Mauvais firmware sur Hephestos

Posez ici vos questions techniques avec ou sans rapport à l'impression 3D
cathy76
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 6:17 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Bonjour,

j'ai téléchargé sur le site de BQ la mise à jour du firmware de mon imprimante prusa i3.
J'ai pris la mise à jour :
Marlin_hephestos_zum_heated_bed-503_FR.hex

J'ai lancé la mise à jour via cura comme préconisé et visiblement la mise à jour ne s'est pas réalisée correctement.

Je ne parviens plus à me connecter via cura par la connexion USB pour recharge une nouvelle mise à jour.

L'écran de l'imprimante est éclairée et n'affiche que deux lignes de carré blanc.
J'ai débranché et rebranché l'imprimante, tenté les 3 boutons reset (1 sur l'écran,
sur la carte mère) sans succès.

En lisant les posts sur le forum, j'ai téléchargé Ardouino et le dossier Marlin
et
appliqué le tuto :"Petit tuto pour installation firmware par artnow44 »", mais la encore sans succès.

Je suis à cours d'idée pour réinitialiser totalement la carte et cherger le bon firmware à jour.
Pouvez-vous m'aider.
Par avance, merci.

Cordialement
Cathy76


Bonjour et bonne année
A mon avis votre Hephestos n'a pas de Zum mais deux cartes, Arduino et ramps1.4 l'une sur l'autre.
De fait si c'est le cas ça ne peut fonctionner.
Pour autant, même si l'afficheur ne fonctionne pas ça ne vous empêche pas de réinstaller un autre firmware.
Vérifiez avant toute chose les paramètres de connections port et vitesse.
Le branchement de votre câble usb doit faire apparaître un nouveau port com sur votre PC, c'est celui que vous devrez utiliser.
Tentez d'imprimer avec l'usb depuis cura. Réglez vos paramètres com jusqu'à pouvoir communiquer avec l'imprimante. Ensuite mettez à jour le firmware (avec le bon...) sous cura c'est plus simple.
Sinon passez sur le forum, c'est plus pratique pour moi et util pour les autres.
cathy76
Nouveau membre
Messages : 18
Inscription : jeu. févr. 26, 2015 6:17 pm
Imprimante 3D : Prusa I3

Bonne année à vous également.

Comme proposé, j'ai mis ma question et votre réponse sur le forum.

Effectivement l'imprimante à deux cartes superposées.

J'ai réussi à rétablir la connexion entre l'imprimante et le PC en changeant les paramètres du port usb (COM3 sur mon PC) ainsi qu'en réalisant plusieurs reset de la carte (maintien plus de 10s).

j'ai ensuite réussit à charger le fichier Marlin de base puis la mise à jour pour mon imprimante sur le site de BQ directement avec plateau chauffant.

Tout re-fonctionne parfaitement
:goodguy:

Encore merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Site Admin
Messages : 5616
Inscription : jeu. oct. 23, 2014 3:02 pm
Imprimante 3D : Witbox, Witbox 2 et Hephestos
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Reset long ou court ne change rien. Par contre le port peut changer à chaque fois que vous changez de prise USB sur le PC.

Donc en résumé, firmware H2 sur H1 et Zum sur Arduino bloque l'afficheur mais ca reste bien entendu réversible car le bootloader reste lui présent et la connexion USB est toujours active à la mise sous tension de l'imprimante.

Un bon début d'année finalement :goodguy:
Des idées d'améliorations https://www.thingiverse.com/Premium/designs
Une question, une précision, un manque de pièces détachées, posez vos questions ici même.
Répondre