Prusa i3 Hephestos : l'écran LCD ne s'allume plus

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
Djerem
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : mar. avr. 09, 2019 5:21 pm
Imprimante 3D : Prusa i3 Hephestos

Bonjour,

J'espère que quelqu'un aura la réponse à ce problème :

Hier l'écran LCD de ma Prusa i3 Hephestos (1ère génération donc) s'est éteint. Ca n'a pas arrêté l'impression qui s'est terminée normalement mais depuis impossible de contrôler l'imprimante. L'écran reste éteint, plus de bips lorsque l'on manipule la molette.

J'ai donc commandé un autre controleur **** Modération : pas de lien commercial, merci *** en espérant que le problème vienne bien de là mais dans l'urgence j'ai essayé de lancer une impression avec Cura via USB. Installation sans problème, port COM bien reconnu, je branche le câble USB et surprise, l'écran LCD s'allume ?!? Par contre joie de courte durée, parce bien que l'écran s'allume et que le buzzer fonctionne à nouveau, je peux naviguer dans les menus mais l'imprimante ne réagit pas du tout. Pareil depuis Cura, ni moteurs ni cartouche de chauffe. Seule la température de la thermistance apparaît, à la fois sous Cura et sur le LCD.

Je précise que le contrôleur est un Arduino + ramps 1.4. Toutes les pièces ainsi que la configuration sont d'origine, rien n'a été tweaké.

Quelqu'un aurait une solution ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Bonjour
Premium vend toutes les pièces pour imprimantes BQ. Il est plus facile de répondre sur ce que nous vendons.
Votre problème semble venir du 5V Arduino. L'écran s'allume car vous alimentez l'USB avec du 5V. Ce n'est donc pas votre afficheur qui est en panne mais l'arduino ou la carte RAMPS qui distribue le 5V au LCD.
Si avec Cura vous pouvez naviguer mais rien d'autre, c'est votre 12V qui manque. Vérifiez votre transformateur 12V.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Charles78
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : dim. juin 02, 2019 11:05 am
Imprimante 3D : En projet

Bonjour, je viens vers vous car cela fait quelques jours que je râle avec l'afficheur LCD de mon imprimante qui ne fonctionne plus. Comme j'ai l'habitude de bricoler, je me suis dit que je pourrai faire un test avec l'écran LCD d'un vieux téléphone. Mais un ami m'a conseillé de venir ici et après avoir lu cette conversation, j'ai effectivement constaté que le problème vient de l'Arduino. Merci pour votre aide.
Dernière modification par Charles78 le mar. juin 11, 2019 5:33 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Dans le problème initial le LCD ne fonctionnait plus avec l'alimentation 12V mais s'allumait branché sur l'USB.
Dans ce cas on suspecte la carte Arduino qui distribue le 5V soit USB soit régulé depuis le 12V
Maintenant chaque cas est particulier, il ne s'agit là que de l'éclairage du LCD, le reste fonctionne bien.
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre