trop le coincer non plus.
L'extrudeur en lui-même est relativement complexe et les engrenages sont réglables. Vous pouvez le démonter afin de vous assurer que l'ensemble fonctionne bien sans aucun dur mécanique.
Je ne serais pas présent au magasin mais Alexandre connait bien le DDG
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
activa1969
Contributeur actif
Messages : 146
Inscription : mer. nov. 12, 2014 10:30 pm
Imprimante 3D : Pro: Prusa MK3 et 4 et Zortrax M300, Witox 1 et witbox 2
Perso:Prusa MK3S et CARIBOU

Bonjour,

Combien d'heure à votre Witbox 2 ?
On a deux Witbox 2 depuis Juillet 2016 elles ont maintenant environ 5000h chacune, on a du changer à 2000 h et 4000H environ les 2 engrenages de l'extrudeur car les dents étaient usées et elles extrudaient mal le PLA .
Sinon, on change le tube PTFE environ tous les 350 H à 400h.
Répondre